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L’entretien professionnel
Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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L’entretien professionnel Les références réglementaires
Décret n° du 29 avril 2002 (évaluation, notation et avancement des fonctionnaires de l’État) Décret n° du 17 septembre 2007, mise en place d’un dispositif d’entretien professionnel annuel Arrête du 10 avril 2008, modalités d’application à certains fonctionnaires Décret n° du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’État Circulaire n° du 30 mai 2008, Bulletin officiel n°23 du 5 juin 2008 Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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L’entretien professionnel Contexte et enjeux
Modernisation de la Fonction Publique Gestion des compétences Accompagnement des carrières des agents Mobilité professionnelle Recentrage des finalités de la formation Allongement de la vie au travail Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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Entretien professionnel/Entretien d’évaluation
L’entretien professionnel se substitue « au dispositif d’évaluation et de notation institué par le décret n° du 29 avril 2002 relatif aux conditions d’évaluation, de notation et d’avancement des fonctionnaires de l’État ». Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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Entretien professionnel/Entretien d’évaluation
Points nouveaux Annualité de l’entretien Abandon de la notation Appréciation de la valeur professionnelle de l’agent Renforcement de la compétence de chacun Intégration de l’entretien de formation Compte rendu : acte administratif Points communs Moment d’échanges conduit par le supérieur hiérarchique direct Continuité avec la fiche de poste Management de proximité Finalités de gestion administrative Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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L’analyse du travail au cœur des entretiens
Le travail quotidien Ce qui relève de l’application, de ce qui est attendu Ce qui relève des initiatives, Opérations non prévues Contraintes déterminantes Complications, Aléas, Variations, Dysfonctionnements, Travail prescrit : Les attributions Les tâches Travail réel : L’ activité Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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L’entretien fiche de poste (rappel)
1- Présentation du poste 4- Exigences du poste 2- Profil de l’agent fiche de poste 3- Situation de travail Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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L’entretien fiche de poste (rappel)
Intitulé du poste Positionnement dans l’organigramme 1 Présentation du poste Métiers associés Statut ou classification du poste Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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L’entretien fiche de poste (rappel)
Niveau de qualification Expériences professionnelles antérieures 2 Profil de l’agent Représentation de son poste Formations suivies Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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L’entretien fiche de poste (rappel)
Missions (utilité,finalités du poste) 3- Situation de travail Champ des relations Attributions (tâches) Contraintes déterminantes Activités Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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L’entretien fiche de poste (rappel)
Savoirs théoriques 4- Exigences du poste Savoirs relationnels Savoirs pratiques Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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L’entretien professionnel la mise en œuvre
Les personnels concernés Les personnels ATOSS et des bibliothèques Le calendrier de la campagne d’entretiens professionnels Du 19 mai au 27 juin 2008 3 étapes Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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L’entretien professionnel la préparation
Pour le N+ 1 Information préalable du collaborateur par écrit au moins deux semaines à l’avance Recherche de documents relatifs au travail du collaborateur (fiche de poste, formations suivies,…) et à l’activité du service (projet de service) Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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L’entretien professionnel la préparation
Pour le N formalisation - Prise de recul sur sa fonction et les objectifs de l’année écoulée - Possibilité de rédiger un rapport d’activité (annexé au compte rendu) Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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Un outil Modèle de rapport d’activité
Les différents objectifs tels qu’ils avaient été fixés L’évaluation de l’année au regard de ces objectifs Les aspects quantitatifs - Résultats chiffrés, indicateurs…… Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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Un outil Modèle de rapport d’activité
Les aspects qualitatifs - Analyse des différentes sources de difficultés que nous avions anticipées lors de la définition des objectifs - Analyse des modalités de suivi et d’accompagnement que nous avions définies - Analyse des différentes sources de difficultés que nous n’avions pas anticipées Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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Un outil Modèle de rapport d’activité
3. Evaluation de l’année au regard des missions qui me sont confiées (en dehors des objectifs) - Analyse des grands domaines d’actions que j’ai mis en œuvre Faits marquants positifs Faits marquants négatifs Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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Un outil Modèle de rapport d’activité
Evaluation des formations suivies Analyse des acquis que j’ai pu réinvestir dans mon travail Les actions de formation prévues que je n’ai pas pu suivre Les besoins de formation non comblés Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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Un outil Modèle de rapport d’activité
Des perspectives de formation Au regard de l’évolution de mon poste et de l’organisation Au regard des objectifs (précédents et nouveaux) Au regard de mon projet professionnel Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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L’entretien professionnel la mise en œuvre
L’accueil N+1 prépare un espace N+1 rappelle le but, l’état d’esprit, les étapes N et N+1 relisent la fiche de poste N et N+1 rappellent le contexte et les objectifs Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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L’entretien professionnel la mise en œuvre
2. Bilan et analyse des résultats professionnels N fait le bilan de son année: points forts, points à améliorer N+1 reformule les objectifs N+1 donne son point de vue N+1 et N analysent les différentes causes des écarts positifs ou négatifs : événements, formations, compétences N et N+1 recherchent des moyens et des solutions pour l’amélioration des points faibles et la consolidation des points forts Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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L’entretien professionnel : la mise en œuvre
3. Perspectives d’évolution professionnelles et aspirations de l’agent N et N+1 analysent les acquis de l’expérience N+1 présente les orientations prévues et l’évolution envisageable de la fonction de N N formule ses souhaits d’évolution concernant son activité, sa mobilité géographique et/ou professionnelle N+1 explicite les conditions d’application et/ou de faisabilité Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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L’entretien professionnel la mise en œuvre
4. Valeur professionnelle de l’agent Quatre rubriques : - Compétences professionnelles et technicité - Contribution à l’activité du service - Qualités personnelles et relationnelles - Aptitude au management Appréciation générale Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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L’entretien professionnel la mise en œuvre
5. Objectifs de la période à venir N et N+1 conviennent de nouveaux objectifs N et N+1 définissent les moyens et les indicateurs N et N+1 précisent les modalités de suivi Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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L’entretien professionnel la mise en œuvre
6. Bilan et besoins de formation Bilan des formations suivies Compétences à acquérir pour tenir le poste Compétences à acquérir en vue d’une évolution professionnelle Autres Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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L’entretien professionnel l’après
Rédaction d’un compte rendu par le N+1 qui sera obligatoirement classé au dossier avec la fiche de poste et le rapport d ’activité (facultatif) Communication à l’agent qui a une semaine pour y apporter ses observations et le signer Demande de révision auprès du N+1 dans un délai de 10 jours Notification de la réponse dans un délai de 10 jours Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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Quelques conseils méthodologiques Définir un objectif
Les qualités d’un objectif : Anticipation d’un résultat Mesurable Cohérent avec les évolutions Définition des moyens Utile et mobilisateur Réalisable Programmation du suivi Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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Registre des attributions Registre de l’activité
Quelques conseils méthodologiques Les critères d’appréciation de la valeur professionnelle Registre des attributions Rigueur, efficacité, Respect des procédures, des normes, Sens de la méthode, Capacité à respecter l’organisation collective du travail, Contribution au respect des règles d’hygiènes et de sécurité Registre de l’activité Capacité d’innovation et d’anticipation, Capacités de résolution de problèmes, Partager l’information, transférer des connaissances, Capacités à réagir, Sens de l’initiative Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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Quelques conseils méthodologiques Rédaction de l’appréciation générale
Pas un jugement : éviter les adjectifs « bon » « médiocre », « excellent »,…. Ancrage avec la réalité de la situation de travail : éléments factuels analysés Valorisation des compétences Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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Quelques conseils méthodologiques Rédaction de l’appréciation générale
Chef de bureau maitrisant de façon approfondie les compétences techniques et managériales A su nouer des relations constructives avec son environnement professionnel rendant plus efficaces les coopérations A su mener les entretiens professionnels des agents en adéquation avec les projets individuels et l’organisation du service Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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Quelques conseils méthodologiques 3 techniques d’entretiens
Reformulation et approfondissement Synthèse et validation Posture d’écoute et d’ouverture Rectorat Académie de Toulouse Direction des Ressources Humaines
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