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Psychomotricienne – Psychologue

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Présentation au sujet: "Psychomotricienne – Psychologue"— Transcription de la présentation:

1 Psychomotricienne – Psychologue
Les dyscalculies Présenté par Emilie Rondonneau Psychomotricienne – Psychologue Psychothérapeute TCC MONTARGIS

2 Les mathématiques « mathema » : sciences
Ensemble des sciences et des connaissances qui ont pour objet la quantité et l’ordre, l’étude des notions abstraites ainsi que les relations qui s’établissent entre eux par le moyen du raisonnement hypothético-déductif. (Brin et coll. 2004)

3 L’apprentissage des mathématiques nécessite :
Utilisation d’un langage spécifique Intégration de la notion du nombre Application d’une pensée logique Compétences progressives qui se construisent au cours du développement de l’enfant dès les premiers mois (travaux de Piaget)

4 Troubles spécifiques des apprentissages et des acquisitions scolaires
Troubles du langage oral et écrit dysphasie, dyslexie, dysorthographie Troubles du fonctionnement logicomathématique Dyscalculie développementale Troubles de l’acquisition de la coordination et de la motricité fine Dyspraxie, dysgraphie Troubles des fonctions exécutives et troubles attentionnels TDA-Hyperactivité

5 Epidémiologie 2 à 6% de la population scolaire
autant de garçons que de filles facteurs génétiques et environnementaux qui peuvent affecter le développement neurologique trouble rarement isolé, associé à d’autres troubles « dys »

6 Conditions pour évoquer le diagnostic de dyscalculie
Efficience cognitive dans la moyenne d’âge Pas de déficit sensoriel ou autre pathologie Trouble affectant fortement la réussite scolaire et les activités quotidiennes Aptitudes mathématiques nettement inférieures au niveau de la moyenne d’âge Pas de diagnostic définitif avant les apprentissages formels (CP-CE1)

7 Définitions Trouble persistant de l’acquisition des compétences numériques, des opérations arithmétiques, de la résolution de problèmes et du raisonnement logique, et de la géométrie. Ensemble de dysfonctionnements affectant le calcul et le raisonnement logique, en fonction des différentes compétences atteintes.

8 Les outils nécessaires à l’apprentissage des mathématiques 3 versants
Les compétences linguistiques langage numérique oral et écrit (93  42013), vocabulaire spécifique, syntaxe, compréhension des énoncés problèmes Le domaine psychomoteur praxies, espace, temps, traitement visuel, aspects visuo-spatiaux Le domaine logique raisonnement hypothético-déductif, accès au symbolisme et à l’abstraction, classification-sériation-inclusion

9 + autres compétences La mémoire Les fonctions exécutives
visuelle-auditive, court-long terme, mémoire de travail, automatisation des calcules mentaux Les fonctions exécutives Capacité d’attention : traiter les infos, travail en double tâche, récupérer les connaissances, réflexion soutenue Planification : objectif, stratégies d’organisation, anticipation, gestion du temps Inhibition : empêcher les infos perturbatrices Flexibilité mentale : passer d’une tâche à une autre, changer de stratégie, l’ appliquer dans un autre contexte

10 Evaluer les différents champs de compétence
Bilan orthophonique Bilan psychomoteur Bilan neuro/psychologique Bilan logicomathématique Diagnostic auprès d’un médecin référent Rééducation spécifique

11 La notion du nombre Permanence du nombre, correspondance terme à terme, chaine numérique Sériation ranger des objets ou des ensembles, relation d’ordre Classification réunir des objets en fonction d’un critère donné Inclusion établir une relation d’ordre entre deux ensembles Conservations longueurs, substance, poids, volumes Calcul phase mécanique d’une opération

12 En pratique Conséquences au quotidien maîtrise de l’heure, notions-manipulation-gestion de l’argent, capacité d’organisation (planification, méthode, ordre) Apprendre pour comprendre et comprendre pour apprendre Pour intégrer les concepts: les voir, les manipuler, leur donner sens Favoriser le raisonnement logique pour consolider les bases du calcul Jouer les maths: manipuler + + +, varier les supports Interdiction de perfection: si l’on n’apprend pas à échouer, on échoue à apprendre !

13 Outils Jeux de société Tables de multiplication (varier les sens)
Support concret Jouer les problèmes, mettre en scène Liens avec le quotidien (objectif, utilité) Etablir un lexique du vocabulaire mathématique Travailler et évaluer séparément le raisonnement et le calcul

14 Inverser les rôles l’enfant vous prépare une évaluation et vous corrige
Pour travailler la mémoire et les représentations mentales: cacher ou éloigner le matériel pour pouvoir le « voir dans sa tête » Exercices de gestion mentale travaux d’Antoine de La Garanderie, apprendre à apprendre Mind-mapping

15 Références khan-academy.fr lewebpedagogique.com (Mathieu NDL)
100 idées pour aider les élèves dyscalculiques, Tom Pousse 2011 Les mathématiques apprivoisées, pour en finir avec les blocages en maths, A. Siety Hachette 2006 La pédagogie positive, Eyrolles 2013 Au bon plaisir d’apprendre (ou Aidez votre enfant à mieux apprendre), B. Hourst 2008  mieux-apprendre.com

16 Pour jouer avec les mathématiques, il faut donc :
Etre de bonne humeur Etre détendu Partir gagnant !


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