Télécharger la présentation
1
L'invention de la citoyenneté antique :
Chapitre 2 d'Histoire L'invention de la citoyenneté antique : Athènes au Vème siécle av. JC et L'Empire romain du Ier au IIIème siècle ap. JC
2
SOUVENEZ-VOUS DE VOS COURS DE 6ème !
INTRODUCTION : Pour vous c'est quoi la citoyenneté ? Pourquoi étudier Athènes au Vème siècle av. JC ? Pourquoi étudier L'Empire romain du Ier au IIIème siècle ap. JC ? UNE AIDE : SOUVENEZ-VOUS DE VOS COURS DE 6ème ! Nouvelle question bilan qui explique le sens de ce cours (problématique): En quoi la période classique grecque et l'apogée de l'Empire romain construisent-ils une nouvelle relation entre les hommes et la politique source de notre monde contemporain ?
3
PLAN DU COURS : MÉTHODES ÉTUDIÉES :
I. Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J.-C.) 1. Athènes et l'évolution du statut de citoyen 2. Les citoyens et leurs rôles dans la démocratie athénienne 3. Les limites à cette démocratie II. Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIe siècle) 1. Qu'est-ce que l'Empire romain, un monde particulier mélange de civilisations ? 2. L'évolution de la citoyenneté durant l'empire MÉTHODES ÉTUDIÉES : Apprendre sa leçon. Présenter et comprendre un document d'histoire.
4
I. Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J.-C.)
La démocratie couronnant le peuple, Stèle de marbre portant le décret contre la tyrannie,. 336 av. J.-C., Musée d'Athènes Pourquoi la démocratie couronne-t-elle le peuple ? En déduire la définition de démocratie.
5
1. Athènes et l'évolution du statut de citoyen
La population d’Athènes double, La majorité des hommes libres sont des paysans. TEMPS DE LA DEMOCRATIE Temps des crises politiques DEMOCRATIE RESTRICTIVE -594 -507 -451 En moins d'une minute trouvez, à l'aide du manuel, qui était Solon et ce qu'il a fait. Document 2 p. 41 : Comment étaient répartis les citoyens athéniens ? En quoi est-ce source d'égalité ? Doc. 3 et 5 p. 41 : Finalement quels sont les fonctions d'un citoyen ? Pourquoi peut-on dire qu'il y a tout de même des différences entre eux ? Réforme de Solon (640 à 561 av. JC) Réforme de Clisthène (archonte en 525 av. JC.) Réforme dite de Périclès (495 à 429 av. JC)
6
BILAN : Un citoyen à partir de -451 c'est :
> Un homme. > Fils d'un citoyen et d'une mère fille de citoyen. > Qui a fait son service militaire (Ephébie) de 16 à 18 ans. > Qui est recensé dans une Tribu. > Qui participe à la politique, à l'armée et aux rites religieux. DEVOIRS : A partir des pages 38-39, expliquez quelle était la position politique d'Athènes au Vème siècle av. J.C..
7
(Comprendre le cours) :
MÉTHODE : APPRENDRE UNE LEÇON L'apprentissage d'une leçon se fait en deux grandes parties : la mémorisation puis la mise en pratique. 1. MÉMORISER (Apprendre par cœur) : Il faut au moins avoir vu une notion (définition, date, personnage...) trois fois à des moments différents pour qu'elle soit sue de façon durable. 2. MISE EN PRATIQUE (Comprendre le cours) : Une fois que le cours a été mémorisé, il faut être capable de l'expliquer et de savoir comment l'utiliser pour analyser des documents. Qu'est-ce que ça veut dire ? Comment faire ? : 1er apprentissage : par l'écoute en cours. 2ème apprentissage en rentrant à la maison en faisant une fiche de révision et en mettant au propre le cours. 3ème apprentissage pour réviser l'évaluation de fin de chapitre. Je dois être capable de reprendre les documents vus en cours, de répondre aux questions et de les expliquer aux autres. Je dois réutiliser le Power Point vu en cours (cf. ENT) et le manuel. Je dois être capable de prendre un nouveau document, de le comprendre et de l'analyser.
8
2. Les citoyens et leurs rôles dans la démocratie athénienne
Bas relief sur pierre , vers av. JC, Athènes, Musée de l'Acropole a. Participer à la guerre A quelle activité se livrent les citoyens athéniens dans ces deux documents ? Pourquoi est-ce un élément essentiel de la citoyenneté ? « Les Grecs à Salamine furent si consternés, lorsque la nouvelle leur parvint du sort de l'Acropole d'Athènes, que certains de leurs chefs n'attendirent même pas la conclusion du débat et se jetèrent dans leur navires dont ils firent hisser les voiles pour fuir aussitôt ; les autres décidèrent de livrer bataille dans les eaux de l'Isthme. Puis la nuit vint, ils levèrent la séance, et chacun regagna son bord. » HERODOTE, Histoires, Livre VII, « -480 la Bataille de Salamine »
9
1 2 3 b. Faire vivre la démocratie par la politique
Document 1 p. 44 : En quoi ces trois instruments permettent-ils à tout le peuple de réellement prendre part à la vie politique de la cité ? Tirage au sort sur les listes permet/oblige tous les citoyens à participer à la vie politique de la cité d'où la mise en place du Misthos. 1 Les jetons de l'Héliée permettent de voter secrètement afin de ne pas subir l'influence des autres. 2 3 La clepsydre garantie l'égalité de temps de parole : isogoria.
10
Méthode : Etude de documents historiques
Documents 2 et 3 p. 45 (1 question par rang) : A. Dans la démocratie athénienne, quelles sont les institutions qui possèdent le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire ? B. En vous appuyant sur le schéma et le texte, pourquoi avoir mise en place cette séparation des pouvoirs. C. Expliquez qui dirige directement la cité et de quelle manière ? Pourquoi cela ne remet-il pas en question la démocratie ? Méthode : Etude de documents historiques 1. Je lis les questions en soulignant les éléments importants. 2. Je lis les documents en les surlignant ou en prenant en note des éléments justificatifs (phrases du texte, explication d'une image...) 3. Je réponds à la question en citant les documents et en apportant des éléments d'explications venant de mes connaissances.
11
PHOTOCOPIE FRISE DES PANATHÉNÉES
c. Vie civique et vie religieuse MÉTHODE : ÉTUDE D'UN DOCUMENT HISTORIQUE PHOTOCOPIE FRISE DES PANATHÉNÉES DEVOIR MAISON À RENDRE DANS UNE SEMAINE A partir de la photocopie présentez, analysez puis expliquez cette œuvre d'art.
12
Quelle est la nature de ce document ? Qui sont les personnages ?
3. Les limites à la démocratie athénienne a. L'Utilisation du théâtre : L'exemple du statut des femmes a. TIRAGE AU SORT, A LA MODE CITOYENNETÉ ATHÉNIENNE, DE TROIS ACTEURS SUR LA LISTE DE CLASSE : Un conteur : Une citadine : Une campagnarde : 3 p. 49 Quelle est la nature de ce document ? Qui sont les personnages ? Quelle est leur activité ? Pourquoi est-ce impossible ? En déduire l'intérêt de ce type de pièce dans la démocratie athénienne.
13
RAPPEL MÉTHODE ETUDE DE DOCS :
b. Esclaves et métèques : des éléments essentiels aux statuts particuliers MÉTHODE : ÉTUDE D'UN DOCUMENT HISTORIQUE + Aristote (-384 : -322), Politique, Les Belles Lettres. Document 5 p. 43 : Pourquoi peut-on dire que les métèques et les esclaves sont essentiels à la vie de la cité d'Athènes ? Cependant quelles sont les différences de leurs statuts par rapport à celui d'un citoyen athénien ? Pourquoi de telles différences existent-elles au sein de la démocratie athénienne ? RAPPEL MÉTHODE ETUDE DE DOCS :
14
REPRISE DE NOTRE PROBLÉMATIQUE :
BILAN PROVISOIRE : REPRISE DE NOTRE PROBLÉMATIQUE : En quoi la période classique grecque et l'apogée de l'Empire romain construisent-ils une nouvelle relation entre les hommes et la politique source de notre monde contemporain ? La période classique grecque a apporté à notre monde contemporain : La citoyenneté et le statut de citoyen. La démocratie et la politique avec des méthodes égalitaires. Les rôles du citoyen (Défense, politique, civisme). La capacité à critiquer les institutions afin de les faire progresser.
15
Faites une fiche de révision sur le I. de la leçon (voir la méthode)
Devoirs : Faites une fiche de révision sur le I. de la leçon (voir la méthode)
16
Comment avez-vous fait ?
MÉTHODE : FAIRE UNE FICHE DE RÉVISION Comment avez-vous fait ?
17
Etape 1 : Je sélectionne dans mon cours les éléments importants :
Le titre du chapitre. La problématique. Le plan. Les dates. Définitions. Personnages. C'est l'étape la plus importante car il s'agit de percevoir ce qui est essentiel dans la leçon et ce qui l'est moins !
18
Etape 2 : je construis ma fiche :
TITRE DE LA LEÇON Problématique : … ? I. Titre du « grand 1 » 1. Titre du « petit 1 » a. Titre du « petit a »
19
Etape 3 : j'ajoute les éléments que j'ai jugé importants :
TITRE DE LA LEÇON Problématique : … ? I. Titre du « grand 1 » 1. Titre du « petit 1 » a. Titre du « petit a » Dates : Personnages : Définitions :
20
Attention tout de même à ne pas trop abuser des couleurs !
Etape 4 : Je n'hésite pas à rendre ma fiche agréable à étudier par des couleurs : TITRE DE LA LEÇON Problématique : … ? I. Titre du « grand 1 » 1. Titre du « petit 1 » Attention tout de même à ne pas trop abuser des couleurs ! a. Titre du « petit a » Dates : Personnages : Définitions :
21
Etape 5 : Je n'ai plus qu'à continuer après chaque cours et à apprendre !
TITRE DE LA LEÇON Problématique : … ? I. Titre du « grand 1 » 1. Titre du « petit 1 » a. Titre du « petit a » Dates : Personnages : Définitions : b. Titre du « petit b » Dates : Personnages : Définitions :
22
A quelle légende fait référence cette sculpture ?
II. Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIe siècle) A quelle légende fait référence cette sculpture ? 1. Qu'est-ce que l'Empire romain, un monde particulier mélange de civilisations ? La louve du Latium et Rémus et Romulus, Sculpture de bronze.
23
a. Un régime politique MÉTHODE : ÉTUDE D'UN DOCUMENT HISTORIQUE PASSAGE AU TABLEAU ! XXXI. Lorsqu'après la mort de Lépide il eut enfin envahi le souverain pontificat, dont il n'avait pas osé le dépouiller de son vivant, il fit réunir et brûler plus de deux mille volumes de prédictions grecques et latines, qui s'étaient répandues dans le public et n'avaient qu'une authenticité suspecte. Il ne conserva que les livres sibyllins ; encore en fit-il un choix, et il les enferma dans deux petits coffres dorés, sous la statue d'Apollon Palatin. Il ramena à la méthode anciennement suivie la marche de l'année, déjà réglée par Jules César, et où la négligence des pontifes avait encore introduit le désordre et la confusion. Dans cette opération, il donna son nom au mois appelé sextilis, plutôt qu'au mois de septembre où il était né, parce que c'était dans celui-là qu'il avait obtenu son premier consulat, et remporté ses principales victoires. Il augmenta le nombre des prêtres, leur dignité, même leurs privilèges, surtout ceux des vestales. (...) Il rétablit aussi plusieurs des antiques cérémonies, tombées en désuétude (...) il défendit aussi aux jeunes gens des deux sexes d'assister, pendant les jeux séculaires, aux spectacles nocturnes, sans un de leurs parents plus âgé qu'eux. (...) Il honora presque à l'égal des dieux immortels la mémoire des grands hommes qui avaient donné à la puissance romaine, après des commencements si faibles, un si grand développement. Aussi fit-il restaurer, en y laissant leurs glorieuses inscriptions, les monuments qu'ils avaient élevés. Toutes leurs statues, dans le costume triomphal, furent placées, par ses ordres, sous les deux portiques de son Forum ; et il déclara, dans un édit, qu'il voulait «que leur exemple servît à le juger lui-même tant qu'il vivrait, et tous les princes ses successeurs». Il fit aussi transporter la statue de Pompée, de la salle où César avait été tué, sur une arcade de marbre, en face du palais attenant au théâtre de ce même Pompée. Suétone (Ier-IIeme siècle ap. J.-C.), La vie des douze césars, « Octave / Auguste » BILAN : Rome a été jusqu'en -27 une République mais celle-ci a été transformée en Empire par Auguste, le successeur de Jules César, mettant ainsi fin à la démocratie au profit d'une sorte de monarchie. Cependant il a toujours des citoyens romains ayant certaines prérogatives : lesquelles ?
24
b. L'Empire romain et la gestion de son territoire
A l'aide de la page du manuel, complétez par groupe, cette carte. Frontière de l'Empire romain : limite des conquêtes. Ville née au VIIème siècle av. JC dans le Latium. Cité créée par des colons romains ou vivant selon le droit romain avec des citoyens. Province de conquête : en -146 Rome bat un soulèvement des villes de Grèce autour de Corinthe et crée une province romaine l'Achaïe cité vivant au sein de l'empire mais selon ses propres lois et coutumes. C'est aussi un territoire administré différemment au fur et à mesure des conquêtes : Pourquoi ?
25
DEVOIRS : METTRE À JOUR LA FICHE DE RÉVISION
PROBLEMATIQUE de l'ensemble de la leçon : comment gouverner un empire aussi vaste et aussi divers ethniquement ? DEVOIRS : METTRE À JOUR LA FICHE DE RÉVISION
26
A partir du diaporama suivant, complétez votre photocopie.
2. L'évolution de la citoyenneté du Ier au IIIème siècle ap. J.C. a. Les tables claudiennes A partir du diaporama suivant, complétez votre photocopie.
27
LES TABLES CLAUDIENNES
Retrouvés à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse en 1528, les morceaux faisaient partie d'une plaque de bronze originellement brisée en quatre morceaux de 1 m 93 de large. Toute la partie supérieure a disparu ne laissant subsister que 40 lignes disposées en deux colonnes. Les tables Claudiennes sont constituées de deux plaques de bronze sur lesquelles figure le texte d'un discours prononcé par l'empereur Claude en l'an 48 de notre ère devant le Sénat romain. Retrouvés à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse en 1528, les deux morceaux proviennent d'une plaque de bronze brisée en quatre morceaux. Toute la partie supérieure a disparu ne laissant subsister que 40 lignes disposées en deux colonnes. Claude, empereur de 41 à 54
28
Maquette de Lugdunum (Lyon) à l'époque romaine
Colline de la Croix-Rousse 1- Forums 2- Théâtre 3- Odéon 4- Cirque 5- Sanctuaire des trois Gaules 6- Voie du Rhin Colline de Fourvière Maquette de Lugdunum (Lyon) à l'époque romaine
29
SYNCRÉTISME RELIGIEUX
Le sanctuaire des Trois Gaules reconstitué à partir des monnaies impériales Dans sa "Géographie" (IV,3,2), Strabon évoque ce sanctuaire gallo-romain inauguré en l'an 12 av. J-C par Drusus, le beau fils d’Auguste sur les pentes de la Croix-Rousse en présence des notables des Trois Gaules : "Le sanctuaire dédié en commun par tous les Gaulois à César Auguste est bâti en face de la ville, au confluent des deux fleuves ; il y a un autel remarquable, portant l’inscription des peuples, au nombre de soixante, les statues de chacun d’eux, ainsi qu’un grand bois sacré." ROMANISATION ET SYNCRÉTISME RELIGIEUX
30
EXTRAITS DES TABLES CLAUDIENNES
« Certes, ce fut une initiative hardie que prirent mon grand-oncle maternel, le divin Auguste, et mon oncle Tibère César, lorsqu'ils voulurent que toute la fleur des coloniae et des municipia, de n'importe quelle région, s'agissant bien entendu de personnalités honorables et riches, puisse entrer dans cette curie*. » Tibère, successeur d'Auguste * : Curie : Sénat romain représentant les citoyens de toutes les provinces romaines auprès de l'Empereur. Auguste, le premier empereur « Je ne crois pas qu'il faille repousser les provinciaux, pourvu qu'ils puissent faire honneur à la curie. Voyez cette très distinguée et très puissante colonie des Viennois**, qui depuis longtemps déjà fournit des sénateurs à cette curie! » ** : Colonie des Viennois : Autre nom pour qualifier Lugdunum (Lyon).
31
Le citoyenneté est donc, à Rome, un moyen de cohésion.
Reprise PROBLEMATIQUE de l'ensemble de la leçon : comment gouverner un empire aussi vaste et aussi divers ethniquement ? Répondez, en autonomie, à la dernière question : Comment Rome arrive-t-elle à intégrer les différents peuples de l'Empire ? La gestion de l'Empire se passe au moyen de la Romanisation : urbanisation qui copie les constructions romaines et intégration des élites en tant que citoyen romain. Ainsi, Rome apparaît comme un modèle qu'il faut imiter pour réussir. Le citoyenneté est donc, à Rome, un moyen de cohésion.
32
DEVOIRS : METTRE À JOUR LA FICHE DE RÉVISION
33
b. L'Edit de Caracalla : l'extension de la citoyenneté romaine
Le couple mixte guérisseur : Sirona, la Gauloise, et Apollon, le Romain. Apollon est représenté dans la nudité gréco-romaine traditionnelle, sa main droite tient le plectre, baguette pour faire résonner la lyre placée à ses pieds. Sirona n'est pas vêtue comme les déesses gauloises mais à demi-nue, elle tient le serpent dans la main droite, l'attribut de la déesse romaine de la santé Hygie, Apollon était surtout adoré en Gaule en tant que dieu guérisseur. De l'autre main elle, devait tenir une corne d'abondance, symbole de la fécondité. (Musée archéologique de Dijon, IIème siècle ap JC (15,7 cm de hauteur) Qui sont ces deux personnages ; Pourquoi peut-on dire que la religion est un outil au service de Rome ?
34
TRAVAIL EN GROUPE : 2 p. 69 Où se situe Timgad ? Quel est son statut ?
Prouvez que l'urbanisme est au service de la romanisation ainsi que de la citoyenneté. Nouvelle question : Pourquoi les populations de l'Empire accepte-t-elle de voir adapter leurs religions ainsi que leurs urbanismes à la mode romaine ?
35
Quel est l'origine de cet Edit ?
Qui est Caracalla ? Quel est l'origine de cet Edit ? Quel est son but ? Comment se justifie-t-il ? MÉTHODE : ÉTUDE D'UN DOCUMENT HISTORIQUE MANUEL ! PENSEZ À FAIRE DES CITATIONS 1. [L'Empereur César] Marc Aurèle Sévère Antonin Auguste proclame : [D'une manière générale, c'est à la divinité qu'il faut] avant tout [reporter et] les causes et les raisons ( des choses ) ; [et moi aussi, comme il se doit], je voudrais rendre grâces aux dieux [immortels] pour m'avoir sauvé d'un tel [complot tramé ( contre ma vie )]. Voilà pourquoi j'estime pouvoir accomplir de manière si [magnifique et si digne des dieux] un acte qui convienne à leur majesté, en ralliant [à leur culte, comme Romains], [autant de fois de dizaines de milliers ( de fidèles )] qu'il en viendra chaque fois se joindre à mes hommes. Je donne donc à tous [ceux qui habitent] l'Empire le droit de cité romaine, étant entendu [que personne ne se trouvera hors du cadre des cités](...). Il se doit en effet [que la multitude soit non seulement associée] aux charges qui pèsent sur tous, mais qu'elle soit désormais aussi englobée dans la victoire. [Et le présent édit] augmentera la majesté du [peuple] romain : [il est conforme à celle-ci] que d'autres puissent être admis à cette même [dignité que celle dont les Romains bénéficient depuis toujours], alors qu'en étaient exclus... de chaque... (trad. J. Modrzejewski in Girard & Senn, Les Lois des Romains, Naples, 1977, pp , n. 21). Bilan : 212 Edit de Caracalla donnant la citoyenneté à tous les hommes libres de l'Empire. Volonté d'unir définitivement ce territoire.
36
CONCLUSION DE LA LEÇON : REPRISE DE NOTRE PROBLÉMATIQUE :
En quoi la période classique grecque et l'apogée de l'Empire romain construisent-ils une nouvelle relation entre les hommes et la politique source de notre monde contemporain ? La période classique grecque a apporté à notre monde contemporain : La citoyenneté et le statut de citoyen. La démocratie et la politique avec des méthodes égalitaires. Les rôles du citoyen (Défense, politique, civisme). La capacité à critiquer les institutions afin de les faire progresser. La période de l'Empire romain a apporté à notre monde contemporain : La définition du citoyen comme membre d'un territoire plus vaste constitué de cultures différentes. La volonté d'étendre la citoyenneté à toutes les personnes ayant la volonté de la posséder par la culture, la vie politique et la Défense du territoire. La citoyenneté n'est plus l'apanage d'un petit groupe d'élus, elle est un idéal que chacun s'efforce de conquérir.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.