Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAmé Boulet Modifié depuis plus de 9 années
1
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 3: problèmes concrets et indications détaillées
2
Processus d'établissement du questionnaire Constituer une équipe chargée du QRA Élaborer un plan de travail pour la recherche, la collecte et l'extraction des données potentielles et la consultation d'experts Répartir les tâches et "sous-tâches" Déterminer les procédures applicables à la prise de décisions Préparer des brouillons du QRA pour discussion Présenter la version finale du QRA Évaluer le processus d'établissement
3
Présentation Il importe au plus haut point que le QRA soit présenté ponctuellement Si les tâches à réaliser exigent plus de temps que ne le permet la date de présentation: –Élaborer un calendrier plus souple pour le QRA de l'année suivante Si les données demandées ne sont pas encore disponibles: –Proposer des mesures à court, à moyen et à long terme pour remédier aux omissions –Demander l'aide et les conseils de l'ONUDC, en cas de besoin
4
Champs du formulaire Boxes Cases Champs réservés au texte X X 2001 8 000 Usagers de drogues par injection traités dans des hôpitaux de grandes villes supérieures à 100 000 Système Acrobat –Certains champs n'admettent que des chiffres –La dimension des champs limite la longueur du texte Système Word –Les cases à cocher ne s'excluent PAS mutuellement –Les champs réservés au texte s'agrandissent automatiquement X 2002
5
Champs laissés en blanc Le QRA ne comporte pas de champs pour répondre "inconnu" ou "pas d'information disponible" Si besoin est, les champs doivent être laissés en blanc Les champs laissés en blanc sont interprétés comme "pas d'information disponible" Si une estimation est égale à zéro, il conviendra d'entrer 0 ou 0.0
6
Il n'y a lieu de répondre aux questions Q2 et Q3 que s'il y a eu un usage de drogues au cours de l'année écoulée (Q1 = OUI). Il y aura lieu de répondre par OUI si l'une quelconque des drogues énumérées a été utilisée.On peut utiliser n'importe quelle source, y compris des rapports anecdotiques et des cas uniques. Il ne faudra répondre par NON que s'il est certain qu'une drogue énumérée n'a pas été utilisée du tout. Dans chaque classe de drogues, chaque TYPE DE DROGUES doit être classé dans l'ordre dans cette colonne, en commençant par 1 pour le type le plus prévalent de chaque classe, 2 pour celui qui vient ensuite, etc. On peut attribuer un chiffre identique à des types de drogues dont la prévalence est égale. Non prescrits/usages non thérapeutiques seulement. Il conviendra der classer dans l'ordre dans cette colonne les CLASSES DE DROGUES, en commençant par 1 pour la classe la plus prévalente de chaque classe, 2 pour celle qui vient ensuite, etc. On peut attribuer un chiffre identique à des types de drogues dont la prévalence est égale. Si les noms des divers types de drogues figurent dans la première colonne, il conviendra de les classer dans l'ordre, sous la question Q2, comme dans le cas des classes de drogues. Champignons “magiques” psychédéliques (3)
7
Il n'y a lieu de répondre aux questions Q4 et Q5 que s'il y a eu un usage de drogues au cours de l'année écoulée (Q1 = OUI). Dans ce contexte, la tendance doit être interprétée comme "changement constaté pendant l'année écoulée en comparaison de l'année précédente. Le notation des tendances se réfère à l'idée que l'on s'en fait dans votre pays et pas à un pourcentage de changement spécifique. Il conviendra de porter une appréciation correspondant à l'idée que votre pays se fait du changement en question. Non prescrits/usages non thérapeutiques seulement. Si les noms des divers types de drogues figurent dans la première colonne, il conviendra de les classer dans l'ordre, sous la question Q2, comme dans le cas des classes de drogues.
8
L'année à laquelle se rapporte l'estimation peut être différente de l'année visée par le QRA ou de l'année pendant laquelle l'estimation a été publiée. Ne cocher qu'une seule réponse. Lorsqu'il est indiqué une estimation partielle, il faudra spécifier la zone ou la population à laquelle elle se rapporte et les effectifs (approximatifs) de la population de référence.
9
Il conviendra de répondre aux questions Q8 et Q9 à la lumière de l'estimation nationale partielle spécifiée sous la question Q7. La prévalence au cours de la vie ne s'applique qu'aux estimations fondées sur des données provenant d'enquêtes. La période de mesure souhaitée et la tranche d'âge souhaitée s'appliquent aux estimations fondées sur des données provenant d'enquête. Si les estimations sont fondées sur des données provenant d'enquêtes, spécifier la mesure utilisée s'il ne s'agit pas des "12 derniers mois". Si les estimations sont fondées sur des données provenant d'enquêtes, spécifier le groupe d'âge de l'échantillon s'il ne correspond pas à celui de 15 à 64 ans. Les chiffres dans le tableau doivent être exprimés en pourcentage. Si vous avez des chiffres estimatifs, il conviendra de les convertir d'abord en pourcentages. Si l'estimation de la prévalence est nulle, il faudra l'indiquer comme 0.0. Laisser une case en blanc sera interprété comme "pas d'estimation disponible". Non prescrits/usages non thérapeutiques seulement.
10
Ne cocher qu'une seule réponse. L'année à laquelle se rapporte l'estimation peut être différente de l'année visée par le QRA ou de l'année pendant laquelle l'estimation a été publiée. Lorsqu'il est indiqué une estimation partielle, il faudra spécifier la zone ou la population à laquelle elle se rapporte et les effectifs (approximatifs) de la population de référence.
11
Il conviendra de répondre aux questions Q12 à Q14 à la lumière de l'estimation nationale partielle spécifiée sous la question Q11. La période de mesure souhaitée et la tranche d'âge souhaitée s'appliquent aux estimations fondées sur les données provenant d'enquêtes. Si les estimations sont fondées sur des données provenant d'enquêtes et si les tranches d'âge auxquelles se rapportent les estimations ne correspondent pas à celles des "15 à 16 ans", il conviendra de spécifier les tranches d'âge auxquelles s'appliquent les estimations. Si les estimations sont fondées sur des données provenant d'enquêtes et si la période de mesure effective ne correspond pas aux "douze derniers mois", il conviendra de préciser la période de mesure effectivement utilisée. Sous les questions Q13 et Q14, il y aura lieu de spécifier la TRANCHE D'ÂGE à laquelle s'applique l'estimation, même si elle n'est qu'approximative. Les chiffres dans le tableau doivent être exprimés en pourcentage. Si vous avez des chiffres estimatifs, il conviendra de les convertir d'abord en pourcentages. Non prescrits/usages non thérapeutiques seulement. Si l'estimation de la prévalence est nulle, il faudra l'indiquer comme 0.0. Laisser une case en blanc sera interprété comme "pas d'estimation disponible". La prévalence au cours de la vie ne s'applique qu'aux estimations fondées sur des données provenant d'enquêtes.
12
Dans ce contexte, l'expression tendance doit être interprétée comme un changement enregistré pendant l'année écoulée en comparaison de l'année précédente. Si l'on ne dispose pas d'informations sur l'abus par injection de diverses drogues, il y aura lieu de fournir une estimation pour "toutes drogues confondues". Le barème à utiliser pour définir la tendance se rapporte à l'idée que l'on s'en fait dans le pays et pas à un changement d'un ordre de grandeur spécifique. Il conviendra de porter sur le formulaire l'appréciation qui correspond au changement perçu dans le pays. L'expression "partage d'aiguilles ou de seringues" signifie l'utilisation d'une aiguille ou d'une seringue qui a déjà été utilisée par quelqu'un d'autre. Il n'y aura lieu de répondre aux questions Q16 à Q18 que s'il y a eu un abus de drogues par injection au cours de l'année écoulée (Q15 = OUI).
13
Ne cocher qu'une seule réponse. L'année à laquelle se rapporte l'estimation peut être différente de l'année visée par le QRA ou de l'année pendant laquelle l'estimation a été publiée. Lorsqu'il est indiqué une estimation partielle, il faudra spécifier la zone ou la population à laquelle elle se rapporte et les effectifs (approximatifs) de la population de référence. Si l'on ne dispose pas d'informations sur l'abus par injection de diverses drogues, il y aura lieu de fournir une estimation pour "toutes drogues confondues". Donner un pourcentage estimatif de consommateurs par injection dans l'ensemble des usagers des drogues suppose que l'on dispose également d'une estimation du nombre total d'usagers actifs (voir question Q9). L'expression "partage d'aiguilles ou de seringues" signifie l'utilisation d'une aiguille ou d'une seringue qui a déjà été utilisée par quelqu'un d'autre. Il conviendra de répondre aux questions Q21 et Q22 à la lumière de l'estimation nationale partielle spécifiée sous la question Q25. Si l'estimation de la prévalence est nulle, il faudra l'indiquer comme 0.0. Laisser une case en blanc sera interprété comme "pas d'estimation disponible".
14
Dans ce contexte, il faut entendre par tendance le changement enregistré au cours de l'année écoulée en comparaison de l'année précédente. Le barème à utiliser pour définir la tendance se rapporte à l'idée que l'on s'en fait dans le pays et pas à un changement d'un ordre de grandeur spécifique. Il conviendra de porter sur le formulaire l'appréciation qui correspond au changement perçu dans le pays. Ne cocher qu'une seule réponse. L'année à laquelle se rapporte l'estimation peut être différente de l'année visée par le QRA ou de l'année pendant laquelle l'estimation a été publiée. Lorsqu'il est indiqué une estimation partielle, il faudra spécifier la zone ou la population à laquelle elle se rapporte et les effectifs (approximatifs) de la population de référence. Il conviendra de répondre aux questions Q27 et Q28 à la lumière de l'estimation nationale partielle spécifiée sous la question Q25. S'il n'est pas possible de fournir une définition rigoureuse des usagers "chroniques/problématiques", il faudra spécifier tout au moins la méthode d'estimation utilisée. Il faudra aussi, s'il y a lieu, spécifier les sources des données utilisées pour l'estimation.
15
Donner une description concise mais explicite L'expression nouveaux groupes d'usagers désigne tout groupe de personnes définies par des caractéristiques sociales, démographiques, ethniques, culturelles ou autres communes, y compris les personnes vivant dans certaines régions du pays parmi lesquelles, selon les rapports officiels ou l'avis des experts, un usage de drogues a été signalé au cours de l'année écoulée mais pas pendant l'année antérieure. Des drogues sont considérées comme nouvelles et des modes de consommation comme nouveaux s'ils ont été signalés pendant l'année écoulée mais pas l'année antérieure. Les nouvelles drogues et les nouveaux modes de consommation peuvent englober des drogues et des modes de consommation réapparus après une absence d'un an ou plus.
16
Il y aura lieu d'utiliser cet espace pour ajouter des observations, explications et références touchant les avis d'experts et estimations chiffrées présentés dans les réponses aux questions Q1 à Q32. Cet espace pourra être utilisé aussi pour informer l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime de tout changement pertinent dans la prévalence et les modes de consommation de drogues non visés dans le questionnaire.
17
Ne cocher qu'une seule réponse. Dans ce contexte, l'expression tendance doit être interprétée comme un changement enregistré pendant l'année écoulée en comparaison de l'année précédente. Il n'y a lieu de fournir des informations que pour les trois infections énumérées. L'on pourra ajouter des renseignements concernant d'autres informations ou maladies dans la section intitulée "Informations complémentaires", à la fin du questionnaire. Lorsqu'il est indiqué une estimation partielle, il faudra spécifier la zone ou la population à laquelle elle se rapporte et les effectifs (approximatifs) de la population de référence. Donner un pourcentage estimatif de consommateurs par injection dans l'ensemble des usagers des drogues suppose que l'on dispose également d'une estimation du nombre total d'usagers actifs (voir question Q21b).. Si l'estimation de la prévalence est nulle, il faudra l'indiquer comme 0.0. Laisser une case en blanc sera interprété comme "pas d'estimation disponible". L'année à laquelle se rapporte l'estimation peut être différente de l'année visée par le QRA ou de l'année pendant laquelle l'estimation a été publiée. Il conviendra de répondre aux questions Q37 et Q38 à la lumière de l'estimation nationale partielle spécifiée sous la question Q36. Le barème à utiliser pour définir la tendance se rapporte à l'idée que l'on s'en fait dans le pays et pas à un changement d'un ordre de grandeur spécifique. Il conviendra de porter sur le formulaire l'appréciation qui correspond au changement perçu dans le pays.
18
Si l'on ne dispose pas d'informations sur l'abus par injection de diverses drogues, il y aura lieu de fournir une estimation pour "toutes drogues confondues". Dans ce contexte, il faut entendre par tendance le changement enregistré au cours de l'année écoulée en comparaison de l'année précédente. Le barème à utiliser pour définir la tendance se rapporte à l'idée que l'on s'en fait dans le pays et pas à un changement d'un ordre de grandeur spécifique. Il conviendra de porter sur le formulaire l'appréciation qui correspond au changement perçu dans le pays. Dans cette colonne, les drogues doivent être classées dans l'ordre correspondant à la cause principale des décès liés à la drogue, en commençant par 1 pour la drogue la plus souvent signalée comme principale cause du décès, 2 pour celle venant ensuite, etc. L'on peut si nécessaire attribuer le même numéro d'ordre à plusieurs drogues.
19
Ne cocher qu'une seule réponse. L'année à laquelle se rapporte l'estimation peut être différente de l'année visée par le QRA ou de l'année pendant laquelle l'estimation a été publiée. Lorsqu'il est indiqué une estimation partielle, il faudra spécifier la zone ou la population à laquelle elle se rapporte et les effectifs (approximatifs) de la population de référence. Il conviendra de répondre aux questions Q44 et Q47 à la lumière de l'estimation nationale partielle spécifiée sous la question Q43. Si l'on ne dispose pas d'informations sur l'abus par injection de diverses drogues, il y aura lieu de fournir une estimation pour "toutes drogues confondues". Si l'estimation de la prévalence est nulle, il faudra l'indiquer comme 0.0. Laisser une case en blanc sera interprété comme "pas d'estimation disponible".
20
Dans ce contexte, il faut entendre par tendance le changement enregistré au cours de l'année écoulée en comparaison de l'année précédente. Si l'on ne dispose pas d'informations sur l'abus par injection de diverses drogues, il y aura lieu de fournir une estimation pour "toutes drogues confondues". Dans cette colonne, les drogues doivent être classées dans l'ordre correspondant à la cause principale des décès liés à la drogue, en commençant par 1 pour la drogue la plus souvent signalée comme principale cause du décès, 2 pour celle venant ensuite, etc. L'on peut si nécessaire attribuer le même numéro d'ordre à plusieurs drogues. Le barème à utiliser pour définir la tendance se rapporte à l'idée que l'on s'en fait dans le pays et pas à un changement d'un ordre de grandeur spécifique. Il conviendra de porter sur le formulaire l'appréciation qui correspond au changement perçu dans le pays. Ne cocher qu'une seule réponse. L'année à laquelle se rapporte l'estimation peut être différente de l'année visée par le QRA ou de l'année pendant laquelle l'estimation a été publiée. Lorsqu'il est fourni une estimation partielle, il y aura lieu de spécifier la couverture géographique. Si le traitement dans le pays est réservé à des groupes spécifiques de la population, par exemple les nationaux seulement, il conviendra également de spécifier les groupes exclus. Donner une description concise, explicite des types des centres de traitement de caractère général et spécialisés inclus et/ou exclus de l'estimation.
21
Il conviendra de répondre aux questions Q53 et Q57 à la lumière de l'estimation nationale partielle spécifiée sous la question Q52. Si l'on ne dispose pas d'informations sur l'abus par injection de diverses drogues, il y aura lieu de fournir une estimation pour "toutes drogues confondues". Si l'estimation de la prévalence est nulle, il faudra l'indiquer comme 0.0. Laisser une case en blanc sera interprété comme "pas d'estimation disponible". Il conviendra de cocher la définition applicable à chaque colonne des estimations fournies sous les questions Q53 à Q57. Donner une description concise mais explicite Il ne faudra donner qu'une seule réponse dans chaque colonne. S'il a été donné en réponse aux questions Q53 à Q57 des estimations sous la rubrique "Toutes drogues confondues" qui englobent le traitement dispensé pour des problèmes d'alcoolisme, il y aura lieu de l'indiquer en cochant la case correspondante.
22
Donner une description concise mais explicite Par moyens, il faut entendre "l'existence de registres ou la possibilité d'en établir ou de réaliser ou pouvoir réaliser des enquêtes ou évaluations". Il n'y aura lieu de répondre à la question Q60 que s'il existe dans le pays des moyens de collecte de données (Q59 = OUI).
23
Au minimum, il faudra énumérer les publications contenant les informations détaillées ayant servi à établir les estimations chiffrées fournies dans la version précédente du QRA. Si possible, il conviendra de joindre une copie électronique ou sur papier des rapports énumérés dans le questionnaire rempli, en particulier lorsqu'ils n'ont pas été publiés. Si un rapport est disponible sur Internet, il faudra également indiquer l'adresse URL.
24
Cette section devra être utilisée pour indiquer: Les réponses trop longues pour être entrées dans les champs fournis; Les informations pertinentes ne correspondant pas aux chiffres figurant dans les tableaux d'indicateurs; *Toutes autres informations sur la situation de la drogue dans le pays non visées dans le questionnaire.
25
Agrandissement automatique des champs de texte (Word) 1998 200000 Various types of RSAs can be conducted, following a continuum from brief initial assessments at an early stage of intervention development through to more focussed assessments designed to develop specific projects. An RSA can be broad-based, as was the case with many of the UNDCP- contracted country studies. These studies described trends and patterns of drug abuse in a few important settings in the given countries, the characteristics of the drug-abusing population, their needs, availability of drug treatment services for the drug-abusing population, existing policy responses or other community-based interventions that had taken place, what new interventions were urgently needed and so on. RSAs can alsohowever be more focussed on particular aspects of drug X
26
(3) Champignons "magiques" psychédéliques
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.