La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ATELIER AUDIOVISUEL Qu’est-ce qu’un cadre ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ATELIER AUDIOVISUEL Qu’est-ce qu’un cadre ?"— Transcription de la présentation:

1 ATELIER AUDIOVISUEL Qu’est-ce qu’un cadre ?
Le cadre est la partie de notre champ de vision que nous sélectionnons pour composer une image. De forme rectangulaire, le cadre a un rapport largeur/hauteur de 4:3 (format historique) ou de 16:9 (format « cinéma » de plus en plus utilisé en vidéo).

2 Composer son cadre, c’est :
ATELIER AUDIOVISUEL Composer son cadre, c’est : - choisir un axe de prise de vue - choisir une focale (élargissement ou rétrécissement du cadre, le « zoom ») - donner des limites à son image Ces choix s’appliquent à la vidéo comme ils s’appliquent pour la photographie. Ils déterminent ce que l’image laisse à voir, ce qu’elle raconte. Deux notions sont essentielles, voire indissociables : l’esthétique et la narration.

3 Le choix de la focale peut donner un sens particulier à l’image….
ATELIER AUDIOVISUEL Le choix de la focale peut donner un sens particulier à l’image….

4 ATELIER AUDIOVISUEL Cadre élargi…

5 ATELIER AUDIOVISUEL Dans cette prise de vue,
le choix de l’axe donne toute sa singularité à l’image. Si l’on déplace la caméra, l’effet sera perdu, l’image n’aura plus le même sens.

6 ATELIER AUDIOVISUEL Les différents cadres ainsi choisis par le cadreur (ou caméraman) donnent naissance à une série de plans enregistrés. Les choix d’enchaînement de ces plans au montage permettront de reconstituer l’histoire que l’on veut raconter. Pour désigner les plans que l’on tourne, il existe de nombreuses appellations et indications. Certaines sont plus largement employées que d’autres, mais il peut exister des variantes. D’où l’importance de s’assurer que les membres d’une même équipe partagent tous le même vocabulaire.

7 Appellations concernant la « valeur » du plan
ATELIER AUDIOVISUEL Appellations concernant la « valeur » du plan Gros plan : cadrage isolant un objet, un détail d’un ensemble, comme un visage, une partie de visage ou une autre partie du corps d'un personnage. Plan serré (ou plan poitrine) : cadrage d’un personnage isolant sa tête et le haut de son buste. Plan moyen (ou plan taille) : cadrage d’un personnage, dans lequel le sujet est coupé au dessus de la ceinture. Plan américain : cadrage dans lequel le sujet est coupé à mi-cuisses. Plan semi-large(ou plan de semi-ensemble) : cadrage présentant une partie du décor et le sujet à l'intérieur de celui-ci. Plan large (ou plan d'ensemble) : cadrage présentant le décor dans sa totalité Plan très large (ou plan général): cadrage présentant un très vaste décor (essentiellement un paysage).

8 Appellation concernant la « fonction » du plan
ATELIER AUDIOVISUEL Appellation concernant la « fonction » du plan Plan fixe : plan tourné sans le moindre mouvement de la caméra. Plan panoramique : plan qui balaye le champ de vision horizontalement ou verticalement, qui passe d’un objet à un autre, qui suit une action. Plan séquence : action tournée en un seul plan, de son début à sa fin. Plan de coupe : plan qui permet de relier deux autres plans dont la mise bout-à-bout causerait une rupture pour le téléspectateur, qui permet de lier deux actions au montage. Plan d’illustration : plan dont le but est d’illustrer au mieux un récit préalablement enregistré.

9 Conserver un cadre droit
ATELIER AUDIOVISUEL Les règles de base du cadrage  Conserver un cadre droit En se souciant en priorité du sujet principal, on oublie parfois certains détails de l’image. Résultat : certains éléments peuvent arborer des inclinaisons disgracieuses. Pour éviter cela, il lui suffit de prendre l’habitude de régler la bulle de son trépied, et de vérifier si les éléments verticaux et/ou horizontaux sont bien parallèles avec les bords du cadre. Si l’on cadre caméra à l’épaule, il faudra assurer ce réglage manuellement en gardant à l’œil tous les éléments de référence (l’horizon, les murs, le sol,…).

10 ATELIER AUDIOVISUEL La règle des tiers
Les règles de base du cadrage La règle des tiers L'harmonie d'une image repose sur sa composition, la manière dont les objets sont placés les uns par rapport aux autres dans l’image. Lorsque le sujet principal est au centre du cadre, il « coupe » l’image et donne une impression statique. Pour mettre le sujet principal en valeur, il convient d’appliquer la règle des tiers. Depuis l'antiquité, les peintres utilisent cette règle qui s'applique aussi bien à la peinture qu’à la photographie ou à l’image animée. À la lecture d'une image, l'œil ne se porte pas naturellement au centre du cadre mais sur des points forts. La règle des tiers consiste à diviser l'image en trois parties égales verticalement et horizontalement. L'intersection des lignes verticales et horizontales donnent 4 points forts.

11 ATELIER AUDIOVISUEL Les règles de base du cadrage
Ces lignes verticales et horizontales et leurs 4 points forts vont servir de repères pour le cadrage. Dans le viseur de certains appareils, il est possible d'afficher un quadrillage de ce type. À défaut, le cadreur doit l'imaginer. Selon la règle des tiers, le sujet principal que l’on cherche à mettre en valeur doit se situer sur l'un de ces points. Le choix du point dépend de l'orientation du sujet, du mouvement, de la direction.

12 ATELIER AUDIOVISUEL Les règles de base du cadrage Ici, l’image met en valeur le ciel qui occupe les deux tiers de l'image

13 Notons que l'œil, élément principal, se situe sur un point fort.
ATELIER AUDIOVISUEL Les règles de base du cadrage Dans cet exemple, le sujet est placé sur la ligne verticale de droite et entre les deux lignes horizontales. Notons que l'œil, élément principal, se situe sur un point fort.

14 L’image affiche une lecture « en Z ».
ATELIER AUDIOVISUEL Les règles de base du cadrage Ici, il est facile de suivre le regard de la petite fille (placée sur la ligne verticale de droite) vers la chaussure (ligne verticale de gauche). L’image affiche une lecture « en Z ».

15 ATELIER AUDIOVISUEL La règle des 180°
Les règles de base du cadrage La règle des 180° Pour respecter la cohérence des mouvements et des déplacements, il convient de savoir placer sa caméra correctement par rapport au sujet, à chaque changement de plan.

16 ATELIER AUDIOVISUEL Les règles de base du cadrage Si le sujet marche de la droite vers la gauche, et que la caméra est placé d'un côté de l'axe AB lors du tournage du premier plan, il faudra obligatoirement rester du même côté de cet axe AB (le côté 2) pour tourner un deuxième plan. C'est la règle des 180°.

17 ATELIER AUDIOVISUEL Les règles de base du cadrage Si l'on place la caméra de l'autre coté de l'axe AB (le côté 1),le sujet donnera l'impression, au plan suivant, de marcher de gauche à droite. En raccordant les deux plans au montage, l'effet obtenu sera celui d'un aller retour et non d’une marche continue dans le même sens.

18 ATELIER AUDIOVISUEL Si l’on souhaite franchir cet axe virtuel,
Les règles de base du cadrage Si l’on souhaite franchir cet axe virtuel, il est possible de le faire « à l’image », c'est-à-dire dans un plan en mouvement, où la caméra franchit cet axe.

19 ATELIER AUDIOVISUEL La règle des 30°
Les règles de base du cadrage La règle des 30° Lorsque l’on filme un même sujet et que l’on souhaite changer d’axe de prise de vue sans pour autant changer de valeur de cadre, il convient de déplacer sa caméra d’un angle supérieur ou égal à 30° afin de marquer franchement ce changement d’axe.

20 Le champ/contre-champ
ATELIER AUDIOVISUEL Les règles de base du cadrage Le champ/contre-champ Cette règle permet d’alterner les plans de deux personnes face à face, tout en conservant pour le spectateur la sensation que ces personnes se regardent. Dans la réalisation d’un champ/contre-champ, la caméra reste toujours d'un même coté d'une ligne virtuelle qui joint les personnages (cela rejoint la règle des 180°). Ainsi, le premier personnage est toujours présenté avec un regard vers la droite et l'autre un regard vers la gauche.

21 ATELIER AUDIOVISUEL Les règles de base du cadrage
Le champ/contre-champ Si le champ/contre-champ n’est pas respecté, et que l’axe des 180° est franchi, le spectateur ne pourra situer correctement les personnages, car tous auront le regard tourné dans la même direction Cette erreur crée un sentiment de malaise.

22 ATELIER AUDIOVISUEL Les plans en mouvement Le panoramique est un mouvement de caméra qui consiste à effectuer un balayage horizontal ou vertical à la caméra. L'utilisation d'un trépied à tête fluide est fortement recommandée afin de maintenir la régularité et la fluidité du mouvement. Un panoramique doit toujours démarrer en plan fixe d'un point intéressant pour aboutir à un autre plan fixe, toujours sur un point intéressant. Deux panoramiques peut se succéder au montage s’ils sont dans la même direction et au même rythme. Dans les autres cas, il faudra souvent intercaler un plan de coupe (fixe) entre les deux panoramiques.

23 ATELIER AUDIOVISUEL Les plans en mouvement Pour mieux réussir un panoramique en caméra portée (sans trépied), l’astuce consiste à placer son buste face au point d’arrivée, coudes plaqués, jambes écartées, puis de pivoter pour se positionner au point de départ. Le mouvement du corps sera ainsi plus fluide, sans déséquilibre. Il est conseillé de tourner ces plans plusieurs fois en variant la vitesse, car un panoramique descriptif ne doit être ni trop rapide ni trop lent. En revanche, un panoramique rapide pourra convenir pour indiquer un changement d'endroit.

24 ATELIER AUDIOVISUEL Les plans en mouvement Le travelling est un plan filmé par une caméra en mouvement dont le but est de suivre un sujet, d’en faire le tour, de s'en rapprocher ou de s'en éloigner. Il peut être obtenu par différents moyens : en caméra portée, à l’aide d’un véhicule, d’un chariot, d’une grue,... Il est toujours très difficile d’obtenir des mouvements parfaitement stables. Ce type de plan doit souvent être testé avant d’être tourné, afin de vérifier que le mouvement ne paraît pas trop artificiel.

25 ATELIER AUDIOVISUEL Les plans en mouvement Le plan zoomé est un plan dont la focale change à l’image. Un effet de zoom, comme tout autre effet, doit être appliqué à bon escient. Le zoom avant consiste à attirer l'attention sur un détail ou une partie de l'action (rétrécissement du cadre). Le zoom arrière part d'un détail pour le replacer dans son contexte général (élargissement du cadre). Si l’on craint d’utiliser le zoom à mauvais escient, ces effets peuvent être obtenus par l’alternance d’un plan large et d’un gros plan.

26 ATELIER AUDIOVISUEL Autres conseils de tournage
Ne pas hésiter à changer la perspective des plans (plongée, contre-plongée,...). Faire pour chaque situation suffisamment de gros plans (très utiles au montage). Utiliser le champ/contre-champ pour tout type de situations. Exemple avec un personnage qui sonne à une porte : faites d'abord le plan en « champ » depuis l'extérieur (le personnage sonne), puis le « contre champ » de l'intérieur (l’autre personnage ouvre la porte). Pour une situation ou une action donnée, multiplier les valeurs de plan, en commençant par un plan d'ensemble, suivi d'un plan rapproché pour finir par plusieurs gros plans (en rejouant l’action lorsque cela est possible).

27 ATELIER AUDIOVISUEL Autres conseils de tournage
Ne pas tourner de plans trop courts (moins de 3 secondes). Toujours se laisser un peu de marge, c’est ensuite le montage qui déterminera la bonne durée d’un plan. A l’inverse, si une action prend trop de temps, ne pas hésiter à la rejouer, ou à tourner des plans de coupe qui permettront de mieux rythmer cette action au montage. Ne jamais utiliser les effets numériques des caméscopes au tournage. Ils sont irréversibles, alors que tous peuvent être reproduits au moment du montage. Lorsque vous maitrisez les règles de tournage, tentez parfois de vous en affranchir pour donner de la personnalité à un plan. Cela ne marche pas à tous les coups mais cela offre parfois de bonnes surprises.

28 Un bon cadre = une bonne image ? Pas si simple…
ATELIER AUDIOVISUEL Un bon cadre = une bonne image ? Pas si simple… Dans la lecture de l’image, d’autres facteurs pourront jouer sur l’esthétique et la narration, notamment la mise au point et la profondeur de champs (zone dans laquelle le sujet est net). La mise au point est primordiale et peut être un élément important de ce que raconte une image. Tout est une question d’intention : le flou peut tout aussi bien être un parti-pris qu’une erreur technique.

29 ATELIER AUDIOVISUEL Dans cette image, la mise au point attire notre attention sur un personnage en particulier.

30 Image surexposée mais « esthétique » (type clip)
ATELIER AUDIOVISUEL Des facteurs comme l’exposition (la luminosité) ainsi que la température de couleur (réglage approprié à la source de lumière) pourront -eux aussi- être interprétés comme des intentions ou des erreurs. Image surexposée mais « esthétique » (type clip) Image surexposée « par erreur »

31 ATELIER AUDIOVISUEL La température couleur se mesure en degrés Kelvin (°K), et se règle sur la caméra.

32 ATELIER AUDIOVISUEL Image trop « chaude » Lumière naturelle extérieure
Caméra réglée sur lumière artificielle Image à la température correcte Caméra réglée sur 7000°K


Télécharger ppt "ATELIER AUDIOVISUEL Qu’est-ce qu’un cadre ?"

Présentations similaires


Annonces Google