Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAmable Dauphin Modifié depuis plus de 9 années
1
L’alcool, la drogue et les jeunes … ? Exposé CI 2010 Par : Augustine, Kathleen, Sahra, Morgane, Krystel et David
2
Introduction L’alcool : Raisons qui poussent les jeunes à boire. L’effet de l’alcool au niveau mental. Les effets physiques de l’alcool. Les Drogues : Cannabis Cocaïne Héroïne LSD Ecstasy GHB
3
Les Raisons qui poussent les jeunes à boire. Pour faire la fête avec leurs amis. Pour essayer d’oublier leurs problèmes. Par effets de groupe. Pour l’effet que cela procure. Pour ihniber leurs peurs. Des jeux entres amis.
4
Les Raisons qui poussent les jeunes à boire. les plus consommées : Les alcoopops Les cocktails Les Spiritueux La Bière
5
L’effet de l’alcool au niveau mental. un anti-dépresseur très répandu. Les effets sur le cerveau et les nerfs : Destruction des neurones. trois grands types de symptômes : troubles définitifs de l'équilibre. troubles de la mémoire. troubles démentiels.
6
Les effets psychotropes. L'alcool est un produit qui : Stimule l'individu. Le calme. L'endort. Favorise l'échange. Rend violent. L'alcool est classé parmi les drogues : dépendance psychique Le manque d’alcool : tremblements Transpirations Hallucinations Confusions mentales
7
Syndrome de Korsakoff. Amnésie. troubles caractéristiques de la mémoire La distraction les fait oublier.
8
Les effets physiques de l’alcool. Sentiments de gaieté. Une impression de chaleur. Décontracté. Facilite le contact avec les gens. Ralentit le temps de réaction. Diminution de la concentration.
9
Les risques de la consommations d’alcool. Ecole: les capacités intellectuelles se dégradent. Violences: L’envie de se bagarrer est plus fréquente. Drague: Se sentir plus courageux, entreprenant. Circulation routière: Baisse des capacité à conduire.
10
Les risques de la consommations d’alcool. Dommages corporels: Agit comme une drogue. Nombreux problèmes de santés. Nuisible à tous les organes humains. Dépendance: Risque physique. Risque psychique.
11
Le Cannabis. Effets psychiques : Sensation de bien-être Impression de planer Effets physiques : Yeux rouge Pupille dilatée Effets à long termes : Troubles mentaux Dépendance
12
COCAÏNE. Deuxième drogue la plus consommée en Suisse. Effets: Accélération du rythme cardiaque Permet de rester éveillé plus longtemps. Risque: Overdose => Mort.
13
Héroine. un opioïde semi-synthétique très proche de l’opium. Effets: Rétrécissement important de la pupille Diminution des réflexes Respiration faible, irrégulière Œdème pulmonaire Ralentissement du rythme cardiaque Œdème cérébral Hypotension Coma Hypothermie MORT
14
Ecstasy. Effets: amplifie les émotions augmente tous nos sens sensation de bien-être sensation d’angoisse d’incapacité à communiquer hallucinations Les effets commencent 15-20 minutes après la prise et peuvent durer de 2 à 4 heures. Effets à long termes: L’amaigrissement l’affaiblissement l’anxiété l’insomnie la dépendance 3 ou 4 jours après la prise, on peut ressentir de l’angoisse et après plusieurs mois, on peut avoir des flash- back
15
LSD. Description : A l’état pur, il se présente sous forme de poudre blanche. Il peut également être en comprimés, en buvard (petit papier imprégné d’une goutte de LSD), micro-pointe (comme une mine de crayon) ou encore en liquide. Effets: drogue hallucinogène très puissante modifie notre sens auditif modifie notre sens visuel modifie notre sens tactile Intensifie les joies et les peines Ses effets commencent 30 minutes après la prise et peuvent durer de 5 à 8h. Ensuite, un état dépressif ou au contraire très heureux peut se manifester jusqu’à 12h.
16
GHB Le GHB est vendu en poudre ou en granulés à dissoudre dans l’eau. Il est utilisé en anesthésie et plus particulièrement en obstétrique. Mais il est utilisé à des fins non médicales ou abusivement depuis une dizaine d’années Les effets: Les effets durent entre 45 et 90 minutes. Ils se traduisent par une légère euphorie, une capacité de communication amplifiée. Son usage peut entraîner des vertiges, des nausées, des contractions musculaires ou des hallucinations. En cas d’association avec de l’alcool ou en cas de dose trop forte, le GHB peut provoquer une altération de la conscience, voire un coma de quelques heures, suivi d’une amnésie.
17
Diverses photos.
19
Conclusion. Le message que nous voulons faire passer: DE SAVOIR DIRE NON !!!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.