La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 3: Les caprices du temps

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 3: Les caprices du temps"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 3: Les caprices du temps
N’oubliez pas d’étudier le manuel – cette révision n’est qu’un guide! Chapitre 3: Les caprices du temps Sciences humaines 9| Mme Samson| École Sainte-Anne Manuel: La diversité du Canada Atlantique (Chenelière, 2000)

2 Qu’est-ce qu’une tempête de neige? (p.34-35)
La neige se forme quand la vapeur d’eau se condense à une température inférieure au point de congélation Il faut aussi beaucoup de vent! Comparez les cartes aux p. 19 et 37: Les plus fortes chutes de neige arrivent aux endroits plus élevés. Insérez une carte du pays.

3

4 Le Vent (p.36) C’est le vent qui rend la neige dangereuse et crée un blizzard. L’air passe toujours d’une zone de haute pression vers une zone de basse pression L’air chaud monte et l’air froid descend Étudiez les figures 3.6 et 3.7 à la page 36.

5

6 Le climat (p.37) Le climat représente la moyenne des conditions d’un endroit (précipitation, température, etc.) Quatre facteurs influencent le climat: La latitude Les masses d’air Les courants océaniques La proximité de l’eau

7 La Latitude (p.38) Toutes les parties du monde reçoivent le même nombre d’heures d’éclairage dans le cours d’une année Pourtant, la position inclinée de la terre rend le soleil plus intense plus proche de l’équateur Discuter des rayons de soleil et pourquoi l’Australie n’a pas le même été que nous.

8 Les masses d’air et les courants océaniques (p.38)
Une masse d’air est un volume d’air qui a la même humidité et température L’air du continent est sec et l’air de l’océan (maritime) est humide Les masses d’air du Nord amènent du temps froid et du Sud, le temps chaud Air continental arctique  sec, froid Air tropical maritime  chaud, humide Air maritime polaire  froid, humide

9 Les courants océaniques (p.38-39)
Les courants océaniques influencent le temps et changent la température des masses d’air au-dessus d’eux. Le Gulf Stream apporte la chaleur et le courant du Labrador apporte le froid Voir la page 39 (figure 3.13) avec les élèves.

10 La proximité de l’eau (p. 40)
Le soleil réchauffe le sol et l’eau à différentes vitesses. …Les régions voisines de grandes étendues d’eau restent plus fraîches en été et plus chaudes en hiver que les régions à l’intérieur des terres. Savais-tu que…? Notre climat a inspiré de nombreuses inventions remarquables: souffleuse à neige, chasse-neige, poisson congelé, isolation, centre commercial souterrain, combustible et lubrifiant hivernaux, corne de brume et asphalte toutes saisons (p.40)

11 Les courants d’air

12 Le facteur éolien Environnement Canada


Télécharger ppt "Chapitre 3: Les caprices du temps"

Présentations similaires


Annonces Google