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E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.

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1 E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris

2 Points abordés 1.Définition et caractéristiques 2.l’E-Health et les mutations du système de santé 3.Des outils pour un système de santé durable ? 4.Les clés du succès 5.Conclusions

3 Définitions et caractéristiques Technologies de l’information et de la communication caractérisées par la dématérialisation des documents papiers Ensemble d’outils/instruments simples, souples et personnalisables pour : –communiquer en temps réel avec un nombre limité ou illimité d’intervenants –partager de manière aisée une quantité considérable d’informations

4 Définitions et caractéristiques Systèmes d’échange électronique de données de santé Télémédecine Outils d’informations électronique interactifs à destination des patients Instruments de « knowledge management » pour les prestataires de soins Outils de « santé mobile » pour les patients et les professionnels de la santé …

5 L’E-Health et les mutations du système de santé Un facteur endogène Chaque contact avec le système de santé génère une grande quantité d’informations échangées entre une grande variétés d’acteurs

6 L’E-Health et les mutations du système de santé Trois facteurs exogènes 1.Le vieillissement de la population → le défi d’une prise en charge globale du patient chronique 2.Le cadre budgétaire contraignant → le défi de de l’efficience administrative et médicale 3.Les attentes du patient à l’égard du système de santé → le défi de « l’empowerment » du patient

7 Des outils pour un système de santé durable ? Trois domaines : 1.L’appui à la qualité et à la continuité des soins 2.Des gains d’efficience sur le plan administratif et médical 3.« L’empowerment » du patient

8 L’appui à la qualité et à la continuité des soins Système d’échange électronique de données pour accéder de manière rapide, organisée et sécurisée aux antécédents médicaux du patient mais aussi aux soins actuellement administrés (cf. réseau santé wallon) Outils de « Knowledge management » des prestataires de soins (cf. sites de formation et d’informations, applications d’aides à la pratique disponible sur I-phone, …)

9 Des gains d’efficience sur le plan administratif et médical Eviter la redondance des examens Favoriser les soins à domicile (cf. téléassistance, télé-surveillance, téléconsultation) Simplifications administratives pour prestataires/établis-sements de soins, organismes payeurs et patients (cf. réseau Carenet/my Carenet, projet Recip-e, …)

10 « L’empowerment » du patient Autonomisation du patient soigné à domicile (cf. téléassistance, télésurveillance, consultation à distance,…) Gestion de ses données de santé (cf. projet Vitalink,…) Maîtrise des accès à son dossier médical

11 Les clés du succès 1.Créer un espace de confiance –consentement éclairé du patient (« opt-in ») –vérification préalable d’une relation thérapeutique –faculté pour le patient d’exclure des prestataires de soins –identification des patients et des prestataires de soins de manière univoque

12 Les clés du succès 2.Eviter la « balkanisation de l’information » –garantir l’interopérabilité et la cohérence des systèmes d’informations –garantir l’accès du patient à une information de qualité 3.Assurer la transparence des politiques et la pédagogie de l’information

13 Les clés du succès 4.Définir un cadre d’évaluation –Evaluation technique, clinique-médicale, économique et socio-organisationnelle

14 Conclusions Des bénéfices potentiels importants mais des balises nécessaires; E-Health : menaces ou opportunités pour la relation de proximité en santé ? Combler la “fracture numérique”.

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