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Communication ou relation ?

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Présentation au sujet: "Communication ou relation ?"— Transcription de la présentation:

0 Communication et Relation sociale
« La communication sur les réseaux sociaux » - Cours n°2 LEA 1ère année – Paris 3 Sorbonne Nouvelle

1 Communication ou relation ?
Who’s first : Communication ou relation ? Le silence, l’absence de réponse, le refus de transmettre une information, est-ce communiquer ?

2 Communiquer + nouer une relation sociale Un système interdépendant
Relation sociale préexistante Communiquer  Ca marche aussi pour la communication « marketing », la communication de marque/produit

3 Le marketing : nouer et entretenir une relation avec le consommateur ?
Sur quoi repose ici la relation marque - consommateur ?

4 Qu’est-ce qu’une relation sociale ?
Définition - La relation définit une dimension de l'homme comme être social à travers l'existence de liens qui l'insèrent dans un tissu social. - Les relations sociales sont régies par des normes de conduite à travers lesquels les gens adoptent des rôles suivant ce qui est considéré comme désirable socialement. - Une relation est également fonction de la situation et du lieu dans lequel elle se déroule.

5 Communiquer, pourquoi faire ?
« Communiquer » d’une manière générale, c’est : Transmettre des informations et des connaissances Échanger des informations et des connaissances Faire apprendre, comprendre, accepter, quelque chose à quelqu’un Divertir, amuser…quelqu’un Persuader, convaincre quelqu’un

6 Communiquer, comment se transmet le message ?
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

7 Schéma de la communication

8 Schéma de la communication
Le référent : C'est le contexte, la situation, les objets réels auxquels renvoie le message. L’émetteur ou destinateur : Emet le message (oralement ou par écrit) ; il peut s’agir d’un individu ou d’un groupe (firme, entreprise, système…) Le récepteur ou destinataire : Le récepteur ou destinataire reçoit le message ; ce peut être un individu, un groupe, un animal ou une machine (ordinateur). Il y a réception s’il y a incidence sur le comportement du destinataire. Distinguez réception et compréhension. Le message : Objet de la communication, contenu des informations transmises. Le canal de communication : Voie de circulation des messages ; moyens techniques auxquels Le destinateur a recours pour assurer l’acheminement de son message vers le destinataire : - Moyens sonores : (voix, ondes sonores, oreille…). - Moyens visuels : (perception visuels). Classification des messages suivant le canal de communication : Messages visuels : écriture, icônes (dessins, photographies) o Messages sonores : parole, musique, sons divers. o Messages tactiles : pressions, chocs, trépidations. o Messages olfactifs : parfums… o Messages gustatifs : sucré, amer, acide … Le code : Ensemble des signes et des règles de combinaison de ces signes ; constructions d’unités significatives.

9 Schéma de la communication, en pratique ça donne quoi ?
Le référent : Interfaces numériques (Smartphone, PC, tablette) L’émetteur ou destinateur : webzine consacré au marketing, business, art, design Le récepteur ou destinataire : Followers, spécialistes ou curieux du monde du marketing, de l’art, et de la publicité Le message : informationnel, mettant en avant les caractéristiques dune nouvelle campagne de pub Le canal de communication : Twitter Message textuel, visuel, hypertexte Le code : 140 caractères, photo et lien hypertexte compris

10 Communication Définition
Acte au cours duquel un individu « émetteur » traduit un fait, un concept, un sentiment en un message qu’il adresse par le canal qui lui paraît le plus approprié, à un autre individu « récepteur », avec l’intention que ce dernier puisse prendre connaissance du fait, du concept envoyé.

11 10 clés pour comprendre et analyser la communication

12 1. Les acteurs de la communication
Les utilisateurs Spectateurs, interlocuteurs, lecteurs, internautes etc. Les professionnels Journalistes, auteurs, experts, bloggeurs, marques… Les sources et relais d’information Agences, témoins, experts

13 2. La communication comme programme et action
Le programme de communication : la communication stratégique Etude préalable Planification de la campagne Elaboration et réalisation des messages, support Réalisation de la communication Test et validation La communication action Evénement réel Evénement médiatisé

14 3. Le contexte de la communication
Toute communication doit se conformer à son cadre qui contient : Des règles Des conventions Des valeurs Une culture Un lieu, un décor Campagne de streetmarketing pour IBM

15 4. Les modalités d’expression
Les codes Les équipements Les formats Les supports Les langages Le visuel Le son La voix Quels médias ? Presse, radio, blog, forum, réseaux sociaux… Campagne de streetmarketing pour IBM

16 5. Le contenu et le message
Information au sens de nouvelle ? Information au sens de quelque chose à apprendre ? Information au sens de quelque chose à mémoriser ? En résumé : De quoi parle-t-on ? C’est pour qui ? Dans quel but, pour quel objectif ? En utilisant quels médias, formats, supports, etc.

17 6. L’orientation communicative
Persuasive ? Laudative ? Critique ? Participative ? Humoristique ?

18 La communication comme instrument et outil
Retour sur les exemples précédents La communication comme instrument et outil Communication financière Communication commerciale Communication corporate Communication politique Communication pour soutenir une cause

19 La communication sociale : le modèle du web Définition
La communication sociale au sens strict se définit comme l’ensemble des actes de communications qui visent à modifier des représentations, des comportements ou à renforcer des solidarités (SocialInfo, dictionnaire suisse de politique sociale)

20 Communication et culture web : ce que cela change
Le tout numérique L’économie de la connaissance La Société de l’information Le multimédia L’interactivité La personnalisation Le nomadisme numérique L’ubiquitaire numérique Le temps : synchrone, asynchrone Plusieurs types de messages : SMS, mail, voix, vidéos Environnement intelligent

21 La connaissance (scientifique, technique, artistique )
L’économie de la connaissance Définition Nouveau champ de l’économie qui s’appuie sur la valorisation, la production, l’exploitation d’objets symboliques tel que : L’information La connaissance (scientifique, technique, artistique ) Services, conseils, aides Série Youtube : Will It Bend ?  Pour une marque de Blender

22 La société de l’information Définition
Les « e », abréviation de la société de l’information renvoyant au terme électronique au sens très large, et recouvrant des termes tels que « informatique »,  « Internet », « à distance ». E-learning, au sens d’apprentissage, enseignement à distance à l’aide d’un outil informatique et le plus souvent le web E-commerce au sens d’activités commerciales se déroulant notamment via et sur le web

23 L’ubiquitaire numérique Définition
Grâce au numérique, l’information étant totalement séparable du support physique, elle devient en principe disponible : A tout moment A n’importe quel endroit Pour n’importe qui (s’il dispose des outils de communications)

24 Focus sur la communication commerciale
Définition Analyse, à partir d’études des besoins et de la demande, afin de coordonner la politique stratégique d’une entreprise pour : Faire connaître une marque, un produit Différencier, rendre attractif un produit, une marque Amener à choisir

25 Exercice pratique Comparer la communication commerciale de 2 marques de boissons sur Facebook Quel est le message transmis ? Quelle est l’orientation communicative ? Quelle est la communication la plus efficace ? Pourquoi ?

26 BIBLIOGRAPHIE


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