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Pascal Lemarié Les écrits en sciences
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Sommaire Les fonctions multiples de l’écrit scientifique
Favoriser le traitement cognitif Apprendre à élaborer Encourager les reprises Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Recueillir les représentations initiales Détecter les obstacles résistants Provoquer une déstabilisation L’air : bilan des connaissances…
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Sommaire Les fonctions multiples de l’écrit scientifique
Favoriser le traitement cognitif Apprendre à élaborer Encourager les reprises Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Recueillir les représentations initiales Détecter les obstacles résistants Provoquer une déstabilisation L’air : bilan des connaissances…
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Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Favoriser le traitement cognitif…
■ L’activité d’écriture a une place privilégiée au sein de l’enseignement des sciences : il ne peut y avoir acquisition scientifique sans passage à l’écrit. ■ Quel rôle joue donc l’écrit dans cet apprentissage? ■ Demander aux élèves d’écrire, favorise d’abord l’élaboration de leur propre pensée.
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Sommaire Les fonctions multiples de l’écrit scientifique
Favoriser le traitement cognitif Apprendre à élaborer Encourager les reprises Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Recueillir les représentations initiales Détecter les obstacles résistants Provoquer une déstabilisation L’air : bilan des connaissances…
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Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Apprendre à élaborer
■ L’écrit est l’intermédiaire principal de la construction du savoir : il intervient constamment dans le processus d’organisation des actions. ■ Un exemple concret : le parachute.
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Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Apprendre à élaborer
Ecrit 1
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Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Apprendre à élaborer
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Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Apprendre à élaborer
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Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Apprendre à élaborer
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Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Apprendre à élaborer
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Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Apprendre à élaborer
Ecrit 1
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Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Apprendre à élaborer
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Sommaire Les fonctions multiples de l’écrit scientifique
Favoriser le traitement cognitif Apprendre à élaborer Encourager les reprises Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Recueillir les représentations initiales Détecter les obstacles résistants Provoquer une déstabilisation L’air : bilan des connaissances…
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Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Encourager les reprises
■ Les traces intermédiaires Il faut encourager les brouillons sans se focaliser sur les contraintes linguistiques. ■ Les écrits de synthèses En revanche, lors de la synthèse,il est important d’exiger le respect des règles d’écriture normée.
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Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Encourager les reprises
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Sommaire Les fonctions multiples de l’écrit scientifique
Favoriser le traitement cognitif Apprendre à élaborer Encourager les reprises Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Recueillir les représentations initiales Détecter les obstacles résistants Provoquer une déstabilisation L’air : bilan des connaissances…
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■ Les représentations personnelles
Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Recueillir les représentations initiales ■ Les représentations personnelles L’enfant fait des apprentissages spontanés. Il faut analyser ces erreurs et les utiliser comme point de départ à l’activité. ■ Reprise de la première séquence du parachute
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Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Recueillir les représentations initiales
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Sommaire Les fonctions multiples de l’écrit scientifique
Favoriser le traitement cognitif Apprendre à élaborer Encourager les reprises Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Recueillir les représentations initiales Détecter les obstacles résistants Provoquer une déstabilisation L’air : bilan des connaissances…
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Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Détecter les obstacles résistants
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Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Détecter les obstacles résistants
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Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Détecter les obstacles résistants
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Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Détecter les obstacles résistants
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Sommaire Les fonctions multiples de l’écrit scientifique
Favoriser le traitement cognitif Apprendre à élaborer Encourager les reprises Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Recueillir les représentations initiales Détecter les obstacles résistants Provoquer une déstabilisation L’air : bilan des connaissances…
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Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Provoquer une déstabilisation
■ Les obstacles apparaissent à nouveau quand on fait varier le contexte. Il faut donc faire varier les moments de construction et de déconstruction
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Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Provoquer une déstabilisation
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Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Provoquer une déstabilisation
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Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Provoquer une déstabilisation
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Sommaire Les fonctions multiples de l’écrit scientifique
Favoriser le traitement cognitif Apprendre à élaborer Encourager les reprises Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Recueillir les représentations initiales Détecter les obstacles résistants Provoquer une déstabilisation L’air : bilan des connaissances…
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Le rôle des écrits dans la démarche scientifique L’air : bilan des connaissances
L’air est transparent. L’air pousse l’eau. L’air se comprime, se tasse. L’air pèse (mais on ne s’en aperçoit pas). L’air, c’est une sorte de matière.
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