La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les fromages français – Френските сирена

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les fromages français – Френските сирена"— Transcription de la présentation:

1 Les fromages français – Френските сирена
Georges

2 Espèces de fromages Brie Camembert Beaufort Roquefort

3 Le Brie Les foires de Champagne disparaissent à la Renaissance, ce qui entraîne une baisse de la notoriété des fromages vendus sur les marchés de Provins au profit de ceux de Meaux, Melun ou Coulommiers. Ainsi, en 1764, le commerce principal à Provins consiste en « bleds » (blés). Néanmoins comme dans toute la region on produit dans les fermes autour de Provins des fromages de brie — comme à l’abbaye de Jouy à Chenoise, de laquelle sortent 7 000 fromages de brie par an —, mais surtout autour des villes de Melun et Meaux, l’élevage bovin des villes de Provins, Nangis et Coulommiers se portant surtout vers l’engraissement des veaux.

4

5 Le Camembert Camembert est une appellation d'origine non protégée et devenue générique qui désigne des fromages industriels à pâte molle à croûte fleurie fabriqués avec des laits de vache mais aussi de chèvre ou de brebis. Fromage parmi les plus consommés en France, il est devenu, avec la baguette de pain et le béret, l'une des caractéristiques distinctives de l'image des Français et de la France dans l'imagerie populaire internationale.

6 Pour se démarquer de cette multitude de fromages appelés « camembert », la filière de production agricole normande du camembert traditionnel a demandé et obtenu l'enregistrement au niveau européen de l'appellation d'origine « camembert de Normandie » se rapportant à la production originelle. L'élaboration de ce fromage est garantie uniquement par les agriculteurs et les laiteries qui respectent le cahier des charges de l'AOP.

7

8 Le Roquefort Le Roquefort  est une appellation fromagère française désignant un fromage à pâte persillée élaborée exclusivement avec des laits crus de brebis. En 1925, en France, ce fut la première appellation d'origine (AO) reconnue et faisant l'objet d'une protection particulière. Ce fromage date au moins du xie siècle, date de sa première mention écrite, en fait un symbole historique de la région des causses et vallées de l'Aveyron.

9 De réputation internationale, il est associé à l'excellence de l'agriculture française et à sa gastronomie. Il est même devenu l'emblème de la résistance des producteurs de fromage au lait cru contre les demandes réitérées de la généralisation de la pasteurisation du lait. Il existe aujourd'hui sous forme industrielle et laitière, sa forme fermière ayant quasiment disparu au tout début du xxe siècle (le dernier fromager artisanal Carles représente moins de 1% de la production).

10

11 Le Beaufort Le Beaufort est une appellation d'origine protégée concernant un fromage français produit en Savoie dans une aire de production comprenant la région du Beaufortain d'où il tire son nom. Le beaufort est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée cuite. Il est moulé en forme de meule à talon légèrement concave. Autrefois, il représentait une production importante, mais il a payé un lourd tribut à son coût de production élevé. Il bénéficie d'une AOC depuis 1968. Il est aujourd'hui un produit phare de la cuisine savoyarde ; de la fondue savoyarde au gratin de Crozet, le beaufort est présent sur de nombreuses tables de lieux touristiques régionaux.

12

13 Merci


Télécharger ppt "Les fromages français – Френските сирена"

Présentations similaires


Annonces Google