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Faculté de médecine & pharmacie Département de médecine générale

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Présentation au sujet: "Faculté de médecine & pharmacie Département de médecine générale"— Transcription de la présentation:

1 Faculté de médecine & pharmacie Département de médecine générale
Les niveaux de négociation de Botelho GEAPI n°5 TCEM2 - Année universitaire

2 L'approche négociée : principes
Postulats de base : Le patient se présente avec une ou plusieurs demandes Négociation permanente dans la relation médecin-patient But de la négociation : définition et résolution consensuelle des problèmes du patient, notion de contrat Consensus bien appliqué : confiance, meilleure compréhension du patient, observance Sinon : incompréhension, souffrance des parties, perte de compliance et d'observance, méfiance

3 Modèle de relation médecin-patient Richard Botelho
Négociation = élément central de la relation Participation du médecin et du patient variable Médecin (formation, personnalité...) Patient (perception des problèmes, stress, personnalité...) Situation (grave/bénin, aigu/chronique) Intervenants extérieurs (famille, autres soignants…) Gestion et évolution de la relation, du niveau de négociation par le médecin doit s'adapter aux éléments qui interfèrent avec le dialogue

4 4 niveaux de négociation
Définis par paires selon les niveaux de contrôle du médecin-patient : 1) Autocratie : contrôle-passivité Contrôle total du médecin Situations d’urgence : OAP, SCA 2) Parentalisme : expertise-dépendance Le plus fréquent, ''traditionnel'' Le médecin domine la relation, le patient obéit Centré sur la maladie, le biologique Situation aiguë Exemple : anxiété, prescription de BZD « je vous fais confiance »

5 4 niveaux de négociation (2)
3) Partenariat-coopération Égalité médecin-patient Plus grande responsabilisation du patient Soins à longs termes , relation thérapeutique Permet autonomisation du patient Exemple : auto contrôle TA chez hypertendu, dextro chez diabétique 4) Autonomie-facilitation Rôle actif +++ du patient Médecin consultant, qui informe et soutien Relation thérapeutique idéale des soins continus et primaires Limité par le niveau de responsabilité que le patient veut ou peut endosser Exemple : conseil sur les règles hygieno-diétetiques chez patient diabétique débutant sans facteur de gravité

6 Lequel adopter ? Aucun / Tous
Pas de niveau de négociation parfait et universel Maitre mot : ADAPTABILITE Variation : individus / interindividuelle selon les situations et périodes

7 4 niveaux de négociation (3)
Chacun adapté à différentes situations :

8 Sevrage tabagique, suivi diabétique...
Cycle de négociation Définir les demandes médicales et personnelles du patient Prioriser les objectifs de la consultation et des soins à venir Méthodes et condition de traitement Résumé des problèmes, des objectifs et des moyens pour les atteindre suit le déroulement général d'une consultation permet d'atteindre les objectifs, de les moduler, apporte de nouveaux objets de négociation Sevrage tabagique, suivi diabétique...

9 Outils de négociation Objectif : autonomie maximale du patient, adapté
à ses possibilités ses demandes sa situation globale Identifier le niveau de responsabilité que souhaite avoir le patient, celui qu'il peut acquérir Écoute active, reformulations, empathie S'assurer de la compréhension mutuelle (feedbacks)

10 Outils de négociation (2)
Relever les désaccords : Accepter de ne pas les résoudre tout de suite : consultations échelonnées dans le temps Indiquer au patient de leur acceptation en cas de refus ferme Recadrer sur les possibilités d'amélioration et les points d'accord entre le patient et le médecin Responsabiliser : Partager l'incertitude (traitements, avis spécialisés...) Demander / proposer au patient la gestion (doses, dextros...) Impliquer un proche (rassurant, augmente le soutien)

11 Bibliographie Botelho RJ.A Negotiation Model for the Doctor-Patient relationship Fam Pract 1992; 9 (2): 210-8 Gilles Girard et Paul Grand’Maison - L’APPROCHE NEGOCIEE Modèle de relation patient/médecin Marie-Thérèse Lussier, Claude Richard - En l'absence de panacée universelle. Répertoire des relations médecin-patient - Canadian Family Physician, Le Médecin de famille canadien, Vol 54: août 2008, pp Marc Bony - La relation médecin-malade. TCEM Médecine Générale. Faculté d’Amiens. (consulté le 11/12/2014)


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