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Publié parBerdine Leroy Modifié depuis plus de 9 années
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26 février 2009 Thérèse Dubois et Martine Henrard
CRÉER UN PROGRAMME ÉDUCATIF INDIVIDUALISÉ 26 février Thérèse Dubois et Martine Henrard
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Présentation du service de dialyse
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Présentation de l'équipe
14 infirmières / 33 infirmier(e)s Les quatre néphrologues L'assistante sociale L'équipe de diététique L'infirmière référente de diabétologie
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Présentation de l'unité
120 patients 1 15 25 79
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Qui est le patient dialysé ?
Soumis à un régime alimentaire strict car diminution de l'élimination des déchets (ex. urée, K+, P-, ...) Soumis à une restriction hydrique car prise de poids entre deux dialyses + fluctuation de la tension artérielle Fatigué car anémique (diminution de la production EPO) Porteur d'une voie d'accès vasculaire ou péritonéale Soumis à des horaires réguliers: Hémodialyse : 3 x 4 heures par semaine Dialyse péritonéale manuelle : 4 x ½ heure / jour Dialyse péritonéale automatisée : 8 à 10 heures / nuit
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D’OÙ ... Impact important Sur la vie sociale et professionnelle
Sur le vécu psychologique Sur le physique (santé + esthétique)
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UN PROGRAMME ÉDUCATIF INDIVIDUALISÉ
LE PROJET UN PROGRAMME ÉDUCATIF INDIVIDUALISÉ
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ORIGINES Remise en question de notre approche relationnelle et éducative Création d'un groupe de réflexion sur l'éducation du patient et première réunion le 1er objectif : améliorer notre recueil des données
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OBJECTIFS Découvrir le patient en tant que personne
Valoriser l'aspect relationnel entre soignant et soigné Augmenter l'adhésion et la motivation du patient Développer les compétences des patients Créer un programme éducatif et individualisé
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ATTENTES Accompagner le patient dans son cheminement de vie (finalité = qualité de vie) Patient partenaire Projet d'équipe et institutionnel Promouvoir un accompagnement de qualité pour le patient par des professionnels de l’EdP
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CHEMIN PARCOURU AVANT LE 20 NOVEMBRE 2008:
Entretiens sur base d'un outil « facilitateur de la communication » Canevas réalisé à partir de 5 questions ciblant les différentes dimensions du patient D’IVERNOIS J-F, GAGNAYRE R., (2004), Apprendre à éduquer le patient, Editions Maloine, collection éducation du patient, 2ème édition, Paris, pp 155. Retranscription manuelle d'une synthèse de l'entretien et, si possible, mise en page informatique Classement dans une farde « Education du patient » et / ou dans un fichier microsoft
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CONSTAT : Trop dans l'action et pas assez dans l'écoute Démarche pas encore suffisamment centrée sur le patient Retranscription est source d'interprétation du soignant APRÈS LE 20 NOVEMBRE 2008
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AUJOURD'HUI: Analyse personnalisée des besoins au moyen d'une rencontre en 4 temps : Entretien sur base d'une question ouverte : « Racontez-moi... » Retranscription synthétique selon 5 dimensions (bio- psycho-sociale, pédagogique et projection dans l'avenir) Retour vers le patient avec la synthèse, reformulation Recherche en collaboration avec le patient des besoins émergents et identification des ressources, obstacles, points forts et points faibles
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Analyse des besoins: Illustrations
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1er temps: entretien avec le patient 2e temps: synthèse
Ce qu’il a Ce qu’il sait Ce qu’il fait Ce qu’il ressent Ses projets 3e temps : reformulation 4e temps : identification des besoins émergents
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AUJOURD'HUI: Objectifs :
Analyse des besoins de la population en dialyse au moyen d'une prise de notes de toutes les questions des patients durant une semaine Objectifs : Remise en question de notre éducation du patient au quotidien Actualisation de nos outils éducatifs
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THÈMES ABORDÉS 1) La prise de poids Combien me retire-t-on ?
Pourquoi j’ai pris autant ? Je n'ai rien mangé ! Pourquoi veut-on toujours me faire maigrir ? Je n'ai rien à perdre... Pourquoi dois-je être dialysé? Comment établit-on mon poids sec ?
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THÈMES ABORDÉS 2) Organisation de la séance de dialyse
Qui me pique aujourd'hui ? Est-ce que je peux rentrer en dialyse plus tôt ? Si il y a du verglas, est-ce que je dois venir en dialyse ? Comment je fais ?
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Autres thèmes abordés :
Régime Fatigue Voies d'accès pour la dialyse ...
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CONCLUSION Chemin parcouru Mais, remise en question perpétuelle !
Vos remarques, commentaires et questions sont les bienvenus
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Merci pour votre attention
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