La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

E ducation à l’ E nvironnement pour un D éveloppement D urable dans le Réseau d’Education Prioritaire de POIX DU NORD.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "E ducation à l’ E nvironnement pour un D éveloppement D urable dans le Réseau d’Education Prioritaire de POIX DU NORD."— Transcription de la présentation:

1 E ducation à l’ E nvironnement pour un D éveloppement D urable dans le Réseau d’Education Prioritaire de POIX DU NORD

2 Les textes officiels. La circulaire n°77-100 du 29 Août 1977. Education à l’environnement: L’environnement est défini comme « l’ensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines ». La circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004 (parue au BO n°28 du 15 Juillet 2004)‏ Education à l’environnement pour un développement durable: On intègre le « développement durable », c’est-à-dire « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (Rapport Brundtland de 1987)‏ La circulaire de rentrée pour Septembre 2006 L’EEDD est intégrée dans un volet intitulé « éducation à la responsabilité », qui doit permettre aux jeunes de s’intégrer dans la société et d’être, à l’age adulte, de vrais citoyens. Les questions de développement durable font désormais partie intégrante de la formation des élèves. L’EEDD est généralisée dans le 1er et le 2nd degré.

3 L’éducation à l’environnement pour un développement durable : - elle ne constitue pas une nouvelle discipline. Elle se construit de façon cohérente et progressive tant à l’intérieur de discipline ou champ disciplinaire qu’entre les différentes disciplines. Il y a lieu de croiser, coordonner les contenus disciplinaires et les méthodes figurant aux programmes. - la dimension de projet est fondamentale, au travers des dispositifs contenus dans les horaires obligatoires. - elle visera l’acquisition de savoirs, de savoir-faire ainsi que de savoir-être. - le partenariat est une nécessité, mais il doit être clair et contractualisé.

4 L’éducation à l’environnement pour un développement durable: c’est donner une place prépondérante à: la maîtrise de la langue. l’enseignement scientifique. au domaine du vivre-ensemble.

5

6 EEDDEEDD Maîtrise de la langue. Sciences Education à la citoyenneté Arts visuels Education musicale TICE… Sciences en défis(A1 2bis): Promouvoir la rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à ‘école:Réalisation de défis scientifiques par des classes des différents établissements du REP (écoles maternelles et primaires, collège) ‏ et présentation des productions (posters, expériences, document informa tique, maquette, …) lors d’une exposition en fin d’année dans le cadre de la semaine du développement durable. Défi-lecture: I-1,1bis, 3 1er point: découverte, lecture et échanges par les Classes de CM2 et les 3 classes de 6ème du collège autour de 3 livres de Christian Grenier. 2ème point: journée-rencontre de l’auteur, avec présentation de travaux (saynètes, …) et échanges autour de questions créées par les enfants. 3ème point: dans le cadre de la liaison CM2-6ème, rencontre des enfants et découverte du collège autour d’un défi-pluridisciplinaire (lecture, mathématiques, sciences, langues vivantes, … Oral:(prévention de illettrisme) I-1 Lire ou dire des textes; Raconter des histoires;Exposer des résultats d’expériences; Jouer une pièce de théâtre;Déclamer un poème; Commenter une œuvre d’art; Communiquer son plaisir et ses émotions …. L’écrit dans d’autres états: (Cf projet circonscription) I-1, 1bis, Productions d’écrits scientifiques: posters, fiches techniques, films, Cd-rom, pages Web, …. Créations poétiques: les haïkus (transcrire son émotion en trois vers brefs le plus efficacement possible); calligraphie, présentation, illustration, déclamation, théâtralisation.  exposition et présentation des Créations lors des journées de l’écriture en Mai 2006. Arts visuels:I-1, 1bis: - Concours d’affiches sur le thème de la pollution atmosphérique et la protection de l’air. -Création d’une fresque « terre, planète bleue » à partir d’un poème d’Hubert Reeves. Education musicale ( et maîtrise de la langue):I-1 « Chantons le défi pour la terre »: création d’une chanson (texte) ou un clip musical sur les thèmes écocitoyenneté, consommation responsable, réduction des pollutions, gestion des déchets, biodiversité, qualité de l’air, changement climatique, … (Cf site de Nicolas Hulot) ‏ Education à la citoyenneté: II-1 Sensibilisation à l’écocitoyenneté: -Adoption d’un comportement responsable -dans et hors de l’école -Respect de l’environnement -Compréhension du développement durable comme conséquence de la responsabilité de tous les citoyens. Journal en ligne: I-1, 1ter; III-3,5 Utiliser l’outil informatique pour fédérer les établissements et mutualiser toutes les actions du REP. Productions d’écrits divers et multiples. Météo: I-1, 1ter, 2bis Observations, relevés de données, mesures quotidiennes, échanges entre les écoles par le biais d’un logiciel commun au cycle 1, au cycle ou au cycle 3 et au collège. Production journalière d’une petite phrase relative aux observations ou type dicton,...

7 Projets particuliers: Dans les écoles primaires:  Déclamation et écriture de contes par les différents cycles de l’école d’Englefontaine.  Classe du goût à l’école d’Englefontaine.  L’agenda 21 scolaire à l’école de Bousies.  Création d’une fresque sur « Terre, planète bleue » dans les écoles de Bousies.  Création d’un scénario sur le Développement Durable par le cycle 3 de l’école de Preux.  Participation au concours des écoles fleuries à Preux.  Etablissement d’une charte de l’écocitoyen à Hecq et Croix-Caluyau.  Etude d’un milieu spécifique: la mare à Vendegies.  « Les mains dans l’eau » à Neuville  Le jardin au naturel et le citoyen consommateur à l’école de Salesches.  La gestion des déchets à Salesches, à Hecq, à Croix-caluyau (recyclage des déchets: fabrication d’objets en matériaux de récupération, valorisation des déchets:la mode avec des éléments recyclables,…  Etude des climats et de l’effet de serre à l’école de Poix du Nord.  Découverte et observation de l’environnement proche, puis d’espaces moins familiers à l’école de Poix. Au collège:  Participation au salon du livre de jeunesse de Valenciennes avec l’élection d’un livre parmi 6.  Participation à Ruralivres avec la fédération des foyers ruraux.  AOG sur la préservation de la qualité de l’air  Participation à la semaine contre le racisme (exposition; participation à l’action « Et si on s’la jouait fraternel? »; création et envoi collectif d’un message au dos d’une carte postale) ‏  Expositions sur les cuisines de France, sur l’abolition de l’esclavage (Novembre), sur le jazz (décembre); sur l’Asie (janvier), sur le Développement Durable (Février), sur le racisme (mars), sur Big Bang Genèse (Avril) ‏  Participation à l’action solidarité laïque « 1 crayon, 1 cahier »  Création de saynètes sur le thème du Vivre ensemble, en partenariat avec la FLASEN.


Télécharger ppt "E ducation à l’ E nvironnement pour un D éveloppement D urable dans le Réseau d’Education Prioritaire de POIX DU NORD."

Présentations similaires


Annonces Google