La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Autorités locales, associations et citoyens: agir ensemble sur le sentiment d’insécurité 28 mai 2009 Conférence organisée par le FBPSU avec le soutien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Autorités locales, associations et citoyens: agir ensemble sur le sentiment d’insécurité 28 mai 2009 Conférence organisée par le FBPSU avec le soutien."— Transcription de la présentation:

1 Autorités locales, associations et citoyens: agir ensemble sur le sentiment d’insécurité 28 mai 2009 Conférence organisée par le FBPSU avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin

2 Le FBPSU et le soutien aux réseaux de professionnels pour de meilleures pratiques Philippe MOUREAUX Président du FBPSU Bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean

3 Présentation du programme de la Fondation Roi Baudouin Françoise PISSART Directrice à la Fondation Roi Baudouin

4 La participation, le partenariat « multi-acteur » et le sentiment d’insécurité Christine SCHAUT Docteur en sociologie aux Facultés Universitaires Saint-Louis

5 L’expérience des 5 laboratoires locaux francophones sur le sentiment d’insécurité, l’aperçu en images… Réalisation : Véronique JADIN

6 Les 10 projets laboratoires: objectifs et bonnes pratiques Véronique KETELAER Chargée de mission FBPSU Directrice de BRAVVO asbl

7

8

9 A vous la parole…

10 PAUSE CAFÉ

11 Un MANUEL PRATIQUE à l’attention des professionnels et acteurs locaux pour agir ensemble sur le sentiment d’insécurité Véronique KETELAER Chargée de mission FBPSU Directrice de BRAVVO asbl

12 MANUEL… Outil pour les professionnels et acteurs locaux Travail commun : comité et labos 1 manuel et 2 versions: papier et web des questions clefs des techniques utiles des recommandations

13 MANUEL WEB disponible sur www.urbansecurity.be www.urbansecurity.be

14

15

16

17

18

19 DES RECOMMANDATIONS Collaborer à la qualité de vie et à la sécurité: du travail sur mesure. Le choix des méthodes de travail dépend du thème, du groupe cible, de la phase du projet, mais aussi du soutien présent au sein de l’organisation..

20 Recommandations aux professionnels 1.Se former à l’approche participative: une bonne méthode pour plus de créativité 2.Souplesse, échanges réguliers d’informations, ouverture aux partenaires et aux collaborations, clarté et négociation pour reconnaître chacun dans sa spécificité 3.Cohérence entre le travail de terrain et le discours politique 4.S’appuyer sur la culture et l’environnement et les ressources des habitants, être créatif, communiquer 5.Faire confiance aux habitants et leur assurer un retour.

21 Recommandations aux professionnels (2) 6.Consulter en imaginant de nouvelles démarches, de nouveaux modes de rencontre. 7.En tant que travailleurs "biodégradables" : viser l’autonomie et pas d’assistanat. 8.Définir les modalités d’interaction avec les habitants, lier des résultats à court terme avec des projets à plus long terme et plus durables, avec une approche de résolution des problèmes 9.Équilibrer les différents niveaux d’implication des habitants. 10.Voir comment mobiliser les "absents" et les plus "silencieux ", en particulier concernant les jeunes, souvent peu impliqués dans les processus participatifs, ce qui nécessite de veiller à

22 Recommandations aux citoyens 1.Utiliser les canaux classiques d’information et de participation déjà disponibles 2.Ne pas s’adresser au politique comme s’il détenait la solution à tous les problèmes. 3.Avoir confiance en ses propres compétences. 4.S’investir dans des projets communautaires. 5.L’intérêt général prime sur l’intérêt individuel.

23 Recommandations au pouvoir politique 1.Le politique = pilote pour mobiliser l’administration 2.Multiplier les canaux de participation, former l’administration et rendre compte des évolutions 3.Ne pas invoquer le principe de "la sécurité est l’affaire de tous" pour se décharger sur la société civile 4.Mettre en valeur la construction collective d’états des lieux et de propositions pour des solutions durables et avec l’analyse des professionnels connaissant la situation locale. 5.Promouvoir des fonctions de contacts avec les citoyens. (travailleurs de rue, médiateurs, gardiens, policiers de quartier)

24 Recommandations au pouvoir politique (2) 6.Être garant de l’intérêt général 7.Faire la distinction entre un partenariat et la centralisation, désigner un pilote de projet pour la mise en oeuvre du projet. 8.Impliquer les habitants d’un quartier, les prendre au sérieux, reconnaître leur expertise de terrain et leurs capacités. 9.Être attentif à l’aménagement physique du territoire, affecter des enveloppes budgétaires pour rendre les quartiers plus accueillants et sécurisants dans le cadre de projets participatifs. 10.Promouvoir une mixité des quartiers et éviter la densité extrême de populations précarisées sur un site

25 A vous la parole…

26 LUNCH

27 Rétablir le dialogue: L’apport des professionnels Les initiatives citoyennes Le rôle des politiques

28 L’apport des professionnels

29 Mobiliser des citoyens? pas une sinécure.. Cécilia SANCHEZ Coordinatrice de l’axe prévention par la gestion de conflits, BRAVVO asbl

30 Comment mieux répondre aux demandes de la population sur l’insécurité? sur l’insécurité? La méthode Méduc à Charleroi Franco GIZZI Responsable de la Médiation de quartier Ville de Charleroi

31 A vous la parole…

32 Les initiatives citoyennes

33 Werner DE BUS Membre du Comité d’habitants Anneessens

34 A vous la parole…

35 PAUSE CAFÉ

36 Le rôle des politiques

37 Anne HERSCOVICI Sociologue et Conseillère du CPAS d’Ixelles

38 Maxime DAYE Echevin chargé des Animations de Quartier, de la Communication et de l’Informatique de Braine-le-Comte

39 Marie-Ève VAN LAETHEM Présidente du CPAS de Thuin et Initiatrice de la politique des quartiers

40 Politique de proximité de THUIN Le démarrage L'échevinat des quartiers L'idée Permettre un échange d'informations L'objectif –Créer un espace de dialogue –Faire émerger l'intérêt général –Éclairer les choix du Collège

41 Politique de proximité de THUIN (2) La mise en œuvre –Découpage territorial –Calendrier de rencontres –Les représentants de quartier –Le Conseil des quartiers –Le budget participatif Le fonctionnement –Les réunions –Le Conseil –Les moyens

42 Politique de proximité de THUIN (3) Les difficultés –Vaincre le scepticisme –Donner du temps –Répondre aux attentes –Trouver ce qu'il convient à chaque quartier –Faire émerger de "bons" représentants de quartier –Éviter l’instrumentalisation Les avantages –Multiples –Le Conseil : interlocuteur permanent –Des retombées pour tous

43 Politique de proximité de THUIN (4) L'évolution –Règlement de police administrative –Plan "jeune et citoyen« –Plan de sécurité intégrale

44 A vous la parole…

45 Conclusions de la journée Abraham FRANSSEN Prof. de Sociologie aux Facultés Universitaires Saint-Louis Directeur adj. du Centre d’Etudes Sociologiques

46 Ceci n’est pas une conclusion...

47 8 « Knelpunten »

48 1 L’(in)sécurité comme construction conflictuelle

49 1- L’insécurité comme construction conflictuelle La manière de poser le problème fait partie du problème Au croisement des points de vue –Des dirigeants –Des agents –Des gens Dans la circularité –Des catégories institutionnelles, –(semi)-savantes, –pratiques

50 2 L’(in)sécurité se joue dans les rapports entre les groupes sociaux

51 2- L’insécurité se joue dans les rapports entre les groupes sociaux o La déviance ne tient pas à la nature intrinsèque de l’acte ou aux caractéristiques du déviant, elle est une conséquence de l’application, par des acteurs sociaux, de normes et de sanctions à un transgresseur (Becker) o Tous les groupes sociaux n’ont pas le pouvoir de création et d’imposition de normes : cette capacité est liée à la position sociale et au pouvoir

52 3 L’(in)sécurité se vit dans une tension entre espace public et espace privé

53 3- L’insécurité se vit dans une tension entre espace public et espace privé Femmes victimes de violences conjugales : confinée dans l’espace privé " L’insécurité. Je n’ai jamais connu l’insécurité parce que je n’ai jamais passée plus vite à la terreur. J’étais comme, dans la toile d’araignée, vous voyez la toile d’araignée, vous voyez la petite mouche c’était moi. Moi j’ai resté douze ans sous la terreur. L’insécurité, c’est surtout ne pas savoir où aller, que faire et à qui s’adresser » Personnes sans abris : enfermées dans l’espace public « Tu es à la rue toute la journée. Je trouve un endroit où je peux être assis comme ça, pour rester deux, trois minutes calme, penser un peu... Même à la gare, des fois la police vient, quand tu vois la police, tu sors ou ils te demandent pourquoi tu es là. Les gens aussi..Des gens qui regardent tout le monde comme du mal » Jeunes : les coulisses sur scène

54 4 Ce qui est en jeu, ce sont des questions de reconnaissance et d’identité

55 4- Ce qui est en jeu, ce sont des questions de reconnaissance et d’identité Une fois, j’étais à l’arrêt de bus, j’avais une barbe de quatre semaines et j’avais une casquette. J’étais à l’arrêt de bus. Le chauffeur m'a bien regardé et a accéléré. Moi, je cours à l’autre arrêt de bus à 200 mêtres. J’ai le temps d’y arriver, le temps qu’il fasse le tour du quartier. Il m’a re-nié. Une heure plus tard, on était avec des potes. Là, il avait déjà prévu quelqu’un parce qu’il y avait un mec à bord avec un grand chien, un berger allemand. Il s’est arrêté. On était 7-8 à monter. Je lui ai répondu: "Maintenant, vous vous arrêtez parce que vous êtes avec un chien. Je suis à l’arrêt, tu me prend pas, je cours deux cents mêtres, tu ne me prends pas. Je ne suis pas un être humain ?" Et le type me répond: "Oui, c’est parce que je pensais que... » « Je suis un gangster? J’étais à l’arrêt de bus »

56 5 L’insécurité est vécue différemment selon les supports dont disposent les individus

57 5- L’insécurité est vécue différemment selon les supports dont disposent les individus Une victime n’est pas l’autre Une école n’est pas l’autre Aux urgences

58 6 L’insécurité n’est pas seulement un problème, c’est parfois une solution

59 6- L’insécurité n’est pas seulement un problème, c’est parfois une solution

60 6 L’insécurité n’est pas seulement un problème, c’est parfois une solution

61 7 Les réponses à l’insécurité : colonisation du monde vécu par le système ou réappropriation des mondes vécus contre le système?

62 7 - Les réponses à l’insécurité: colonisation ou réappropriation? ColonisationRéappropriation Vision de l’espace - Espaces lisses- Espaces plissés, “des coins à vivre » Usages- Monofonctionnel- Usages pluriels Mode de contrôle - Contrôle hétéronome, par des professionnels - Régulation spontanée et négociée Conception de l’évaluation - Technocratique-Pluraliste

63 8 Le sentiment d’insécurité est soluble dans la démocratie

64 8 - Le sentiment d’insécurité est soluble dans la démocratie De l’évidence consensuelle (=consensus excluant) au débat démocratique Démocratie locale, démocratie globale?

65 Avanti popolo !

66 Merci pour votre présence et participation! Toutes les infos utiles sur: www.urbansecurity.be

67 Merci aussi à.. À la Fondation Roi Baudouin pour son soutien qui a permis de développer ce programme et différents lieux et moments d’échanges entre acteurs locaux Aux intervenants et à notre brillant animateur de la journée À l’équipe du Forum Belge (Laetitia, Debbie et Véronique) et au personnel des communes de Bruxelles, Saint Gilles, Ixelles et Liège pour leur aide dans l’organisation de cette journée Aux collaborateurs qui ont participé à la réalisation du manuel pratique et aux villes laboratoires pour leur implication dans ce programme

68 Cocktail de clôture


Télécharger ppt "Autorités locales, associations et citoyens: agir ensemble sur le sentiment d’insécurité 28 mai 2009 Conférence organisée par le FBPSU avec le soutien."

Présentations similaires


Annonces Google