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Profilage des PDIs en RDC

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Présentation au sujet: "Profilage des PDIs en RDC"— Transcription de la présentation:

1 Profilage des PDIs en RDC
Atelier de Travail Profilage des PDIs en RDC 02/07/2012 Kinshasa, RDC

2 OBJECTIFS DE L’ATELIER
FINALISER LA METHODOLOGIE DE PROFILAGE FINALISER LE DOCUMENT DU PROJET FINALISER LA STRUCTURE DU PROJECT DEFINIR LE CHRONOGRAPHE

3 METHODOLOGIE DE TRAVAIL
ATELIER TECHNIQUE PARTICIPATIF FACILITATION ET PRISE DE NOTES

4 OBJECTIFS ET POPULATION CIBLE
METHODOLOGIE – TRAITS GENERAUX 1- DENOMBREMENT 2- ENQUETE 3- MISE A JOUR CONTINUE STRUCTURE DE TRAVAIL QUESTIONNAIRES & PLANS D’ANALYSES GESTIONS DE DONNEES PLAN OPERATIONNEL ET BUDGETS

5 OBJECTIFS ET POP. CIBLES
Estimation des PDIs désagrégée par sexe, age et locations Tendances en termes de historique de déplacement, besoins et intentions. Mise a jour des informations liés aux nouveaux déplacements pour assister la communauté humanitaire pour répondre aux besoins de ces PDIs: nombres de PDIs, localités et besoins préliminaires Populations cibles PDIS, retournées et réinstallées. Cluster protection a définir la population cible Sinon, l’aspect temporaire peut être inclus (2009)

6 METHODOLOGIE (GENERAL)
Dénombrement Enquête Mise a jour Définition claire de:site spontanée, camps et PDIs en famille d’acceuils

7 DENOMBREMENT Camps; listes de CCCM
Site spontanés: 1- collecte les listes existantes, 2- mise a jour des listes existences en consultation avec les autorités locales, 3- dénombrement complet dans les sites Zones urbaines et rurales: 1- collecte de liste de sone urbaines et rurales avec des PDIs, 2- Dénombrement complet des zones avec un questionnaire de dénombrement + distribution de jeton + écriture de l’identifiant unique sur la hutte Budget d’hospitalité

8 ENQUETE On fait la planification sur base de 4 strates
On utilise la formule suivante: n = (t² * P*(1-P)/m²)*deff / r On distribue l’échantillon proportionnellement a la taille de la population sur base de grappe de 10 Pour les camps et les sites on sélectionne sur terrain en calculant un point de départ et un pas (N/n) et la démarche peut être en zigzag ou circulaire En milieu rural et urbain, le tirage se fait au hasard d’une façon systématique. Un taux de 20% de remplacement sera ajoutée a l échantillon initial.

9 COLLECTE CONTINUE On aura un système de collecte continue
Le système sera anonyme, basé sur l’arrivée, prend en compte les nouveaux déplacement, les pendulaires et secondaires Le système sera centralisé a kinshasa L’entrée de donnée sera faite au niveau du terrain On aura des partenaires dédié a la tache avec possibilité d’extension aux autres partenaires humanitaires Les informations seront validés par la CMP

10 STRUCTURE DE TRAVAIL Coordination Coordination technique
Équipe d’appui Gestionnaire de Base de Donnée Responsable logistique CMP Superviseurs de terrain Chef d’équipe Équipe

11 QUESTIONNAIRES ET PLANS D’ANALYSES (denombrement)
Anonyme Identifiant unique par ménage, identifiant unique par structure et GPS par village/quartier/sites Informations a capturer: Nombre de personne par ménage Localité présente Localité d’origine Date d’arrivée Cause de déplacement Par ménage de PDIs on entend, ensemble de personnes qui vivaient ensemble avant leurs déplacement ou toute femme qui a procréé. Le cahier de dénombrement aura une fiche de synthèse par site/ quartier et village Jetons distribué a tout les ménages

12 QUESTIONNAIRES ET PLANS D’ANALYSES (enquete)
Meta data Questions individuelle Socio démographiques (age, sexe, statut matrimonial, relation au chef du ménage, ethnie?) Éducations Vulnérabilité Santé Documentations Questions au niveau ménage Historique de déplacement Unité familiale Accès au services de base (école, eau, assainissement, alimentation, santé, logement) Subsistance Sécurité Intentions vis-à-vis les solutions durables

13 QUESTIONNAIRES ET PLANS D’ANALYSES (continue)
Meta data Questionnaire ménages Éléments Nombre (sexe et age) Historique (nouveaux, pendulaires, secondaires) / lieu, date et causes Besoins de base(educ, santé, eau et assainissement, alimentation et logement, documentation) Intentions

14 GESTION DE DONNEES Concernant le dénombrement et l’enquête: CSPRO et SPSS Concernant la collecte continue: Système centralise Possibilité d’entrée de donnée décentralisée Entrée de donnée indépendante de connectivite Accessibilité possible par plusieurs acteurs et postes Définition du cahier de charge du reporting

15 PLAN OPERATIONNEL ET BUDGET (enquete)
coordination Conceptualisation des outils Plaidoyer Formation Sensibilisation Dénombrement Enquête Traitement de données Rapport dissémination

16 PLAN OPERATIONNEL ET BUDGET (collecte continue)
sélection de partenaire Finalisation des outils Ouverture de bureaux Collecte continue Rapport continue Gestion de la base de donnée Renforcement des capacité de la CMP Appropriation des autorités

17 Etapes suivantes Entente des partenaires (réunions)
Présentation du projet sur le terrain Présentation du projet au UNCT Mobilisation des ressources Finalisation des questionnaires

18 Contact JIPS


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