La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le français dans tous les sens

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le français dans tous les sens"— Transcription de la présentation:

1 Le français dans tous les sens
La phonétique et la phonologie

2 Phonétique vs. Phonologie
L’ étude des sons dans leur aspect physique Phonologie= L’ étude des sons en tant qu’unités distinctives de sens. On dira que la phonetique est l’etude des sons dans leurs aspect physique tandis que la phonologie etudie les sons en tant qu’unites distinctives de sens. Le dia suivant illustre la difference.

3 Illustration de la différence entre phonétique et phonologie
Ratatouille ratatuj Ratatuj atatuj Я Le r dans ratatouille peut etre prononce d’au moins trois facons differentes (representees phonetiquement ci-dessus). Ce qui est important est que la signification ne change pas (ratatouille prononce avec tel ou tel r reste de la ratatouille). On dira donc qu’on a affaire a trois sons differents (phonetique) qui sont des realisations d’un seul phoneme (phonologie). Brin et brun devraient se prononcer differemment mais la difference entre les deux (voir la notation phonetique ci-dessus) est en train de disparaitre. Avec la disparition de la difference entre les deux sons la difference entre les phonemes disparait aussi (ce qui pose parfois des problemes d’interpretation).

4 Phonétique Trois types de phonétique: Phonétique articulatoire
Phonétique acoustique Phonétique auditive On distingue generalement entre trois sous-disciplines de phonetique: la phonetique articulatoire (la production des sons), la phonetique auditive (la perception des sons) et la phonetique acoustique (la vie des sons entre production et perception). Dans ce cours on s’occupe de la phonetique articulatoire.

5 L’initiation : il faut de l’air et il faut le faire sortir…
On regardera tout le proces de la production des sons. Premiere etape: l’air.

6 Ce dont on a besoin pour parler (1)
Le diaphragme, les poumons, la trachée Voc: diaphragme = middenrif, trachee = luchtpijp Les poumons sont de grands sacs d’air, leur fonctionnement peut etre compare au fonctionnement d’une pompe comme ci-dessus. Si on donne de l’espace a la pompe elle se remplit d’air et si on reduit l’espace autour elle se vide d’air. Les muscles qui influencent l’espace disponible constituent le diaphragme. Quand le diaphragme se tend (figure a droite) les poumons se remplissent d’air et quand le diaphragme se detend (figure a gauche) les poumons se vident d’air. Reste a dire un mot sur la trachee (voir dia suivant).

7 La trachée Trachée : +/- tuyau qui relie les poumons et le larynx

8 La phonation: faire ou ne pas faire vibrer l’air
Seconde etape: Quand les poumons se vident d’air l’air passe par la trachee au larynx (strottenhoofd). La les cordes vocales peuvent faire vibrer ou ne pas faire vibrer l’air. Dans les dias suivants on regarde la structure interne du larynx.

9 Ce dont on a besoin pour parler (2)
Le larynx (1) Le cartilage thyroïde Le cartilage cricoïde Le larynx est protégé par le cartilage thyroide qui pivote sur le cartilage cricoide. La trachée Pomme d’Adam

10 Le larynx (2) Cartilages aryténoïdes La glotte Les cordes vocales
Voc: glotte = l’espace entre les cordes vocales (stemspleet) La tete chauve indique l’orientation de l’image. Les cordes vocales sont attachees au cartilage thyroide (devant) et aux cartilages arytenoides (derriere). Les cartilages arytenoides peuvent prendre differentes positions ce qui influence la position des cordes vocales. Les differentes positions des cordes vocales sont montrees sur le dia suivant. La glotte Les cordes vocales

11 Le larynx (3) La tete chauve indique l’orientation des images.
Les trois images representent trois positions differentes des cordes vocales. (a) represente la position des cordes vocales pendant la respiration (ouvertes) (b) represente la position des cordes vocales quand on chuchote (c) montre la position des cordes vocales lorsqu’on fait vibrer l’air (pour la prononciation des voyelles et des consonnes sonores). Le fonctionnement des cordes vocales est explique sur le dia suivant.

12 Le larynx (4): responsable de la phonation
Le fonctionnement des cordes vocales peut etre compare a l’effet qu’on obtient quand, au lieu de mettre un noeud dans un ballon qu’on vient de gonfler, on laisse l’air s’echapper. Le bruit qui se produit alors est une sorte de sifflement. Mais qu’est-ce qui se passe exactement ? Quand la pression de l’air dans les poumons est plus grande que la pression de l’air au-dessus des cordes vocales et les cordes vocales sont fermees l’air dans les poumons va essayer de s’echapper par les cordes vocales pour egaliser la pression (c’est-a-dire pour obtenir la meme pression au-dessus et au-dessous des cordes vocales). Etant donne que les cordes vocales peuvent facilement s’ecarter ceci ne pose pas de grands problemes. Des le moment que la pression au-dessus et au-dessous des cordes vocales est la meme l’air n’essaie plus de s’echapper par les cordes vocales. Comment ce processus fait-il vibrer l’air? Quand on expire (c’est-a-dire quand le diaphragme se detend) ca prend du temps et le processus qu’on vient de decrire (difference de pression -> egaliser la pression) se repete a l’infini. Les cordes vocales s’ouvrent et se ferment tout le temps et le resultat est qu’elles commencent a vibrer. Cette vibration a comme effet que l’air aussi commence a vibrer.

13 L’articulation: modifier l’air (vibrant ou non vibrant)
Troisieme etape: Ce qu’on a jusqu’ici c’est de l’air qui vibre ou pas. Etant donne qu’on a une multitude de sons il faut encore modifier cet air ( = l’articulation). Sur le dia suivant on indique ou cette modification a lieu.

14 Ce dont on a besoin pour parler (3)
Le pharynx, la cavité buccale et la cavité nasale. Responsables de l’articulation: Modifient le courant d’air qui vient du larynx de façon à produire des sons individuels. Rem: en francais le pharynx (keelholte) ne joue aucun role dans l’articulation.

15 Les sons individuels du français
Voyelles vs. Consonnes Dans le cas des consonnes le courant d’air venant du larynx rencontre un obstacle dans le pharynx ou la cavité buccale. Un tel obstacle n’est pas présent dans le cas des voyelles. Dans les dias suivants on se penchera sur la production des (i) voyelles et des (ii) consonnes.

16 Les voyelles : quatre dimensions de variation (1)
Deux ont à voir avec la position de la langue: -La langue restreint le passage du courant d’air en se levant -> voyelles antérieures / postérieures -La langue peut se lever plus ou moins -> voyelles fermées / ouvertes Les voyelles peuvent se distinguer l’une de l’autre selon quatre dimensions. La premiere est le lieu ou la langue se leve pour modifier le courant d’air. La langue peut se lever soit devant soit derriere ce qui distingue entre les voyelles anterieures et les voyelles posterieures. La deuxieme dimension est le degre dans lequel la langue se leve. Elle peut se lever un peu, … ou beaucoup ce qui distingue entre les voyelles fermees et les voyelles ouvertes (notez qu’en general la bouche s’ouvre plus lors de la prononciation des voyelles ouvertes).

17 Les voyelles : quatre dimensions de variation (2)
-Les lèvres peuvent être arrondies ou rétractées. -L’air peut échapper soit uniquement par la cavité buccale soit en plus par la cavité nasale. -> voyelles orales/ nasales La troisieme dimension de variation est la position des levres. Elles peuvent soit etre arrondies soit retractees (voir images) La quatrieme et derniere dimension de variation est que l’air s’echappe soit uniquement par la cavite buccale soit par la cavite buccale et la cavite nasale. Ceci distingue entre les voyelles nasales et voyelles orales.

18 Les voyelles du français
Antérieure Postérieure Lèvres rétractées Lèvres arrondies Orales Fermée i y u image mur cou e o église e peu repos ε œ père peur c col a a bac base Ouverte Nasales Fermée Ce schema analyse les voyelles du francais selon les dimensions de variation qu’on vient de presenter. ~ ~ ~ ε œ fin brun c monde ~ a élan Ouverte

19 Les consonnes du français : dimensions de variation
-avec ou sans activité des cordes vocales -> sonore / sourde -mode d’articulation : quel type d’obstacle le courant d’air rencontre-t-il ? -point d’articulation : où l’obstacle se trouve-t-il ? Dans les dias qui suivent on traitera les dimensions de variation des consonnes. Il y en a trois: l’air vibre-t-il ou pas ? S’il vibre on appellera la consonne sonore sinon sourde. Type d’obstacle ? Quel type d’obstacle l’air rencontre-t-il dans la cavite buccale ? Ou dans la cavite buccale l’obstacle se trouve-t-il (= point d’articulation) Dans les dias suivants on distinguera entre 5 modes d’articulation et trois points d’articulation.

20 Cinq modes d’articulation (1)
(1)Fermeture totale du canal buccal suivie d’une explosion d’air. ex. Bois -> occlusives (2)Fermeture partielle du canal buccal qui donne lieu à un bruit de frottement. ex. Fois -> fricatives

21 Cinq modes d’articulation (2)
(3) Le courant d’air n’est quasiment pas gêné soit le courant d’air est gêné au milieu de la bouche mais peut s’échapper sur les côtés. (latérale) soit le courant d’air fait vibrer l’obstacle qu’il rencontre. (vibrante) Exemple: loi (latérale) roi (vibrante) -> liquides

22 Cinq modes d’articulation (3)
(4) Fermeture partielle ou complète du canal buccal avec la cavité nasale ouverte. Exemple: Mois -> nasales (5) Consonnes qui s’approchent à des voyelles mais s’en distinguent encore de façon minimale. Exemples: abeille [abej] ~ i huit [ it] ~ y loi [lwa] ~ u h -> glides

23 Trois points d’articulation
Comme on peut voir sur l’image on distingue normalement entre sept ou meme huit point d’articulation. Pour ce cours il suffit de distinguer entre les labiales (levres), les dentales (dents) et les palatales (palais = verhemelte).

24 Les consonnes du français
Lèvres Dents Palais sourde sonore sourde sonore sourde sonore occlusives p b t d k g fricatives f v s z 3 Я liquides latérales l vibrantes r R nasales m n Ce schema analyse les consonnes du francais selon les dimensions de variation qu’on vient de presenter.

25 Phonologie (1) Quels sons sont des unités distinctives de sens ? Test:
Faire des paires minimales (expressions qui ne se distinguent l’une de l’autre que par un seul trait) Ex. [bwa] vs. [vwa] S’il y a une différence de sens les sons qui font la différence entre les deux expressions sont des phonèmes distincts.

26 Phonologie (2) En principe on devrait opposer tous les sons les uns aux autres mais en pratique on se limite aux sons apparentés phonétiquement.

27 Phonologie (3) Que faut-il faire quand on ne trouve pas de paire minimale ? -soit il s’agit d’un hasard -soit il s’agit de deux réalisations d’un même phonème (allophones) -> variantes libres -> variantes combinatoires


Télécharger ppt "Le français dans tous les sens"

Présentations similaires


Annonces Google