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L’offre touristique Mardi 17 juin 2014

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Présentation au sujet: "L’offre touristique Mardi 17 juin 2014"— Transcription de la présentation:

1 L’offre touristique Mardi 17 juin 2014
Les Rendez-vous de l’Office de Tourisme Hélène KEMPLAIRE – Meritxell BALDELLO

2 L’offre touristique toulousaine
Toulouse offre aux visiteurs un large panel de propositions touristiques L’image de la ville est particulièrement forte dans certains domaines : Le tourisme culturel, patrimonial et scientifique Le tourisme de découverte et de loisirs La dimension gastronomie, art de vivre, ville festive L’image sportive notamment concernant le rugby

3 L’offre touristique toulousaine
L’office de tourisme recense et informe les visiteurs et clients sur les prestataires et les produits disponibles pour découvrir Toulouse. Les outils d’information et de communication présentant les prestataires sont : - à l’attention des particuliers : brochures grand public site Internet réseaux sociaux - à l’attention des professionnels : manuel des ventes entrées spécifiques site Internet : professionnels et groupes

4 L’offre touristique toulousaine
Les principaux prestataires identifiés : Hébergement Restauration et commerces de bouches Lieux de tourisme culturel : sites patrimoniaux Lieux de tourisme industriel, technique ou scientifique Les prestataires permettant la découverte itinérante Les lieux de détente et de loisirs Les opérateurs de voyage : agences réceptives et transporteurs L’ot est immatriculé comme opérateur de voyage et à ce titre commercialise des prestations associant les prestataires toulousains au service de la destination.

5 La commercialisation au service des individuels
Les visites : - programme trimestriel recensant 600 visites de ville par an, proposées en français, anglais et espagnol - de 1 à 4 visites par jour - 27 personnes en moyenne par visite - entrées thématisées : les incontournables, les insolites, les thématiques, les monuments de A à Z, les quartiers, les visites événements (nouveautés, partenariats)  une centaine de visites différentes - fort succès des visites incontournables (grands monuments, atmosphères toulousaines, la balade du patrimoine) et des nouveautés ( Allez le Stade, la balade gourmande)

6 La commercialisation au service des groupes
Le service réceptif propose trois types de prestations, sur réservation : - les visites d’une durée moyenne de deux heures - les produits combinés associant plusieurs prestataires sur une journée (restaurants, sites de visites, prestataires de découverte itinérante) - les packages ou séjours intégrant également l’hébergement Les guides interviennent en 10 langues : français, anglais, espagnol, allemand, italien, catalan, russe, chinois, japonais, portugais Le service travaille prioritairement à la carte après avoir étudié la demande du client, il associe les prestataires selon les critères énoncés (thème, date, localisation, prix, disponibilité etc.) Les groupes sont constitués d’une à 30 personnes maximum : il peut s’agir de la prise en charge d’un VIP comme d’un groupe préconstitué

7 La commercialisation au service des groupes
Les publics : En 2013, le service réceptif a accueilli 1720 groupes soit 4,7 prestations par jour - Typologie des clientèles Pourcentage Type de clientèle 31,79 Agences de voyages 26,86 Associations / groupes divers 15,95 Scolaires et étudiants 25,41 Tourisme affaires/institutionnels

8 CITYBREAK : la centrale de réservation de l’OTT
Un outil au service de la destination Lancement : 01/07/2010 Objectif : développer le tourisme d’agrément individuel 3 canaux de vente : Internet Guichet Call-center

9 CITYBREAK : la centrale de réservation de l’OTT
2 modèles économiques : Nombre d’adhérents : Paiement fournisseur : réservation hébergement Paiement OTT : réservation activités + forfaits 80 hôtels et résidences (du NC au 5*) 5 chambres d’hôtes Une 10aine de prestataires liés à une activité (batellerie, billetterie, Cité de l’Espace…)

10 CITYBREAK : LA CENTRALE DE RÉSERVATION DE L’OTT
11 forfaits (hébergement + activités) sur différentes thématiques (culturel, bien-être, Canal du midi, festival, gastronomie, œnologie…) Top des ventes : 1/ Exploration avec la CDE, 2/ Découverte avec les visites de l’OT, 3/ Bien-être avec Caliceo, 3/ Marathon

11 CITYBREAK : la centrale de réservation de l’OTT
BILAN 2013 EN QUELQUES CHIFFRES : CA = € Total commissions = € réservations dont pour les activités. personnes accueillies dont pour les activités. 1 731 chambres réservées 2 908 nuits Observations : stagnation des réservations hébergement compensée par une forte hausse des activités. En terme d’hébergement la demande porte principalement sur de l’hôtel indépendant 2* ou 3* en hyper centre.

12 CITYBREAK : LA CENTRALE DE RÉSERVATION DE L’OTT
CITYBREAK EN 2014 :


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