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Animation 2002 / 2003. Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.

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1 Animation 2002 / 2003

2 Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE adhérentes => 400 entreprises potentiellement concernées

3 Une double vocation Créer, animer et développer un réseau d’entreprises =>Domaine d’activité: les nouvelles technologies de l’information et de la communication et ses activités complémentaires connexes (communication off line etc…) => Localisation de ces entreprises: le quartier du sentier et sa périphérie Donner un contenu à la notion de quartier numérique => Créer un chaîne de compétence à forte valeur ajoutée => Donner une visibilité nationale et internationale au collectif

4 Le rôle de l’animatrice appliqué à un cas pratique: Les rendez-vous entreprises du Silicon Sentier

5 6 rendez-vous en 1 journée pour présenter mon activité et identifier 6 partenaires potentiels Principes des rendez-vous entreprises:

6 Chaque entreprise renseigne sa fiche et la renvoie à Silicon Sentier Les fiches sont consolidées par Silicon Sentier pour former un annuaire des participants. Principes des rendez-vous entreprises:

7 Planning de RDV Un matching des souhaits de chaque participant est effectué par Silicon Sentier Chaque participant sélectionne dans l’annuaire les sociétés qu’il souhaite rencontrer et envoie ses choix RDV Principes des rendez-vous entreprises:

8 Définition des objectifs exprimés Permettre aux adhérents de se rencontrer Favoriser la collaboration Créer une atmosphère de confiance Définition des objectifs induits Création d’une identité collective Recruter des adhérents Moyens Cadre de rencontre et logistique (salle, café, goodies) Récupérer et compiler l’information (temps, papier, logistique, supports de communication) Gérer les imprévus Répondre aux attentes individuelles au sein d’un groupe Objectifs/Moyens:

9 Compétences pour l’animation Pour la crédibilité de l’animateur au sein du réseau: Connaître le métier centrale et les métiers connexes Connaître les interlocuteurs partenaires publics et privés Maîtriser les intérêts individuels et collectifs

10 Compétences pour la gestion de l’association Pour la pérennité du réseau : fonctionnement de la structure Maîtrise des modalités juridiques de gestion d’une association Maîtrise des modalités financières de gestion d’une association Assurer le quotidien administratif

11 Compétences pour la gestion de projets Ingénierie de projet Ecoute et recensement des besoins de entreprises Veille sur les politiques publiques Planification, organisation, coordination

12 Contraintes techniques Manque de moyens Financiers Contrainte: Un salaire sans ressources financières annexes Solution S’assurer le soutien de bonnes volontés et de partenaires logistiques

13 Compétences pour la réalisation des actions Comme un chef d’entreprise l’animateur doit faire intervenir des compétences au sein du réseau et du territoire: Marketing Communication Rh Finance

14 Les mots qui qualifient l’animation: Générosité Fermeté Altérité Organisation Humilité Créativité Conviction Débrouillardise Opportuniste (pour le réseau) Ecoute Gestion des priorités Maîtrise du temps Analyse de situations Compréhension du besoin non exprimé Sérénité « Multifacettes » Disponibilité Négociation Médiation


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