Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parTh�odore Prigent Modifié depuis plus de 9 années
1
Les sapeurs-pompiers Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire, il exerce un métier à risques, qui demande une solide vocation.
2
A quoi sert le métier de pompier?
Le sapeur-pompier est en première ligne pour gérer les risques. Sa mission est de protéger et de secourir les personnes et les biens.
3
Quelles sont les activités pratiquées dans ce métier?
Le sapeur pompier exerce plusieurs activités: • Il gère et prévient les incendies (de forêt, d’immeubles…) Il administre les premiers soins aux accidentés de la route, aux noyades, aux brûlures Il évacue les personnes en cas d’explosions, d’inondations, de tremblements de terres…(catastrophes naturelles ou industrielles) Il résout certains problèmes domestiques Il intervient en cas d’appels d’urgences.
4
Les équipements des sapeurs pompiers
Chaque caserne possède ses véhicules, matériels et uniformes qui lui sont propres. Les pompiers sont obligés d’avoir des casques, combinaisons les protégeant dans toutes les circonstances auquel ils pourraient être confrontés (feux, inondations…) Ils ont aussi besoin de plusieurs matériels divers. Tuyau d’eau, échelle a crochet, sac de secours….
5
Ou travaillent les pompiers?
Les pompiers sont amenés à intervenir sur l'ensemble du territoire dépendant de leur caserne d’affection. Il est impossible de prévoir si ils travailleront en intérieur ou extérieur, cela dépendra de leurs interventions.
6
Leurs relations. Les pompiers sont en relation avec les personnes auquel ils viennent en aide, leur supérieur, responsables et leurs coéquipiers de caserne.
7
Quel est le temps de travail des sapeurs-pompiers?
Il travaille à temps plein, en tant que civil. Il peut être appelé de jour comme de nuit, pendant les jours fériés ou le week-end. Il est astreint à des services de 24 ou de 48 heures d'affilée. Dès qu'une alerte est donnée dans la caserne, de jour comme de nuit, il est prêt a partir a bord d’un véhicule avec son équipe. C’est pour cela que c’est un métier difficile.
8
Les qualités requises pour ce métier dangereux.
Le métier de sapeur-pompier est dangereux pour lequel il faut être courageux car le pompier est souvent confronté à des situations humainement difficiles. Il faut être efficace, résistant, sportif et avoir une capacité a prendre rapidement une décision et des initiatives. C’est un métier mixte, toute femme et homme peut s’y essayer.
9
Doit-il se déplacer? Le pompier est quasiment tout le temps en déplacement. Il travaille en équipe avec ses responsables et ses collègues de caserne.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.