La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les perceptions des Québécois à l’égard du fédéralisme Rapport préliminaire présenté à : André Pratte CROP-express Avril 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les perceptions des Québécois à l’égard du fédéralisme Rapport préliminaire présenté à : André Pratte CROP-express Avril 2009."— Transcription de la présentation:

1 Les perceptions des Québécois à l’égard du fédéralisme Rapport préliminaire présenté à : André Pratte CROP-express Avril 2009

2 2 Table des matières Page  Méthodologie……………………………………………………………………………..3  Profil des répondants……………………………………………………………………………. 6  Faits saillants……………………………………………………………………………11  Résultats détaillés..……………………………………………………………………15  Annexes  Questionnaire (sous pli séparé)  Tableaux statistiques (sous pli séparé)

3 Méthodologie

4 4 Collecte de données Les résultats du sondage reposent sur 1 000 entrevues téléphoniques effectuées au Québec du 16 au 26 avril 2009 dans le cadre du sondage omnibus CROP-express. Les entrevues ont été réalisées à partir du centre d’appels de CROP à Montréal. Le questionnaire a été élaboré par CROP conformément aux objectifs généraux et spécifiques de l’étude, en collaboration avec André Pratte. Les répondants ont été choisis aléatoirement parmi les personnes de 18 ans et plus résidant dans les ménages sélectionnés et aptes à répondre aux questions en français ou en anglais. L'échantillon de ménages a été tiré selon la méthode « probabiliste » parmi les abonnés du téléphone de l'ensemble du Québec.

5 5 Méthodologie (suite) Analyse des résultats Lors de leur compilation, les résultats furent pondérés sur la base du recensement 2006 de Statistique Canada afin de refléter la distribution de la population adulte du Québec selon le sexe, l'âge, la région de résidence des répondants et leur langue d'usage à la maison. D'un point de vue statistique, un échantillon de cette taille (n=1 000) est précis à 3 points près, 19 fois sur 20. Rappelons que la marge d'erreur augmente lorsque les résultats portent sur des sous-groupes de l'échantillon. Le total de certains résultats n’égale pas toujours 100 % puisque les calculs sont basés sur des pourcentages arrondis. Des différences statistiquement significatives (%) par rapport au total des répondants sont indiquées dans des bulles et portent sur les sous-groupes suivants : Profil socio-démographique : sexe, âge, lieu de résidence, revenu familial, langue d’usage Intentions de vote au fédéral ; Intention de vote référendaire.  Les chiffres en rouge indiquent qu’un sous-groupe de répondants est proportionnellement plus nombreux à afficher une certaine attitude ou comportement et ce, de façon statistiquement significative.

6 Profil des répondants

7 7 Profil socio-démographique Total des répondants (n=1 000) % Région Île de Montréal 27 Reste Montréal RMR20 Québec RMR10 Reste du Québec43 Sexe Homme 49 Femme 51 Groupe d’âge 18 à 24 ans 8 25 à 34 ans 20 35 à 39 ans 9 40 à 44 ans 10 45 à 54 ans 19 55 à 64 ans 19 65 ans et + 15

8 8 Total des répondants (n=1 000) % Scolarité Primaire 2 Secondaire 27 Cégep/Collégial, école technique 31 Universitaire 40 Revenu familial Moins de 20 000 $ 7 20 000 $ à 39 999 $ 17 40 000 $ à 59 999 $ 21 60 000 $ à 79 999 $ 14 80 000 $ à 99 999 $ 10 100 000 $ et plus 17 NSP/refus 14 Profil socio-démographique (suite)

9 9 Total des répondants (n=1 000) % Situation d’emploi Travailleur(se) à temps plein 54 Travailleur(se) à temps partiel 10 Chômeur(se), à la recherche d'un emploi 4 À la maison à temps plein (ménagère, B.S.) 22 Étudiant(e) 5 Langue d’usage Français82 Anglais13 Autres5 Profil socio-démographique (suite)

10 10 Total des répondants (n=1 000) % Personne de moins de 18 ans résidant en permanence au foyer Aucun65 1 personne14 2 personnes15 3 personnes et +6 Profil socio-démographique (suite)

11 Faits saillants

12 12 Faits saillants Les résultats de l’étude démontrent que globalement les Québécois reconnaissent des vertus au fait d’appartenir à la fédération canadienne. En effet, d’importantes proportions d’entre eux indiquent être en accord avec les énoncés suivants : Le fédéralisme permet aux Québécois de bénéficier des avantages de l’appartenance à un plus grand ensemble tout en préservant leur spécificité culturelle (67 %); Dans une fédération, l’existence de deux paliers de gouvernement – fédéral et provincial – permet aux citoyens de ne pas être à la merci d’un seul gouvernement et de profiter de la concurrence entre les deux paliers (60 %); Le fédéralisme canadien comporte plus d’avantages que de désavantages pour le Québec (55 %). Cependant, ils reconnaissent aussi que l’existence de deux paliers de gouvernement peut provoquer des dédoublements et des inefficacités (niveau d’accord : 75 %). Bien qu’une majorité de Québécois considèrent le gouvernement du Canada comme étant leur gouvernement (niveau d’accord : 62 %), une importante proportion d’entre eux estiment que ce gouvernement est surtout au services des Canadiens anglais (niveau d’accord : 48 %).

13 13 Une majorité des Québécois interrogés (55 %) indiquent que le fédéralisme évoque pour eux surtout l’idée de collaboration alors que 40 % déclarent que le fédéralisme est à leurs yeux plutôt synonyme de confrontation. On constate, sans surprise, que les non-francophones (80 %) ainsi que les gens appuyant les grands partis fédéraux nationaux (PCC : 82 %; PLC : 70 %) et ceux en faveur du NON à un éventuel référendum (74 %) sont plus susceptibles d’indiquer que le fédéralisme évoque pour eux l’idée de collaboration. En contrepartie, les francophones (45 %) ainsi que ceux en faveur du OUI (71 %) et disant vouloir voter pour le Bloc Québécois (69 %) ont davantage tendance à associer fédéralisme et confrontation. Les Québécois sont somme toute assez divisés sur la question des valeurs qu’ils peuvent avoir en commun avec les autres Canadiens : plus de la moitié des (54 %) affirment partager beaucoup (16 %) ou assez (39 %) de valeurs communes avec leurs concitoyens hors Québec alors que 43 % sont d’avis contraire (peu : 37 %; pas du tout : 6 %). Plus du tiers des Québécois (37%) se considèrent d’abord comme Québécois et ensuite comme Canadiens alors que 26 % indiquent se définir autant comme Canadiens que comme Québécois.  Seules de faibles proportions des individus sondés indiquent se définir comme étant uniquement Québécois (13 %) ou uniquement Canadiens (6 %).  Par ailleurs, notons que les proportions de Québécois indiquant se définir de l’une ou l’autre des façons mentionnées sont demeurées somme toute assez stables depuis 1998. Faits saillants (suite)

14 14 Plus de la moitié des Québécois (52 %) croient que le gouvernement du Québec devrait avoir plus de pouvoir tandis que 8 % sont d’avis que le gouvernement fédéral devrait en avoir davantage et 34 % estiment que le partage devrait demeurer tel qu’il est actuellement. Notons que la proportion de Québécois estimant que le gouvernement provincial devrait avoir plus de pouvoir a connu une baisse depuis 2003, passant de 58 % à 52 %. Cependant, les opinions varient lorsqu’il est question du partage des pouvoirs dans différents secteurs d’activités. Ainsi, les proportions d’individus sondés indiquant que le gouvernement du Québec devrait avoir davantage de pouvoir sont plus élevées dans les secteurs de la langue et de la culture (65 %), de l’éducation (63 %) et de la santé (58 %). En revanche, la proportion est beaucoup plus faible lorsqu’il est question de relations internationales. En effet, le quart des répondants (27 %) croient que le gouvernement devrait avoir plus de pouvoir en la matière alors que 38 % optent plutôt pour accorder plus de pouvoir au gouvernement fédéral et 30 % estiment que le partage devrait demeurer tel qu’il est actuellement. Près du tiers (31 %) des Québécois croient que le montant versé par les contribuables en impôts au gouvernement fédéral est supérieur à ce que l’état canadien dépense au Québec alors que 23 % estiment que ce montant est inférieur et 30 % qu’il est équivalent. Soulignons par ailleurs que 16 % des répondants n’ont pas été en mesure de se prononcer. Les Québécois sondés sont divisés quant à la capacité d’un Québec indépendant à faire face à une crise économique : 41 % croient que le Québec s’en tirerait moins bien que s’il demeurait au sein du Canada alors que 41 % estiment plutôt qu’il s’en tirerait de la même façon. Seulement 13 % des individus sondés croient qu’un Québec indépendant serait plus en mesure de faire face à la crise économique actuelle. Faits saillants (suite)

15 Résultats détaillés

16 16 Perceptions à l’égard du fédéralisme Q12a. à Q12d. Pour chacun des énoncés suivants, j'aimerais que vous me disiez si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou tout à fait en désaccord… a. Dans une fédération, l’existence de deux paliers de gouvernement – fédéral et provincial – provoque des inefficacités et des dédoublements; b. Dans une fédération, l’existence de deux paliers de gouvernement – fédéral et provincial – permet aux citoyens de ne pas être à la merci d’un seul gouvernement et de profiter de la concurrence entre les deux paliers; c. Le fédéralisme permet aux Québécois de bénéficier des avantages de l’appartenance à un plus grand ensemble tout en préservant leur spécificité culturelle; d. Dans ses relations avec le reste de la fédération, le gouvernement du Québec doit parfois faire des compromis pour le bien de l’ensemble du pays. Tout à fait d’accord Plutôt d’accord Plutôt en désaccord Tout à fait en désaccord NSP/Refus Base totale : n = 1 000 75% 60% 67% 83%

17 17 Perceptions à l’égard du fédéralisme Différences significatives Q12a. à Q12d. Pour chacun des énoncés suivants, j'aimerais que vous me disiez si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou tout à fait en désaccord… a. Dans une fédération, l’existence de deux paliers de gouvernement – fédéral et provincial – provoque des inefficacités et des dédoublements; b. Dans une fédération, l’existence de deux paliers de gouvernement – fédéral et provincial – permet aux citoyens de ne pas être à la merci d’un seul gouvernement et de profiter de la concurrence entre les deux paliers; c. Le fédéralisme permet aux Québécois de bénéficier des avantages de l’appartenance à un plus grand ensemble tout en préservant leur spécificité culturelle; d. Dans ses relations avec le reste de la fédération, le gouvernement du Québec doit parfois faire des compromis pour le bien de l’ensemble du pays. Tout à fait d’accord Plutôt d’accord Base totale : n = 1 000 75% 60% 67% 83% Électeurs BQ : 81% Hommes : 79% Francophones : 77% Intention de vote référendaire – oui : 84 % Électeurs PCC : 79% Non-francophones : 72% Intention de vote référendaire – non : 72 % Électeurs PLC : 70% Électeurs PCC : 88% Non-francophones : 85% Intention de vote référendaire – non : 84 % Électeurs PLC : 82% Électeurs PCC : 91% Électeurs PLC : 89% Intention de vote référendaire – non : 89 %

18 18 Perceptions à l’égard du fédéralisme Base totale : n = 1 000 Q16a. à Q16c. Êtes-vous tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord ou tout à fait en désaccord avec chacun des énoncés suivants ? Tout à fait d’accord Plutôt d’accord Plutôt en désaccord Tout à fait en désaccord NSP/Refus a. Le fédéralisme canadien comporte plus d’avantages que de désavantages pour le Québec ; b. Le gouvernement du Canada est mon gouvernement ; c. Le gouvernement du Canada est surtout au service des Canadiens anglais. 55% 62% 48%

19 19 Perceptions à l’égard du fédéralisme Différences significatives Base totale : n = 1 000 Q16a. à Q16c. Êtes-vous tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord ou tout à fait en désaccord avec chacun des énoncés suivants ? a. Le fédéralisme canadien comporte plus d’avantages que de désavantages pour le Québec ; b. Le gouvernement du Canada est mon gouvernement ; c. Le gouvernement du Canada est surtout au service des Canadiens anglais. 55% 62% 48% Tout à fait d’accord Plutôt d’accord Électeurs PCC : 79% Non-francophones : 75% Intention de vote référendaire – non : 72% Électeurs PLC : 67% Non-francophones : 90% Électeurs PCC : 86% Intention de vote référendaire – non : 79 % Électeurs PLC : 75% Électeurs BQ : 72% Intention de vote référendaire – oui : 71 % Francophones : 53%

20 20 Perceptions à l’égard du fédéralisme Comparatif Base totale : n = 1 000 Q16a. à Q16c. Êtes-vous tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord ou tout à fait en désaccord avec chacun des énoncés suivants ? Tout à fait d’accord Plutôt d’accord Plutôt en désaccord Tout à fait en désaccord NSP/Refus 2009 2003 1999 1998 a. Le fédéralisme canadien comporte plus d’avantages que de désavantages pour le Québec

21 21 Fédéralisme – collaboration ou confrontation Q13. Pour vous, le fédéralisme évoque-t-il surtout l'idée de … Collaboration Confrontation Base totale : n = 1 000 NSP/Refus Électeurs PCC : 82 % Non-francophones : 80 % Intention de vote référendaire – non : 74 % Électeurs PLC : 70 % Intention de vote référendaire – oui : 71 % Électeurs BQ : 69% Francophones : 45%

22 22 Valeurs communes entre les Québécois et les autres Canadiens Q14. Diriez-vous que les Québécois et les autres Canadiens ont beaucoup, assez, peu ou pas du tout de valeurs communes ? BeaucoupAssezPeuPas du tout NSP/refus 43 % 54 % Base totale : n = 1 000 Électeurs PCC : 82 % Non-francophones : 71% Intention de vote référendaire – non : 65 % Électeurs PLC : 64 % Intention de vote référendaire – oui : 60 % Électeurs BQ : 57 % Francophones : 47%

23 23 % Avril 2009 Octobre 2005 Octobre 2003 Octobre 2000 Octobre 1999 Octobre 1998 Avril 1998 Définition de l’identité n = 1 000 n = 1 003n = 1 001n = 1 000 Uniquement comme Canadien(e) 6769910 D'abord comme Canadien(ne), puis comme Québécois(e) 15161916181718 Également comme Canadien(ne) et comme Québécois(e) 262224302625 D'abord comme Québécois(e), puis comme Canadien(e) 37 3331293433 Uniquement comme Québécois(e) 1316 13161312 Autres 222121- *NSP/Refus 11-11-1 Base totale : n = 1 000 Q15. Les gens ont différentes façons de se définir. Diriez-vous que vous vous définissez... Définition de l’identité

24 24 Partage des pouvoirs Q17A. Dans le système fédéral canadien, d'après vous, à l'avenir…le gouvernement du Québec devrait avoir plus de pouvoir, le gouvernement fédéral devrait avoir plus de pouvoir OU les choses devraient demeurer comme elles sont ? Note : avant 2009, la question mentionnait les gouvernements provinciaux et non le gouvernement du Québec Base totale : n = 1 000 2003*20092002*2001* Gouvernement du Québec Gouvernement fédéralStatu quoNSP/Refus Partage des pouvoirs entre le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec Intention de vote référendaire – oui : 83% Électeurs BQ : 83% Francophones : 59% Non-francophones : 22% Électeurs PCC : 16% Intention de vote référendaire – non : 12% MTL RMR : 11% Non-francophones : 59% Électeurs PCC : 53% Intention de vote référendaire – non : 49% Électeurs PLC : 46%

25 25 Q18. Dans les secteurs d'activité suivants, à l'avenir, croyez-vous que le gouvernement fédéral devrait avoir plus de pouvoir, le gouvernement du Québec devrait avoir plus de pouvoir ou que les choses devraient rester comme elles sont : Santé ÉducationEnvironnementÉconomieRelations internationales Langue et culture Base totale : n = 1 000 Partage des pouvoirs – secteurs d’activités Gouvernement du Québec Gouvernement fédéralStatu quoNSP/Refus Partage des pouvoirs entre le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec – secteurs d’activités

26 Partage des pouvoirs – secteurs d’activités (suite) Base totale : n = 1 000 Q18. Dans les secteurs d'activité suivants, à l'avenir, croyez-vous que le gouvernement fédéral devrait avoir plus de pouvoir, le gouvernement du Québec devrait avoir plus de pouvoir ou que les choses devraient rester comme elles sont : Différences significatives Gouvernement du Québec Gouvernement fédéralStatu Quo Secteurs d’activité Langue et culture Intention de vote référendaire – oui : 86% Électeurs BQ : 85% Électeurs NPD : 77% Francophones : 72% Universitaire : 72% Hommes : 69% Non-francophones : 33% Électeurs PCC : 20% Primaire/secondaire : 16% Intention de vote référendaire – non : 16% MTL RMR : 14% Électeurs PCC : 41% Non-francophones : 37% Primaire/secondaire : 32% Intention de vote référendaire – non : 29% Éducation Électeurs BQ : 83% Intention de vote référendaire – oui : 82% Francophones : 69% Non-francophones : 34% Électeurs PLC : 20% Primaire/secondaire : 18% Intention de vote référendaire – non : 17% MTL RMR : 16% Électeurs PCC : 38% Intention de vote référendaire – non : 29% Santé Électeurs BQ : 79% Intention de vote référendaire – oui : 77% Reste du QC : 64% Francophones : 64% Non-Francophones : 39% Électeurs PC : 26% Intention de vote référendaire – non : 24% MTL RMR : 23% Électeurs PLC : 23% 18-34 ans : 22% Électeurs PLC : 27% Intention de vote référendaire – non : 25% 26

27 Partage des pouvoirs – secteurs d’activités (suite) Base totale : n = 1 000 Différences significatives Gouvernement du Québec Gouvernement fédéralStatu Quo Secteurs d’activité (suite) Environnement Électeurs BQ : 68% Intention de vote référendaire – oui : 67% Universitaire : 52% Francophones : 51% Non-francophones : 38% Électeurs PLC : 32% Intention de vote référendaire – non : 31% Hommes : 31% MTL RMR : 29% QC RMR : 35% Primaire/secondaire : 32% Intention de vote référendaire – non : 30% Femmes : 28% Économie Intention de vote référendaire – oui : 71% Électeurs BQ : 69% Faibles revenus : 62% Francophones : 49% Reste du QC : 48% Non-francophones : 43% Électeurs PCC : 40% Intention de vote référendaire – non : 31% MTL RMR : 28% Universitaire : 27% Intention de vote référendaire – non : 39% Relations internationales Électeurs BQ : 52% Intention de vote référendaire – oui : 50% Francophones : 33% Électeurs PCC : 55% Non-francophones : 54% Intention de vote référendaire – non : 48% MTL RMR : 45% Revenu élevés : 45% Électeurs PLC : 44% Universitaire : 43% Électeurs PLC : 38% Primaire/secondaire : 36% Intention de vote référendaire – non : 34% Q18. Dans les secteurs d'activité suivants, à l'avenir, croyez-vous que le gouvernement fédéral devrait avoir plus de pouvoir, le gouvernement du Québec devrait avoir plus de pouvoir ou que les choses devraient rester comme elles sont : 27

28 28 Impôts des contribuables et dépenses fédérales au Québec Q19. Diriez-vous que les contribuables québécois versent en impôts au gouvernement fédéral plus que ce que le gouvernement fédéral dépense au Québec, moins que ce que le gouvernement fédéral dépense au Québec ou l'équivalent de ce que le gouvernement fédéral dépense au Québec ? PlusMoinsÉquivalentNSP/refus Base totale : n = 1 000 Intention de vote référendaire - Oui : 43% QC RMR : 40% Électeurs BQ : 40% Francophones : 34% Électeurs PLC : 36% Intention de vote référendaire - Non : 36%

29 29 Contexte de crise économique et souveraineté du Québec Q20. Dans le contexte actuel de crise économique croyez-vous que si le Québec était un pays indépendant il s'en tirerait mieux, moins bien ou s'en tirerait à peu près de la même façon que s'il demeurait au sein du Canada? MieuxMoins bienDe la même façon NSP/refus Base totale : n = 1 000 Électeurs PCC : 71% Non-francophones : 65% Intention de vote référendaire - non : 62% Électeurs PLC : 55% Revenus élevés : 47% Intention de vote référendaire - oui : 55% Électeurs BQ : 54% 35-54 ans : 46% Francophones : 44% Intention de vote référendaire - oui : 33% Électeurs BQ : 29% Faibles revenus : 24% Primaire/secondaire : 18% Francophones : 16%

30 Annexe 1 Questionnaire (sous pli séparé)

31 Annexe 2 Tableaux statistiques (sous pli séparé)


Télécharger ppt "Les perceptions des Québécois à l’égard du fédéralisme Rapport préliminaire présenté à : André Pratte CROP-express Avril 2009."

Présentations similaires


Annonces Google