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#Educalab.

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Présentation au sujet: "#Educalab."— Transcription de la présentation:

1 #Educalab

2 Stéphane Distinguin Président de Cap Digital

3 Positionnement de Cap Digital
Educalab

4 Jean-Paul Planchou Vice-président du conseil régional d'Île-de-France, chargé du développement économique, des nouvelles technologies de l'information et de la communication, du tourisme, de l'innovation et de l'économie sociale et solidaire.

5 Henriette Zoughebi Vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France,
chargée des Lycées

6 Responsable du pôle e-éducation
Ollivier Lénot Responsable du pôle e-éducation Caisse des Dépôts

7 Muriel Brunet Directrice d’Educalab
Cap Digital

8 Lieu et environnement Laura
MSH Laura Lieu avec photo du batiment situer lieu dans la Région (Metro, proch Paris, Seine St Denis, proche start up et territoire en mutation, P8, P13, EHESP, Idefi Créatic et Médialab, MSH PN, EPHE au cœur campus condorcet, grand Paris territoire création) /connecté au territoire Il est proposé que l’EDUCALAB s’installe dans le nouveau bâtiment de la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord, situé sur le Territoire de la culture et de la création (Plaine Commune). La Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, Unité de recherche soutenue par le CNRS et les universités Paris 8 et Paris 13, est une structure d'accueil, d'impulsion, de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales avec 1 volet important sur l’industrie de la culture et des arts. L’USR MSH Paris Nord et ses partenaires : le GIS Institut du Genre, le GIS Participation du Public, Décision, Démocratie participative, les deux LABEX ICCA et Arts-H2H, le cluster Pôle Média Grand Paris, l’IDEFI Créatic et Erasmus Mundus EPOG.  L’antenne parisienne de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et le centre documentaire de la Maison des sciences sociales du handicap.  L’établissement public Campus Condorcet.  Cap Digital porteur de deux projets e projet CréaTIC était accepté et doté d’un budget de 5,2 M€ sur huit ans. Le projet repose sur cinq principes fondamentaux : la création comme moteur épistémologique de pédagogies innovantes (dans le cadre d’Ateliers-Laboratoires), le recours systématique aux technologies numériques de pointe pour l’enseignement et le travail collaboratif, l’accompagnement personnalisé des étudiants (du recrutement au diplôme) dans le cadre de pédagogies par projets, l’évaluation et la transparence des résultats, l’insertion professionnelle Le média-Lab IDEFI-CréaTIC est un espace de recherche et de création numériques permettant la réalisation de prototypes centrés sur l’innovation d’usage et les travaux d’expertises sur les technologies numériques tactiles, mobiles et combinées  l’université Paris 8 est aujourd’hui un pôle d’enseignement et de recherche central enÎle-de-France dans le domaine des humanités. A dominante Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales Un campus en dialogue avec la ville Installé conjointement sur les villes de Paris et d’Aubervilliers, le Campus Condorcet s’intègre pleinement dans la logique du Grand Paris. Il contribuera beaucoup à la mutation du territoire avec lequel il entretiendra une relation étroite. Le projet bénéficiera en outre des programmes prévus ou en cours de réalisation sur le secteur de la Plaine et du développement des transports dans cette zone : Ligne 12 du métro sur la Place du Front Populaire, tramway T3b dont le terminus se situe à la Porte de La Chapelle et RER B à La Plaine Stade de France. Chiffres Clés m² répartis sur 7,5 hectares Investissement foncier hors acquisitions foncières : 663 millions d’euros 3 000 étudiants en licence 3 300 étudiants en master 4 600 doctorants 3 600 enseignants chercheurs 900 personnels administratifs 100 unités de recherches Elle a le support des collectivités territoriales, avec lesquelles elle a établi des partenariats de longue durée : la communauté d'agglomération de Plaine Commune, le Conseil général de Seine Saint-Denis et le Conseil régional d'Ile-de-France. Elle a également établi des partenariats avec le Pôle Média Grand Paris, l'Atelier de la Création (Plaine Commune) et est membre du pôle de compétitivité Cap Digital. La présence du Lycée Suger situé au sein de la Communauté d’Agglomérations de Plaine Commune, permet également d’envisager des formes efficaces d’expérimentations. L’environnement de recherche de la MSH (universités, futur campus Condorcet) est favorable pour adosser les travaux d’Educalab sur un programme de recherche contributive mobilisant de jeunes doctorants dans toutes les disciplines en vue de pratiquer et de théoriser le numérique et de déboucher sur des travaux de terrain et d’expérimentation raisonnée et encadrée à tous les niveaux de l’enseignement. L’aspect multiculturel de la population du territoire représente aussi un atout majeur quant aux possibilités d’expérimentations et de développement de solutions innovantes à l’international. Premier pôle européen consacré aux sciences humaines et sociales, le campus Condorcet regroupera les plus prestigieux établissements français en matière de sciences de l'Homme : l'EHESS (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales) l'EPHE (École Pratique des Hautes Etudes) l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne l’Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis l'Université Paris 13-Nord l'École nationale des chartes le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) la Fondation Maison des Sciences de l’Homme L’INED (Institut National d’Etudes Démographiques

9 Un espace de convivialité
Qu’y a-t-il dans le lieu ? Un espace projet (Université Paris 2 Assas Ewina Chau) Un espace de convivialité (Université Paris II Assas Ewina Chau) Un Fablab Une salle de cours innovante (EM Lyon Business School) Un espace de coworking (Impact Hub - Oakland) Une classe numérique (Décodez-le-Code - CapDigital) Lola Montage photo avec fablab, salle cours, classe, co-working, espace convivialité, espace projets, Venant de photos de ce qui se fait dans le monde et à Assas

10 L’écosystème Acteurs Economiques Usagers
Etablissements publics et privés d’enseignement, de formation et de recherche Collectivités Réseau de Partenaires 150 Organismes ADHERENTS 260 Organismes ADHERENTS ou  NON ADHERENTS Acteurs Economiques sur le marché de l’éducation/formation : Acteurs des la filières e-éducation, éducation au numérique, média, jeux vidéo, édition, robotique Communauté Cap Digital, Startup, tous porteurs de projets, Usagers : Etudiants, élèves, enseignants, Associations, parents d’élèves porteurs de projets,… Etablissements publics et privés Ministères, académies, écoles, collèges, lycées, formation professionnelle, Grandes écoles, chercheurs, laboratoires de recherche, Enseignement Supérieur et Recherche, Comues Collectivités Elus, Agents, Direction concernées (jeunesse, hors temps scolaire, SI,…) Partenaires Industriels Publics et académiques Pédagogiques, formation, animation Acteurs du développement économique Source Educlever pour Educalab

11 Une mobilisation en marche
Julie Kuhn, Professeure des écoles, détachée Ivan Ostrowicz, Directeur associé Laurent Janin, Responsable des projets Julie Kuhn : pour importance d’associer les enseignants à la démarche. Julie Kuhn Professeure des écoles, détachée Accompagne des classes et des établissements pour mettre en œuvre e-éducation Ivan Ostrowicz Domoscio : formation pro. Directeur associé Educlever : scolaire et hors temps scolaire (collèges, lycées). Fabrice de Comarmond  Directeur Général Adjoint. Easytis : innovation équipement matériel. Patrice Ulles General Manager Simplon : éducation au numérique, expérimentation pédagogiques. Erwan KEZZAR Co-fondateur et Directeur Associé Patrice Ullès, General Manager Erwan Kezzar, Co-fondateur et Directeur Associé

12 Les services Animation de l’écosystème Evènements
Une offre de services en lien avec les services de Cap Digital et construite avec les acteurs, les partenaires : Animation de l’écosystème Evènements Visibilité Exploitation du lieu Innovation Sourcing et réseau de partenaires Expérimentation Accélération / mentoring Animation ecosystème Les groupes de travail ou réunions de prospective Les ateliers de créativité Les sessions Educalab au sein d’un évènement plus large organisé par un partenaire ou un acteur de l’écosystème Les sessions partenaires au sein d’un événement Educalab Les réunions de « Think Tank », plus larges, plus ouvertes vers l’écosystème (faire partie du comité de programme, sponsoriser un événement, bénéficier de la logistic d’Educalab / de Cap Digital) Evénements Temps fort Educalab sur les sujets d’actualités, les rencontres d’Educalab évènements de networking spécifiques au pôle Les évènements co-organisés entre Educalab et un autre acteur de l’écosystème. Des ateliers stratégiques « stratcamps Visibilité : Possibilité d’associer l’image de l’engagement de chacun dans cette dynamique de réseau et d’innovation Dans le lieu et les supports de communication à venir EXPLOITATION DU LIEU : Location de tout ou partie d’un espace (action commerciale, événement propre à l’entreprise, réception de clients/partenaires…) Location de tout ou partie d’un espace avec demande particulière en termes de logistique (EDUCALAB prend en charge les attentes de l’entreprise sur son événement Location de tout ou partie d’un espace dédié à la formation (accueil SOURCING & RESEAU : Bénéficier de la mise en relations qualifiée de EDUCALAB (150 adhérents, 260 organismes, plus de 1600 personnes, + les partenariats en cours) Utiliser EDUCALAB pour capter différents publics (institutionnels, early adopters…) EXPERTIMENTATION / POC : Relever des défis industriels, prendre part à une thématique (ex : Education & Handicap par Easytis) avec l’accompagnement EDUCALAB (logistique, cadrage, aide à la définition du besoin…) Tester , avoir des retours d’usages d’aider les structures ayant une offre innovante déjà validée techniquement, de passer à une étape d’expérimentation dans les locaux d’Educalab ou/et dans un établissement scolaire partenaire Avoir des retours d’utilisation, d’appropriation et des preuves de concept favorisant un déploiement rapide ; Tester et évaluer des dispositifs, des ressources, du matériel, des nouvelles formes de pédagogies et de nouveaux usages ; Evaluer les conditions de réalisation et d’investissement pour les établissements et les collectivités. L’équipe d’Educalab apportera la logistique Accélération / mentoring Bénéficier d’un environnement de développement et être coachés par des entreprises pour développer une approche produit Deal gagnant/gagnant (réseau expert s+ formation action ) : Vision étudiants/enseignants : formation action - Vision industrielle : accès marché validé En fonction de la maturité du projet : lien vers les incubateurs, lien vers les services de Cap Digital en charge de la R&D, du dev commerciel, de l’internationalisation, financement, …

13 Les rendez-vous 31 Mars Cap ID Education/Formation Entre mi-mars et mai : Groupe de travail sur l’architecture du lieu Stratcamp avec l’écosystème pour co-créer le plan stratégique 2016/2018 d’Educalab Avril : Evènement partenarial Educalab sur la formation professionnelle (Domoscio, Adways, FUN, Neodemia, Ernst&Young, Sciences Po) : «individualisation de la formation, évaluation des impacts »  Avril : Atelier émergence AAP « partenariats pour la formation et l’emploi Educalab au village des innovations de FenS : parcours VIP 16 Juin : Educalab pendant Futur en Seine: l’e-éducation envahit la MSH Paris Nord Septembre Ouverture du lieu, Présentation du plan stratégique de développement 2016/2018 Laura

14 Chargée de mission Servane.danzin@capdigital.com
Muriel Brunet Directrice Educalab Servane Danzin Chargée de mission Lola Kahn Education & Formation Merci ! Educalab est une initiative portée et opérée par le pôle Cap Digital, avec le soutien de la Région Île-de-France. Contacts équipe


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