Télécharger la présentation
1
L.O: - To define and understand cloning.
Lundi 12 mars Le clonage L.O: - To define and understand cloning. To turn direct sentences into indirect style in the context of cloning. To learn and use some key vocabulary for debate and use it in the context of cloning.
2
3. Je n’ai jamais compris… 4. Un bon élève ne…
Starter activity: Brisons la glace!…: donnez-moi votre nom, je vous donne une phrase à improviser! 1. Ça fait longtemps que… 2. Un bon ami, c’est… 3. Je n’ai jamais compris… 4. Un bon élève ne… 5. La reine d’Angleterre ne… 6. J’ai peur de… 7. Dans la vie, le plus important, c’est… 8. Un bon cours de langue, c’est… 9. Un bon prof, c’est… 10. Le mariage, c’est… 11. Quand j’aurai 64 ans… 12. Je me sens toujours bien quand… 13. Le meilleur moment de la journée, c’est… 14. Les professeurs devraient essayer de… 15. Une chose que je voudrais savoir, c’est… 16. Si j’étais millionaire je pourrais…
3
Utilise cette définition pour trouver le vocabulaire dans l’exercice 1:
Le clonage est la reproduction à l'identique d'une cellule ou d'un organisme. Dans la recherche médicale, les scientifiques utilisent le clonage de cellules pour fournir de nouveaux médicaments pour dépister et traiter des maladies génétiques. Le clonage est alors nommé thérapeutique. Les végétaux sont clonés depuis longtemps et les animaux depuis quelques années. Cette technique n'a pas encore été appliquée à l'homme.
4
Genetic diseases: des maladies génétiques To treat: traiter Therapeutic: thérapeutique Plants: les végétaux Cloning: le clonage Cloned: cloner Identical: identique A cell: une cellule To detect: depister Applied to: appliqué(e) à To provide: fournir Medical research: la recherche médicale Medicines: les médicaments Une note sur 13.
5
Le discours direct et le discours indirect: Ex
Le discours direct et le discours indirect: Ex.1: Elle a dit: ‘Je connais la solution’ (présent - discours direct) Réponse: Elle a dit qu’elle connaissait la solution. (imparfait – discours indirect) Ex.2: Elle a dit: ‘J’ai fini les exercices’ (passé composé – discours direct) Réponse: Elle a dit qu’elle avait fini. (plus-que-parfait- discours indirect) Ex.3: Elle a dit: ‘Je partirai à dix heures’ (futur – discours direct) Réponse: Elle a dit qu’elle partirait à 7 heures. (conditionnel – discours indirect)
6
Exercice 2: mettez ces phrases au discours indirect
Exercice 2: mettez ces phrases au discours indirect.echangez les cahiers pour la correction. Une note sur 12! Le professeur Dupont a déclaré: ‘Je suis pour le clonage thérapeutique.’ Le professeur Dupont a déclaré qu’il était pour le clonage thérapeutique. 2. Le professeur Dupont a ajouté: ‘Cependant, je n’ai jamais été pour le clonage humain.’ Le professeur Dupont a ajouté qu’il n’avait jamais été pour le clonage humain. 3. Le professeur Dupont a dit: ‘Je ne ferai plus de commentaires à ce sujet.’ Le professeur Dupont a dit qu’il ne ferait plus de commentaires a ce sujet. 4. Le professeur Durant, a déclaré: ‘Les scientifiques utilisent le clonage pour fournir de nouveaux médicaments.’ Le professeur Durant a déclaré que les scientifiques utilisaient le clonage pour fournir de nouveaux médicaments.
7
5. Le professeur Durant a déclaré: ‘Les scientifiques n’appliqueront jamais le clonage à l’homme.’
Le professeur Durant a déclaré que les scientifiques n’appliqueraient jamais le clonage à l’homme. 6. Il a ajouté: ‘Les animaux sont cependant clonés depuis quelques années.’ Il a ajouté que les animaux étaient cependant clonés depuis quelques années.
8
Remplis les blancs: on vérifie qu’on comprend bien!
Qu’est-ce que le clonage? Le clonage c’est la ____________ d’un être vivant _________ à celui de départ. 2. Que dit la loi sur le clonage en France? La recherche sur l’embryon humain est ___________. 3. Quels sont les différents types de clonages? Le clonage peut être naturel chez les __________, il est appelé multiplication __________. Mais le clonage peut aussi être cellulaire chez les __________. Trouve le bon mot pour la bonne définition: on vérifie qu’on progresse! Organisme en voie de développement. Ensemble de cellules contenues dans l’ovule. Quelque chose qui est formé de cellules. Relatif aux molécules (molécules = groupement d’atomes). Cellulaire / moléculaire / embryons / cellule embryonnaire
9
Le clonage rendra l’homme immortel. Quelle aubaine!
À deux: lisez ces opinions sur le clonage; classez-les en deux groupes: un pour et un contre. On ne sait pas comment la personne clonée va grandir. C’est trop risqué! On peut imaginer un monde de personnes créées et programmées comme des robots. C’est une forme d’eugénisme. Le clonage touche de façon définitive à l’intégrité de la nature humaine. Ces pratiques sont contraires à la dignité humaine. Il faut distinguer entre le clonage thérapeutique et le clonage reproductif. Le clonage thérapeutique est moyen quasiment miraculeux pour lutter contre de graves maladies. Le clonage nous permettrait de réparer des brûlures profondes par exemple. Le clone fournirait des greffes. C’est formidable! Le clonage rendra l’homme immortel. Quelle aubaine! On revient aux expériences des Nazis. N’a-t-on rien appris de cette époque de l’histoire? On entame un processus dont on ignore complètement les conséquences sur le plan physique, psychologique et même juridique! Il faut penser aux bienfaits éventuels. Peut-être que le clonage nous permettra d’éliminer le fléau du cancer. Pour: 4,5,6,7,10 / Contre: 1,2,3,8,9
10
Les expressions clés à utiliser lors d’un débat!
Je m’oppose entièrement à cela car… Vous vous fichez de moi, n’est-ce pas? C’est une idée que je supporte totalement car… Même si certains points nous opposent, je dois dire à ce sujet que vous… Il en est de même en ce qui concerne… Ne vous précipitez pas vers de telles conclusions car… Il est tout à fait ahurissant d’en venir à de telles conclusions car… Je ne pourrais pas être plus d’accord sur ce point, en effet … Even if we have our disagreements, I must say on that topic that you… I couldn’t agree more on that issue, indeed… I disagree entirely on that because… It is stupefying to arrive to such conclusions because… You are mocking me, isn’t it? It is the same about… I totally support that idea because… Don’t jump to such conclusions because… 1=C 2=E 3=G 4=A 5=F 6=H 7=D 8=B
11
Les expressions clés à utiliser lors d’un débat!
Je m’oppose entièrement à cela car… Vous vous fichez de moi, n’est-ce pas? C’est une idée que je supporte totalement car… Même si certains points nous opposent, je dois dire à ce sujet que vous… Il en est de même en ce qui concerne… Ne vous précipitez pas vers de telles conclusions car… Il est tout à fait ahurissant d’en venir à de telles conclusions car… Je ne pourrais pas être plus d’accord sur ce point, en effet … un accord un désaccord 3 1 4 2 5 6 8 7
12
Qu’est-ce que vous avez appris aujourd’hui:
- Maintenant à vous d’exprimez une opinion personnelle sur le clonage qui commencera ainsi: Je suis pour le clonage parce que… Je suis contre le clonage parce que… - Puis exprimez votre opinion à l’oral pour tout le groupe. Ensuite, travaillez à deux: l’un de vous exprimera son opinion et l’autre s’y opposera ou sera en accord en utilisant le vocabulaire du débat. Qu’est-ce que vous avez appris aujourd’hui: Vous avez une idée un peu plus claire de ce qu’est le clonage.pouce Vous pouvez transformez des phrases au discours indirect en utilisant les bons temps.pouce Vous pouvez utilisez les expressions clés du débat dans le contexte du clonage.pouce Si temps: youtube, NDS: LE CLONAGE.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.