Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Correction du DM4 forces
2
Exercice A R RN 1) R = RN + f f
J’identifie les directions de la réaction normale et de la force de frottement. Pour obtenir la réaction normale, je projette parallèlement à la direction de f sur la direction de RN. Je mesure sa longueur. l(RN) = 6,7 cm RN = 6,7 x 10 = 6,7.101 N Pour obtenir la force de frottement, je projette parallèlement à la direction de RN sur la direction de f. Je mesure sa longueur. l(f) = 1,8 cm f = 1,8 x 10 = 1,8.101 N l(R) = 7,0 cm R = 7,0 x 10 = 7,0.101 N Attention ! La précision de la mesure est au mm près, l’échelle avec 2 CS donc 2 CS pour le résultat !
3
Exercice B RN 1) Je trace RN Avec l(RN) = 5 / 1 = 5 cm R
J’identifie sa direction et je trace le vecteur de 5 cm de longueur R f 2) R = RN + f Par la technique des parallélogrammes, Je construis l’addition vectorielle de RN et f, je trace R. l(R) = 6,2 cm R = 6,2 x 1 = 6 N Caractéristiques : - direction : oblique, vers la gauche - sens : vers le haut - PA : centre géométrique de la surface de contact - Valeur R = 6 N Attention ! La précision de la mesure est au mm près, l’échelle avec 1 CS donc 1 CS pour le résultat !
4
Exercice C T {boule} référentiel terrestre galiléen
2) - le poids du système P - la tension exercée par le fil T - la force électrique exercée par la baguette F F P ≠ - T 3) Voir correction 4) Si la boule est à l'équilibre, la somme vectorielle des forces s'appliquant sur elle est égale au vecteur nul : P + T + F = 0 ou P + F = - T Pour vérifier ceci, je construis P + F. Si le vecteur obtenu est un vecteur de même longueur, de même direction et de sens opposé à T, il annule T et le système est à l'équilibre. Si ce vecteur n'annule pas T, les forces ne se compensent pas et le système n'est pas à l'équilibre. Dans ce cas, j'obtiens un vecteur de même direction et de sens opposé à T mais pas de même longueur donc il n'annule pas T et le système n'est pas à l'équilibre.
5
Exercice D T RN x {traîneau} référentiel terrestre galiléen
1) - le poids du système P - la tension exercée par le câble T - la réaction normale RN - T P 2) a - Le système est à l'équilibre, la première loi de Newton s’applique et la somme vectorielle des forces est égale au vecteur nul : P + T + RN = 0 ou P + RN = - T Je construis l’addition vectorielle des vecteurs P et RN. Je mesure la longueur de T : l(T) = 1,0 cm T = 75 x 1,0 = 7,5.101 N b. Je projette sur un axe x parallèle à la pente Projection sur x : P sinα + T = 0 l(P) = 3,5 cm d’où P = 3,5 x 75 = 2,6.102 N T = P sinα = 2,6.102 x sin 17 = 7,6.101 N
6
DM4 forces C’est fini…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.