L’IMPLICATION DES MÉDECINS DANS LA MISE EN ŒUVRE DES RÉSEAUX LOCAUX Présentation à L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’IMPLICATION DES MÉDECINS DANS LA MISE EN ŒUVRE DES RÉSEAUX LOCAUX Présentation à L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux."— Transcription de la présentation:

1 L’IMPLICATION DES MÉDECINS DANS LA MISE EN ŒUVRE DES RÉSEAUX LOCAUX Présentation à L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux Lysette Trahan et Ginette Côté Direction de l’évaluation MSSS 5 décembre 2007

2 2 Contexte de l’évaluation  Devis d’évaluation approuvé par le Comité de direction du MSSS (CODIR) en juin 2004;  Évaluation formative, réalisée par la Direction de l’évaluation;  Trois phases d’évaluation : T0 (2003-2005); T1( 2005- 2006) et T2 (2006-2008);  Début des travaux : été 2004;  Fin prévue : 2009.

3 3 Questions d’évaluation  Les questions d’évaluation abordent : le processus d’implantation; la gamme de services de 1 re ligne; l’accessibilité et la disponibilité des services de 1 re ligne, dont les services médicaux en omnipratique; La coordination, la continuité et l’intégration des services; La collaboration et la mobilisation des acteurs; la perception de la population.

4 4 Outils de collecte utilisés pour l’ensemble du projet  Entrevues individuelles avec gestionnaires et administrateurs (T0, T1, T2);  Groupes de discussion avec du personnel non cadre (T0, T1,T2);  Groupes de discussion avec des médecins omnipraticiens (T1, T2);  Sondage auprès du personnel administré au Temps 0 et 2 pour mesurer le niveau de mobilisation;  Analyse de 96 trajectoires de services (T0, T2);  Analyse des données administratives (Indicateurs de gestion, RAMQ, I-CLSC, etc.);  Analyse documentaire (rapports annuels, procès-verbaux, plans d’action, ententes de services, etc.);  Sondage auprès de la population.

5 5 Participation des médecins à l’implantation des réseaux locaux de services de santé et de services sociaux (RLS)  L’adhésion aux RLS  Les changements sur le plan clinique  Les changements sur le plan administratif  Participation aux Projets cliniques  Attentes  Appréhensions

6 6 Méthodologie  Des groupes de discussion avec des médecins omnipraticiens, d’une durée d’environ deux heures, dans sept des huit RLS à l’étude (printemps 2006);  43 médecins rencontrés (25 hommes, 18 femmes);  La majorité des médecins exerçaient dans plus d’un milieu de pratique;  Enregistrement, transcription, codification et analyse globale des données.

7 7 L’adhésion aux RLS Une adhésion mitigée face aux fusions et à l’implantation des RLS :  Une variation dans l’information diffusée selon les RLS;  Un site se distingue positivement « une question de survie »;  Les médecins disent « composer » avec cette réforme.

8 8 L’adhésion aux RLS (suite) Des craintes et des réserves sont énoncées :  Perte pour la 1 re ligne : Crainte d’une diminution des services en CLSC; Crainte d’un déplacement des priorités et des budgets des anciens établissements au profit du CSSS (ou du CH);  Réserves sur le découpage territorial et sur la taille « Small is beautifull »;  Réserves sur la notion de responsabilité populationnelle.

9 9 Les changements sur le plan clinique Au printemps 2006 (T1) :  En clinique privée, en centre hospitalier et en CHSLD : pas de changement.  En GMF : les changements perçus sont attribuables à la structure GMF et non aux fusions.  En CLSC : meilleure circulation de certaines informations.

10 10 Les changements sur le plan administratif  L’unification des CMDP - oui : Amélioration de l’interconnaissance 1 re ligne et 2 e ligne; Amélioration de l’échange d’information; Meilleur partage des tâches médico-administratives. Mais… Grande taille : « y a du monde à la messe… »; Retard dans la résolution de problèmes locaux; Difficultés d’arrimage entre les préoccupations de la 1 re et 2 e ligne.

11 11 Les changements sur le plan administratif (suite)  L’éloignement du processus décisionnel (CLSC-CHSLD) : Rupture des liens de proximité avec les gestionnaires; Irritants dans la gestion quotidienne (services : informatique, achats, etc.).  La complexification du processus décisionnel : La multiplication des comités et des lieux de concertation; L’alourdissement des comités (rythme, augmentation du nombre de personnes, lenteur de la prise de décision qu’entraîne la recherche d’un consensus).

12 12 Participation aux Projets cliniques Diverses stratégies de mobilisation :  Au niveau régional : Agences; DRMG (présentations, journées rencontre, documentation).  Au niveau local : Présentations aux CMDP; Documentation distribuée; Constitution d’un « noyau dur », de comité d’experts; Rencontres sur mesure (adaptation de l’horaire; sur des enjeux et des points précis); Invitation aux Tables du Projet clinique (assiduité variable).

13 13 Participation aux Projets cliniques (suite)  Peu de médecins ont participé.  Deux types de discours : 1.Occasion de se faire entendre; 2.Manque de temps pour y participer.  Freins à la participation : l’échéancier des réunions; la lourdeur du processus décisionnel; la sur-sollicitation de certains médecins (pénurie relative); la somme de documentation.  Malgré les contraintes : volonté de participer s’ils voient des résultats tangibles pour leurs patients.

14 14 Attentes Attentes envers le CSSS :  L’amélioration de la communication et de l’arrimage entre les cliniques privées et les divers volets du CSSS (CH-CLSC-CHSLD);  L’amélioration de l’accès à la 2 e ligne;  L’amélioration de la circulation des informations cliniques (résultats de laboratoire, etc.);  Un meilleur partage des professionnels (ex: infirmières, mais aussi travailleurs sociaux, psychologues, etc.).

15 15 Attentes (suite) Attentes envers les Agences et le Ministère :  Agir sur la pénurie de médecins et le mouvement de migration des jeunes médecins vers les milieux institutionnels;  Continuer l’assouplissement de la formule GMF;  Soutenir l’informatisation (résultats de laboratoire, dossier-patient).

16 16 Appréhensions Appréhensions sur les effets de la réforme :  Que l’arrivée des RLS ne soit qu’« une autre réforme » ;  Que la réforme complexifie les liens entre les acteurs ;  Que le mouvement de migration des médecins des cliniques privées vers le CH soit accentué.


Télécharger ppt "L’IMPLICATION DES MÉDECINS DANS LA MISE EN ŒUVRE DES RÉSEAUX LOCAUX Présentation à L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux."

Présentations similaires


Annonces Google