La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Manon PALLET & Hanaé DUCHÂTELET

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Manon PALLET & Hanaé DUCHÂTELET"— Transcription de la présentation:

1 Par Manon PALLET & Hanaé DUCHÂTELET
L'obésité Par Manon PALLET & Hanaé DUCHÂTELET

2 Introduction L'obésité est une cause majeure de maladies et de morts évitables en Amérique du Nord mais qui touche peu a peu très rapidement reste du monde. Au cours des dernières années, le nombre de personnes qui présentent une surcharge pondérale dans les pays industrialisés a augmenté considérablement. Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus dans le monde.

3 I.L’obésité dans le monde

4 a) L’obésité chez les adultes
Selon une étude faite auprès de plus de personnes âgées de plus de 18 ans, l’obésité touche en % de la population adulte, correspondant à un peu plus de 6,9 millions d’obèses, soit environ 3,3 millions de plus qu’en Il y a 7 millions d’adultes obèses . Chez l’adulte,l’obésité est définie par un IMC ≥ 30 kg/m2, associé à une augmentation du risque de mortalité. Les seuils sont les mêmes chez l’homme et chez la femme.

5 b) L’obésité chez les enfants
Chez l’enfant, le surpoids et l’obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps. Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. On parle d'obésité de l'enfant à partir d'un niveau de surpoids défini selon l'âge, le sexe et l'indice de masse corporelle .Chez l’enfant, l’obésité est définie à partir des courbes de croissance qui décrivent, séparément chez les garçons et les filles, l’évolution de l’IMC en fonction de l’âge.

6 c) L’avenir de l’obésité
L’obésité a augmente 70% en 12ans, ce qui laisse penser que cette évolution va continuer dans les prochaines années mais il commence à y avoir de plus en plus de prévention.

7 II. Les causes de l’obésité

8 a) Les maladies qui causent l’obésité
L’obésité peut être dut à des facteurs psychologiques comme une dépression ou encore anxiété, stress ou traumatisme peuvent chez certaines personnes provoquer un mécanisme de compensation incitant à une prise excessive d’aliments. Cependant, il n’existe pas de profil psychologique type chez les obèses.

9 b)Les mauvaises habitudes alimentaires et la restauration rapide
De nos jours, il est recommandé de mangé 5 fruits et légumes par jours mais une grande partie de la population ne respecte pas ces conditions. Les aliments que nous consommons sont de plus en plus caloriques. Dans les pays riches, la population consomme de plus en plus. La restauration rapide se développe. Les gens ont de moins en moins de temps. Ils décident alors d’opter pour des fast-food qui est beaucoup plus caloriques qu'un repas normal.

10 c) Les produits lights Des produits lights plus caloriques que les produits classiques ? Les produits lights sont censés être moins calorique, mais il arrive parfois qu’ils peuvent être autant voir plus calorique que les produits normales. En effet , les produits lights , plus bas de gamme, sont créé avec plus de produits chimiques.

11 III . Les risques de l’obésité

12 a)Les maladie contractée par l'obésité
Les personnes qui sont obèses courent un bien plus grand risque que les personnes qui ont un poids santé de contracter des troubles médicaux comme une pression artérielle élevée, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, du diabète, une affection de la vésicule biliaire, et divers cancers.

13 b)Les répercutions social
Sur le plan social l'obésité représente un gêne fonctionnelle dans la vie de tous les jours. Elle crée des difficultés à l'embauche et de fréquentes mises en invalidité pour raisons médicales.

14 c)répercussion psychologique
Sur le plan psychologique les personnes qui souffrent d’obésité sont parfois mis à l’écart par la société, car les personne pense que ces de la faute des personne qui souffre d’obésité si elle sont en surpoids. L’obésité entraîne également une perte de l’estime de soi, une diminution de la confiance en soi, un isolement social, des problèmes de couple, professionnels et des affects dépressifs. Les enfants et adolescents en surpoids peuvent rencontrer des problèmes scolaires et relationnels.

15 IV. Les remèdes

16 a)La mobilisation des media
Depuis quelque année les chaîne de télévision pendant leur pub montre des slogan pour manger correctement et pour réduire le taux d'obésité. Cela est fait sur la demande de la république française.

17 b)Les traitement médical utilisé
Certains centres thermaux proposent une prise en charge des personnes en surpoids, .

18 c)régime nutritionnelle
Un régime alimentaire c'est moins de calories , graisses et sucres, plus de fruits et légumes ,viande et poissons et féculents.


Télécharger ppt "Par Manon PALLET & Hanaé DUCHÂTELET"

Présentations similaires


Annonces Google