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Rafael Lozano-Hemmer, Frequency and Volume, 2003 (Tokyo, ICC, 2009)

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Présentation au sujet: "Rafael Lozano-Hemmer, Frequency and Volume, 2003 (Tokyo, ICC, 2009)"— Transcription de la présentation:

1 Rafael Lozano-Hemmer, Frequency and Volume, 2003 (Tokyo, ICC, 2009)
Actualités des arts (arts numériques) : « art contemporain et art des médias » Pierre-Yves DESAIVE Rafael Lozano-Hemmer, Frequency and Volume, 2003 (Tokyo, ICC, 2009)

2 art numérique ou arts numériques ?
un même fichier peut être traduit de multiples façons. Exemple avec Miguel Chevalier

3 Miguel Chevalier : Fractal Flowers, IMAL, Bruxelles, 2009 – Objets numériques

4 Miguel Chevalier : sculpture en stéréolithographie

5 Sculpture, photographie, ou art numérique ?
Voir la différence avec les dispositifs numériques

6 Miguel Chevalier et Jean-Pierre Balpe : Herbarius 2059 – dispositif numérique

7 Miguel Chevalier : Fractal Flowers, dispositif numérique interactif

8 Dispositifs numériques (interactifs ou non) fonctionnent en circuit fermé
L’art en réseau : une catégorie particulière de l’art numérique

9 Miguel Chevalier : Mikado (2002) – œuvre en ligne

10 Art réseau (network art)
électronique Art technologique génomique robotique ... spatial électrique photographie 3D vidéo télévision Vidéo numérique Imagerie numérique Vidéo analogique Art réseau (network art) Computer art (art à l’ordinateur) fax Art des médias Art numérique photographie numérique radio téléphone VR

11 Art et médias 1922 Nombreux développements dans les années ‘60 et ‘70 2013 Renouveau au milieu des années ‘90 avec l’Internet László Moholy-Nagy ( ) :  “En 1922, j’ai commandé par téléphone cinq peintures sur porcelaine émaillée à un fabricant d’enseignes. J’avais le nuancier de l’usine devant les yeux ainsi que mon dessin, réalisé sur papier millimétré. À l’autre bout du fil, le directeur de la fabrique tenait devant lui une feuille de ce même papier, divisée en carrés. Il y transcrivait les formes que je lui indiquais dans la position adéquate. (C’était comme jouer aux échecs par correspondance). L’un de ces tableaux me fut livré en trois dimensions différentes, ce qui me permit de voir les subtiles variations provoquées dans les relations de couleur par l’agrandissement et la réduction. "

12 « Art contemporain et art des médias » : une lecture de l’art contemporain axée sur les rapports entres arts et médias Étude de la dimension critique de l’art des médias


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