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Météorologie ASE PMM 2013/2014
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Sommaire Généralités Lecture des cartes Prévisions et signaux météo
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Généralités Pourquoi s’y intéresser ?
Au sens personnel, météo se rattache au confort, jardin, etc (besoin d’un parapluie ? Prendre quels vêtements ?) Au sens industriel, la météo peut impacter la sécurité de toute une région : Lignes électriques coupées, routes bloquées, arbres déracinés, etc. Pour un mobile évoluant en mer ou en vol, la météo impacte à la fois : la sécurité immédiate des biens et des personnes, la capacité à débuter, exécuter et/ou achever la mission. Connaître les prévisions, c’est pouvoir anticiper et s’adapter au mieux face à ces phénomènes naturels incontrôlables.
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Pourquoi ces phénomènes naturels ?
Généralités Pourquoi ces phénomènes naturels ? La terre est entourée d’air : l’atmosphère (8 km aux pôles, 18 km à l’équateur) Rayonnement solaire le jour, puis rien la nuit Cycles d’échauffement / de refroidissement de l’air. la nuit, la terre restitue l’énergie captée en journée. Les saisons (été / hiver) accentuent ces variations de T° écarts de température moyenne entre les saisons. Lorsque la température de l’air varie, sa pression aussi. => donc des pressions variables selon le lieu et le moment Les masses d’air à fortes pressions tendent à se déplacer vers les zones à basse pression pour compenser les écarts de pression. Résultat : Des masses d’air en mouvement, qui produisent le vent
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Généralités D 1000 1005 1010 A 1025 1020 1015 Anticyclone : P > 1013 Hpa Dépression : P < 1013 Hpa Equilibrage naturel + force géostrophique : courants circulaires divergents (A) ou convergents (D) Sens de rotation inversé entre hémisphère nord et hémisphère sud !! (ici : Hem nord)
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Pourquoi des nuages ? Généralités
Les masses d’air se déplacent, passent au dessus de zones d’humidité et de température variables (mers, terres), Masse d’air chaude sur la mer => évaporation, Lorsque cette masse d’air chargée d’humidité se refroidit : => condensation -> gouttelettes d’eau -> nuages voire, lorsqu’elle se refroidit beaucoup : => condensation -> grosses gouttelettes -> pluie ou, lorsqu’elle se refroidit encore plus : => condensation -> gouttelettes -> glaçon -> grèle ou neige
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Généralités Plusieurs autres phénomènes compliquent le brassage des masses d’air, notamment : convection (air chaud plus léger que l’air froid – plan vertical), échanges thermiques air / surface des mers, frottements entre les masses d’air de T° différentes, etc … Dans les faits, trois grandeurs physiques impactent le comportement des masses d’air : Pression, Température et Humidité (hygrométrie) Le plus souvent, les nuages se regroupent à proximité des frontières entre air chaud et air froid, en formant des fronts qui se déplacent au gré des vents.
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Généralités Isobares Fronts
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L'air chaud monte sur l'air froid
Généralités L'air chaud monte sur l'air froid
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L'air froid glisse sous l'air chaud
Généralités L'air froid glisse sous l'air chaud
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Généralités La météorologie, c’est : - observer les phénomènes,
(donc aussi mesurer les grandeurs et les signaler) - Les étudier pour les comprendre, (et élaborer des modèles mathématiques) - Bâtir des prévisions au vu des mesures (à partir des modèles mathématiques)
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Sommaire Généralités Lecture des cartes Prévisions et signaux météo
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Lecture des cartes * « vent du .. » SENS DU DÉPLACEMENT ……………..
FRONT CHAUD ………………………….. FRONT FROID …………………………… VITESSE DU VENT ……………………… DIRECTION ET VITESSE ……………….. BRUME ……………………………………. BROUILLARD ……………………………. NEIGE ……………………………………… 5 nds 15 nds 50 nds 20 nds du SW 20 nds du N * « vent du .. »
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Lecture des cartes - Vent
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Lecture des cartes - Vent
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Lecture des cartes - fronts
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Sommaire Généralités Lecture des cartes Prévisions et signaux météo
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Prévisions Une prévision ne vaut pas une observation,
Les prévisions sont élaborées à partir de modèles, qui s’améliorent avec notre expérience et la précision des données. Une prévision ne vaut pas une observation, La fiabilité diminue dans le temps : Une prévision est juste pour les prochaines heures, Potentiellement, elle l’est moins concernant les jours suivant. Donc pour « connaître » la météo, il faut actualiser les prévisions régulièrement… et connaître le jargon.
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Obtenir des prévisions MTO
Avant le départ, se renseigner sur l’actuel et le prévu : Capitainerie par internet : par téléphone : En mer : réactualiser les prévisions Bulletins par radio VHF (veiller le canal 16) Réguliers ou pour signaler tout événement important (coup de vent) Internet ou téléphone (si en portée GSM) Observer les nuages, le vent et la hauteur des vagues !!! pas une vraie mesure, mais on perçoit aisément une dégradation…
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Vocabulaire – Force du vent
« Vent force »
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Vocabulaire – Etat de la mer
CODE TERMES DESCRIPTIFS HAUTEUR DES VAGUES en mètres 1 2 3 4 5 6 7 8 9 CALME (sans rides) CALME (ridée) BELLE (vaguelettes) PEU AGITÉE AGITÉE FORTE TRES FORTE GROSSE TRÉS GROSSE ÉNORME 0 à 0.1 0.1à 0.5 0.5 à 1.25 1.25 à 2.5 2.5 à 4 4 à 6 6 à 9 9 à 14 dépassant 14 Petite < 2m modérée 2 à 4m grande > 4m HOULE
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Signaux météo
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FINEX
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