La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« La Presse à l’heure du multi-écrans » : L’exemple de L’Equipe Explore, grand reportage numérique et interactif

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« La Presse à l’heure du multi-écrans » : L’exemple de L’Equipe Explore, grand reportage numérique et interactif"— Transcription de la présentation:

1 « La Presse à l’heure du multi-écrans » : L’exemple de L’Equipe Explore, grand reportage numérique et interactif http://www.lequipe.fr/explore/1

2 2

3 1. Source d’inspiration: le #Longread L’inévitable « Snow fall », du New York Times (2012) Mais surtout « Outside The Lines », d’ESPN (2012) http://www.lequipe.fr/explore/3

4 4

5 2. Qu’est-ce que L’Equipe Explore ? Premier longform en France Format : un récit construit comme un livre chapitré, qui permet une lecture linéaire ou segmentée Forme : un Mook (XXI, Desports…) mais interactif, dans lequel le graphisme et le développement ont un rôle crucial Concentre tous les moyens techniques disponibles sur le web : TEXTE (au cœur du sujet), photos, vidéos, illustrations, infographies, animations… http://www.lequipe.fr/explore/5

6 6

7 7

8 L’Equipe : lien évident entre le texte et le journal Une rédaction non-unifiée MAIS multimédia, accessible sur tous les supports : un journal, un magazine, une TV, une application mobile + une banque photos importante. La culture du reportage : entretenue autant par l’expérience des journalistes que par les attentes des lecteurs. Site web : très identifié par les internautes, permet de toucher rapidement un large public. http://www.lequipe.fr/explore/8 3. Pourquoi opter pour ce format ?

9 4. Quel a été notre pari ? Rassembler des compétences techniques et humaines (rédaction, graphisme, développement, photo) Créer une offre de rupture, désolidarisée de la production du journal papier (Re)positionner l’entreprise sur le terrain de l’innovation Elargir l’audience : attirer un public qui ne lierait pas, ou ne lierait plus L’Equipe. S’amuser !! http://www.lequipe.fr/explore/9

10 10

11 http://www.lequipe.fr/explore/11

12 5. Quels ont été nos impératifs ? Raconter une histoire : pas de récit factuel, mais de l’immersion. Créer une identité graphique indissociable de la marque Explore. Devenir un RDV mensuel Et surtout, développer le transmédia : alimenter les autres supports de L’Equipe (impératif éditorial et économique) http://www.lequipe.fr/explore/12

13 L’opération Brésil et le transmédia : Un numéro de L’Equipe Un documentaire Un webdoc Un jeu Des pastilles TV Des ITV pour le journal et le Mag http://www.lequipe.fr/explore/13

14 6. Explore… Mais pour quel(s) résultat(s) ? Premier numéro : succès critique et d’estime + Succès d’audience correct : environ 200 000 visites. = RESPONSIVE OBLIGATOIRE : 60% de l’audience provient du mobile. = Fourchette d’audiences aujourd’hui : 300 – 1 000 000 de visites. http://www.lequipe.fr/explore/14

15 13 numéros en un peu plus d’un an Et bientôt de nouveaux formats…. http://www.lequipe.fr/explore/15


Télécharger ppt "« La Presse à l’heure du multi-écrans » : L’exemple de L’Equipe Explore, grand reportage numérique et interactif"

Présentations similaires


Annonces Google