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contemplation d’ une scène évangélique :

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Présentation au sujet: "contemplation d’ une scène évangélique :"— Transcription de la présentation:

1 contemplation d’ une scène évangélique :
Pierre marche sur les eaux dans Evangelicae Historiae Imagines

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3 « Evangelicae Historiae Imagines »
est un recueil de gravures (153) publié à Anvers en 1594, soit près de 15 ans après la mort du jésuite Jérôme Nadal qui l’avait commandé. Il a été édité par Martin Nutus, successeur du célèbre imprimeur Christophe Plantin. C’est le recueil le plus ancien de ce type qui nous est parvenu : tout l’évangile est dessiné et offert à la méditation.

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5 Peu de temps avant sa mort, Ignace de Loyola avait pressé Jérôme Nadal (jésuite né en 1506) de concevoir un guide illustré pour apprendre aux novices jésuites la méditation. Ce dernier commanda les illustrations à plusieurs artistes, se réservant la rédaction des légendes

6 Ces légendes sont très originales : non seulement elles comportent le titre de la scène évangélique, mais également toute une série d’annotations qui expliquent par des renvois de lettres insérées dans l’image (A, B, C,….) telle ou telle partie de la scène représentée, ou plus exactement du lieu où elle se déroule (ce qui s’appelle la «composition de lieu» dans les Exercices spirituels).

7 Le recueil suit l’ordre des contemplations données par Ignace dans son livret des Exercices. Il en devient ainsi un complément. Il aide le retraitant à se plonger entièrement dans la scène qu’il contemple. Il s’y rend présent comme s’il y était.

8 Ce recueil paru en 1593

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10 Raphaël Nadal, tennisman né sur l’île de Majorque le 3Juin 1986
Jérome Nadal Jésuite né à Palma de Majorque le 11 août 1507 Raphaël Nadal, tennisman né sur l’île de Majorque le 3Juin 1986

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15 Puis, ordonnant à la foule de s'asseoir sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule Mt 14,19

16 il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule Mt 14,19
Nous voyons une foule assemblée et debout dont un membre tend la main au petit groupe qui s’approche d’eux , probablement les disciples qui leur apporte le pain que Jésus vient de multiplier.

17 «Aussitôt Jésusobligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder surl'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules » Mt 14,22 Nous voyons Jésus qui invite Pierre (dessiné toujours en activité : marche alerte) et un peu réprobateur à la demande de Jésus invitant les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive .

18 «Quand il les eut renvoyés, il se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.» Mt 14,23 Jésus est seul dans la montagne et il prie son Père.

19 «La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire» Mt 14,24 Il est demandé au retraitant de regarder la mer déchaînée près de Génézareth

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21 Deux apôtres rament fortement car le vent était contraire à la progression du navire.

22 «Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer »
«Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer » Mt 14,25 Il est demandé au retraitant de voir Jésus marcher sur les eaux.

23 En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C'est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris. » Mt 14,26

24 Nous sommes invités à regarder les disciples, perturbés en voyant « un fantôme » marcher sur les eaux, ils regardent tous dans la même direction à l’exception de deux celui qui manœuvre la voile et celui qui barre.

25 En comptant , il y a 13 personnages, les disciples étant au nombre de 12 un est donc représenté deux fois et comme la lettre G est placée juste au-dessus d’un personnage qui ressemble fort à Pierre qui est au début comme les autres étonné, tenant la rame mais ne ramant plus : il est déjà saisi par quelque chose ou par quelqu’un !

26 En grossissant, l’étonnement de Pierre est encore plus visible, le graveur le dessine dans l’ombre.
Comme cette gravure doit avoir pour dimension 6cmx5 cm, on peut dire que les graveurs: les frères Wiericx sont au sommet de leur art !

27 Sur cette portion, nous voyons Pierre prêt à sauter de la barque et à marcher à la suite de son Seigneur sur la mer. Là,Pierre est en pleine lumière.

28 Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance
Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau» Mt 14,27-28

29 Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus Mt 14,29

30 Nous voyons Pierre descendre de la barque, avec grande confiance en Jésus puis aussitôt le graveur nous le montre s’enfoncer dans l’eau.

31 «Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à s’enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »

32 «Ayant traversé le lac, ils abordèrent à Génésareth
«Ayant traversé le lac, ils abordèrent à Génésareth. Les gens de cet endroit reconnurent Jésus ; ils firent avertir toute la région, et on lui amena tous les malades. » Mt 14,34-35

33 La barque a traversé le lac et est arrivée à Génézareth
La barque a traversé le lac et est arrivée à Génézareth. La mer est redevenue calme . Jésus est reconnu et des malades s’agenouillent pour qu’Il les guérisse.

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35 Les images de Nadal sont directement liées à ce que demande Ignace dans la pratique des exercices notamment dans les préambules à toute méditation ou contemplation «Faire une composition en se représentant le lieu ( Ex livret des Exercices)

36 La gravure demandée par Nadal nous permet de contempler le Christ dans cette action et en même temps nous fait regarder Pierre pour nous permettre de voir comment le priant, peut être affecté par cette contemplation.

37 Dans le livret des exercices rédigé par Ignace, « trois points » sont explicités à propos de ce texte donné au retraitant lors du 9° jour de la 2° semaine des exercices (ex 161)

38 Contempler comment le Christ marchait sur la mer
selon Ignace Premier point Tandis que le Christ notre Seigneur était sur la montagne, il fit en sorte que ses disciples s’en aillent vers la barque ; et, après avoir renvoyé la foule, il commença à prier seul.

39 CONTEMPLER COMMENT LE CHRIST MARCHAIT SUR LA MER Deuxième point La barque était battue par les flots, le Christ vient vers elle en marchant sur l’eau et les disciples pensaient que c’était un fantôme.

40 CONTEMPLER COMMENT LE CHRIST MARCHAIT
SUR LA MER Troisième point Le Christ leur dit :  »C’est moi, ne craignez pas» Saint Pierre sur son ordre, vint à lui en marchant sur l’eau ; pris de doute, il commença à s’enfoncer, mais le Christ notre seigneur le délivra et le reprit pour son manque de foi. Ensuite, comme il montait dans la barque, le vent s’arrêta. 

41 Celui qui médite sur un texte prend d’abord connaissance de l’ensemble de l’histoire racontée dans le passage de l’écriture . Puis comme le dit Ignace «Laisser réfléchir en soi afin de tirer profit de cette vue »

42 Il ne s’agit pas de réfléchir au sens « raisonner » mais de laisser réfléchir en soi , comme dans un miroir, répercuter en soi, laisser advenir ce qui est de l’ordre de l’affect et de l’expérience.

43 Une telle image peut nous inviter aussi a solliciter notre «ouïe» intérieur . ainsi avec notre imagination, nous pouvons entendre les paroles qui s’échangent entre le Christ et Pierre.

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45 Montage conçu par l’équipe de formation spirituelle diocésaine
pour la Halte spirituelle Avent 2014


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