La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEÇON 30.  Écrivez vos devoirs:  Tout de Suite: sortez un stylo et un surligneur. BONJOUR, CLASSE!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEÇON 30.  Écrivez vos devoirs:  Tout de Suite: sortez un stylo et un surligneur. BONJOUR, CLASSE!"— Transcription de la présentation:

1 LEÇON 30

2  Écrivez vos devoirs:  Tout de Suite: sortez un stylo et un surligneur. BONJOUR, CLASSE!

3  IWBAT discuss and describe actions that have and have not happened in the past using the passé composé. 1.Why is this a worthwhile objective? What will meeting this objective allow you to do? 2.How can you show that you’ve met the objective today? L’OBJECTIF

4  INTRODUCTION  To describe past actions, the French use a past tense called the PASSÉ COMPOSÉ.  Note the forms of the passé composé in the following sentences: J’ai acheté un jean.I bought a pair of jeans. Marc a choisi une veste.Marc chose a jacket. Nous avons attendu nos We waited for our copains.friends. LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR

5  The passé composé consists of two words, so we’ll call it a compound tense.  For most verbs, the passé composé is formed as follows: FORMS PAST PARTICIPLE

6 PASSÉ COMPOSEPRESENT of avoir + PAST PARTICIPLE J’ai visité Paris. Tu as visité Québec. Il/Elle/On a visité un musée. Nous avons visité Dakar. Vous avez visité Genève. Ils/Elles ont visité Monaco. J’ai Tu as Il/Elle/On a + visité Nous avons Vous avez Ils/Elles ont FORMS (CONT’D)

7  PAST PARTICIPLE: A verb form indicating past or completed action. In English, it’s usually formed by adding an –ED to the end of a verb, i. e. “I tasted the soup.” PAST PARTICIPLE

8 HOW TO FORM THE PAST PARTICIPLE IN FRENCH: - é travaillé - i fini - u attendu

9  The passé composé is used to describe actions and events that took place in the past.  It has several English equivalents: J’ai visité Montréal can be translated as 1.I visited Montreal. 2.I have visited Montreal. 3.I did visit Montreal. ****How do you know which to use when translating the passé composé?***** USES

10 2.Isabelle a acheté un maillot de bain. 3.Nous avons acheté un CD. 4.Toi, tu as acheté un vélo. 5.On a acheté des chausseurs. 6.Alice a acheté une racquette. 7.Mes cousins ont acheté un appareil-photo. 8.M. Simard a acheté un imper. ******Maintenant, entourez toutes les formes du verb avoir avec un cercle. Puis, dessinez une boîte autour des participes passés.****** PRATIQUEZ: P. 111, EX. 1: AU GRAND MAGASIN

11 1.As-tu fini les decorations? 2.As-tu nettoyé la maison? 3.As-tu rangé le salon? 4.As-tu loué un DVD? 5.As-tu choisi la musique? 6.As-tu apporté la chaîne hi-fi? 7.As-tu cherché des sodas? 8.As-tu acheté les pizzas? ***FAITES LES TRADUCTIONS!*** P. 111, EX. 2: LA FÊTE

12  Compare the affirmative and negative forms of the passé composé in the sentences below:  J’ai invité Paul  Je n’ai pas invité Marc.  Éric a vendu sa guitare.  Il n’a pas vendu son vélo. Based on the two examples above, write the rule for making sentences in the passé composé negative here: Place the ne... pas around the helping verb (avoir). LE PASSÉ COMPOSÉ: FORME NÉGATIVE

13  Sortez une feuille et complètez les exercises suivantes: 1.p. 112, ex. 3: Samedi dernier. (ÉCRIRE) 2.p. 113, ex. 5: Conversation. (PARLER) 3.p. 113, ex. 6: Tant pis! (ÉCRIRE) PRATIQUEZ ENCORE!

14  Samedi matin, Claire a rangé sa chambre.  Samedi après-midi, elle a attendu une copine et elle a assisté à un concet avec elle.  Samedi soir, Claire a fini ses devoirs et elle a repondu à une lettre.  Samedi matin, Paul et Vincent ont nettoyé le garage.  Samedi après-midi, ils ont joué au tennis et ils ont perdu.  Samedi soir, ils ont écouté la radio et ils ont entendu un concert. P. 112, EX. 3: SAMEDI DERNIER

15  Samedi matin, nous avons travaillé dans le jardin.  Samedi après-midi, nous avons retrouvé des amis et nous avons visité un musée.  Samedi soir, nous avons préparé le dîner et nous avons mangé une pizza.  Samedi matin, vous avez aidé vos parents.  Samedi après-midi, vous avez acheté des vêtements et vous avez choisi une casquette.  Samedi soir, vous avez rendu visite à des amis et vous avez dîné chez eux. P. 112, EX. 3: SAMEDI DERNIER

16 1.Vous n’avez pas écouté vos CDs. 2.Nous n’avons pas nagé. 3.Vous n’avez pas assisté au concert. 4.Ils n’ont pas réussi à l’examen. 5.Il n’a pas attendu son copain. 6.Tu n’as pas regardé le match de foot. 7.Elle n’a pas étudié. 8.Je n’ai pas dîné. P. 113, EX. 6: TANT PIS!

17  Répondez à la question suivante: Qu’est-ce que tu as mangé hier soir? BILLET DE SORTIE


Télécharger ppt "LEÇON 30.  Écrivez vos devoirs:  Tout de Suite: sortez un stylo et un surligneur. BONJOUR, CLASSE!"

Présentations similaires


Annonces Google