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Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs

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Présentation au sujet: "Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs"— Transcription de la présentation:

1 Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs
Manuel des Multipliers Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs Développement personnel en tant que formatrice formateur ou responsable auprès de l’AMGE Ouverture : Chanter la chanson mondiale des guides “Notre chemin est dégagé” Manuscrit: Former une personne/responsable signifie développer les compétences, le comportement, les savoirs ou les valeurs de la personne – ou plusieurs de ces qualités en même temps. Exemple: Apprendre la Chanson Mondiale des Guides est la COMPETENCE de pouvoir chanter la mélodie le SAVOIR de la signification des mots l’ATTITUDE d’être fière de la connaître par coeur ou de chanter la mélodie lors d’une fête une VALEUR – discussion sur ce que la chanson dit des guides Activité: Demander à chacune de mentionner une chose qu’elle est fière de pouvoir enseigner à une autre. Inviter les participantes à classer les points énumérés en 4 catégories : compétences, attitudes, savoirs et valeurs. Matériel : Tableau noir ou 4 feuilles mobiles d’un tableau de conférence. Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs

2 Manuel des Multipliers
Ma Personnalité est le mélange spécial et personnel de mes COMPETENCES SAVOIRS ATTITUDES VALEURS …elle se base sur mes expériences de vie jusqu’à présent … et vu que l’expérience se poursuit chaque jour, ma personnalité grandit tout au long de ma vie. Manuscrit Sur les diapositives suivantes les différents points sont symbolisés comme suit : + explication Compétences – les jambes Savoirs – la tête Attitudes – le corps Valeurs – un coeur dans le corps Activité Inviter les participantes à énumérer trois de leurs points forts et points faibles et les inviter à se questionner les unes les autres pour après se rassembler par deux en fonction des points forts et des points faibles Activité 2 Demander de décrire la personnalité type d’une responsable. Les réponses seront ajoutées à la liste par après en faisant la distinction entre les compétences, les savoirs, les attitudes et les valeurs Activité 3 Cartes symboles : Eparpiller les cartes d’images sur le sol, les participantes étant placées autour d’elles. Demander à chaque participante de choisir trois cartes symbolisant sa personnalité (laisser les cartes par terre). Après quelques minutes, demander à chacune de se décrire tour à tour au groupe en utilisant des symboles. Matériels Papier – papier peint – un jeu de cartes symboles (voir copie en annexe) Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs

3 Manuel des Multipliers
Compétences COMPETENCES Ce que je suis véritablement capable de faire Ce que je suis physiquement capable de faire Mes capacités mentales La formation que j’ai suivie pour m’améliorer Je sais chanter Je sais assembler des mots pour construire des phrases compréhensibles en francais Je sais conduire une voiture Je sais utiliser une boussole Je sais regarder la TV et me relaxer ? Quelles sont tes compétences? ? Que sais-tu faire? ? De quelle formation as-tu besoin? Manuscrit Les compétences sont à la fois mentales et physiques – donner des exemples + explication Donner le temps aux participantes de remplir la partie compétences du document Activité 1 Enseigner une chanson avec des gestes – pour améliorer la coordination Activité 2 Jeu de mémoire – pour entretenir la mémoire – compétence mentale. Matériel Inscrire les mots de la chanson sur une feuille de projecteur ou sur un tableau conférence Jeu de mémoire – par exemple l’alphabet morse Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs

4 Manuel des Multipliers
Attitudes Mon opinion de la vie Ce que j’aime et ce que je n’aime pas Mes préjugés Ma volonté & mes motivations J’aime les événements internationaux Je suis heureux dans ma famille J’ai peur des araignées Je pense toujours du bien des guides Les hommes sont plus souvent malades que les femmes! ? Quelles sont tes attitudes ? ? As-tu des préjugés? ? Qu’aimerais-tu faire l’été prochain? ? Le travail d’équipe est-il pour toi un défi ou te fait-il peur? Manuscrit Les préjugés, les opinions, le sentiment de culpabilité et les émotions sont des attitudes Activité Décrire votre ”personne idéale” et essayer d’expliquer pourquoi vous avez choisi ces qualités idéales. Que vous révèlent-t-elles de vous- même ? Dessiner cette personne sur papier en utilisant des symboles. – Que révèle votre dessin de la personne idéale ? Activités voir diapositive suivante: Jeu des Attitudes Matériel : Cartes des Attitudes (voir en annexe) Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs

5 Manuel des Multipliers
Jeu des Attitudes Peur Joie Amour Douleur Surprise Dégoût Haine Ignorance Chagrin Tristesse Adoration Timidité Activité : 10 Cartes, comprenant chacune une attitude facile à décerner Placer les cartes faces cachées au milieu du groupe. Chaque personne à son tour tire une carte et mime l’attitude sans parler. Le groupe doit deviner l’attitude. Activité 2 Chaque personne a un jeu de cartes d’attitudes. Les participantes dessinent une carte tour à tour et essaient de mimer les attitudes sans parler. (Variantes: utiliser uniquement l’expression du visage, les mains, ou mettre un masque et n’utiliser que le corps pour décrire les attitudes). Chaque membre du groupe devine l’attitude en montrant une carte de son jeu. Si la carte illustre l’attitude, elle est retirée du jeu.Continuer le jeu jusqu’à ce que plus personne n’ait de carte. Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs

6 Manuel des Multipliers
Savoirs Manus Plus je sais et plus je me rends compte que je ne sais pas ! (Niels Bohr, Prix Nobel) Activité Savoir ou croire Montrer la diapositive suivante pendant 2 minutes – personne ne doit écrire. Retirer la diapositive et donner à chaque participante la feuille de questions (note pour la prochaine diapositive). Chacune écrit ce qu’elle pense être vrai ou faux. Former des groupes de 4 pour discuter des questions et décider de celles qui sont vraies ou fausses Discussion plénière sur les réponses apportées par tous les groupes. Matériel voir diapositive suivante et note Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs

7 Manuel des Multipliers
Connaître ou croire?? Un commerçant venait tout juste d’éteindre la lumière dans le magasin, lorsqu’un homme a surgi et a demandé l’argent. Le propriétaire a ouvert la caisse; le contenu en a été extrait et l’homme a disparu. La police a été informée immédiatement. Questions – voir feuille en annexe Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs

8 Manuel des Multipliers
Valeurs Mes règles de jeux de la vie Les raisons qui motivent mes choix Mon règlement personnel J’essaierai de respecter la Loi des guides Je serai positive En cas d’échec, je dois en tirer au moins 5 expériences positives ? Quelles sont tes valeurs? Manuscrit Les valeurs sont les clés de notre vie Activité Dessiner votre blason personnel Activité 2 Ecrire votre biographie, telle que vous aimeriez qu’elle soit lors de votre 75ème anniversaire. Activité 3 Jouer à un jeu connu – et le réessayer avec des mauvaises règles ! Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs

9 Manuel des Multipliers
Image de soi La façon dont je me vois et m’imagine Je pense être qui? (une guide, une épouse, une citoyenne avec des droits…) Est-ce que je m’accepte comme je suis – ou est-ce que je ne m’accepte pas ? (Suis-je une personne bien ou pas?) Ma «force de caractère » Manuscrit Une bonne façon de voir si les personnes ont une image positive ou négative d’elles mêmes est de leur demander si elles se trouvent bien ou pas (en utilisant l’Analyse transactionnelle et un exercice d’affirmation de soi). L’image de soi se forge dans les heures qui suivent la naissance et se développe au cours de la petite enfance. Il est difficile ensuite de changer l’image qu’une personne a d’elle même (”elle se trouve à l’intérieur”), et puisque qu’elle est à l’intérieur, seule la personne peut la changer. L’image que vous avez de vous même vous donne un statut vis-à-vis des autres. Activité 1 Jeu de rôle : Laisser les participantes se déplacer dans la pièce, en montrant une image très positive d’elles mêmes pendant la moitié du temps et une image très négative l’autre moitié... Activité 2 Jeu de rôle : Donner à chaque participante une fiche comprenant un rôle (par exemple un chien, un général, un professeur, un secrétaire, un élève, un dresseur de chien, un soldat – tous les rôles sont par paires). Toutes les participantes se déplacent en un seul groupe “en jouant leur rôle” jusqu’à ce que chacune trouve la personne jouant “le rôle opposé”. Discuter ensuite les différentes images de soi illustrées. Être ou ne pas être … là est la question! Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs

10 Manuel des Multipliers
CONFIANCE EN SOI Ce que je pense de mes qualifications? Ce que je fais vraiment Les résultats concrets de mon existence Ce que les autres reconnaissent en moi Ce que les autres apprécient ou n’apprécient pas Manuscrit Votre confiance en vous même est la partie extérieure de votre comportement et de votre personnalité Ce que vous faites et ce que vous ne faites pas. Certaines personnes essaient d’être très actives pour tenter d’être reconnues par les autres. Votre confiance en vous-même est comme un échafaudage autour de votre personne - tout le monde peut ébranler ou stabiliser votre confiance en vous même. Activité Diplôme : Les participantes s’asseyent en cercle, chacune munie d’un stylo ou d’un crayon. Une copie d’un diplôme est distribué à chaque participante qui écrit son nom et passe le diplôme à la personne de gauche. Chacune écrit quelque chose de positif concernant “le détenteur du diplôme” et le passe à gauche juqu’à ce que le diplôme retourne à sa propriétaire. Quelle est votre sentiment en lisant votre diplôme ? Il est espéré qu’il renforce votre confiance en vous- même. Matériel: photocopie d’un diplôme (en annexe) Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs

11 Manuel des Multipliers
RESPECT DE SOI-MÊME. Le respect de moi-même est l’image que j’ai de moi et la confiance en moi-même. Lorsqu’un de ces points est négatif, je ne me sens pas bien. L’estime de moi-même influence mon comportement et le regard que je porte sur les autres. Manuscrit Chaque participante adopte un des 4 états- EGO : Je suis bien – tu es bien Je suis bien – tu n’es pas bien Je ne suis pas bien – tu es bien Je ne suis pas bien – tu n’es pas bien Cet état est exprimé par le langage corporel, la position, et le langage verbal. Activité Langage corporel : Les participantes se regroupent par deux. Chacune à son tour essaie de montrer comment les yeux, les mains, le dos, les jambes, la tête, la distance peuvent identifier les différents états EGO. En réunion plénière, résumer sur 4 feuilles de papier peint les signes d’un Etat-EGO. Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs

12 Expérience/Formation
Manuel des Multipliers Expérience/Formation Je suis un résultat de ma vie, et ce, jusqu’à l’instant même. Chaque seconde, des milliers de petits signaux me parviennent – et je suis inconcsiente de la plupart d’entre eux. Mon bagage d’expérience est comme un ordinateur dans lequel tous les signaux sont classés. 2 ou 3 signaux produisant le même résultat m’incitent à la généralisation et suscitent rapidement un changement d’attitude. Nous ne pouvons assimiler aucun savoir ou compétence sans nous positionner pour ou contre. Tu ne peux rien enseigner à l’être humain – tu peux seulement l’aider à le découvrir de lui-même. Manus La citation est tirée de Lignes Directives de Formation et est de Galileo Galilei. La formation est un processus - en spirale – résultant à la fois de l’expérience, des attitudes constructives, des questions, de l’écoute, de l’observation, des sentiments et de la réflexion. Activité Demander à chaque participante de penser à un de ses points forts : 1. Comment s’est-elle aperçue de sa force ? 2. Qui la lui a enseigné – et comment ? 3. Si elle devait l’enseigner, quelle méthode utiliserait-elle ?: Rédiger une prescription - montrer - raconter – trouver des images – autre méthode ? Discussion plénière sur les diverses préférences et méthodes d’apprentissage. Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs

13 Manuel des Multipliers
La formation.. ..modifie petit à petit le comportement d’une personne en modifiant ses compétences savoirs attitudes valeurs ou un mélange de celles-ci. Manuscrit L’ENSEIGNEMENT, L’APPRENTISSAGE & LA FORMATION…. sont comme former une boule de neige en vue de construire un bonhomme de neige Conditions: Temps : ”climat d’apprentissage” optimal Neige : quelque chose à enseigner/apprendre Une petite boule : base nucléaire pour construire Couche par couche : ne pas essayer d’enseigner/apprendre trop à la fois, mais par petites quantités, qui reprennent le dernier point appris/enseigné. Concordance : répéter le dernier point et rajouter un nouveau, en étant attentif à l’association. Style : dépend de votre style d’enseignement/ d’apprentissage Activité 1 Essayer d’enseigner/ apprendre une nouvelle chanson par cœur graduellement 1. La mélodie, première ligne, les deux lignes suivantes, etc. 2. Les mots, en rajoutant une phrase à la fois. 3. Les mots, sans regarder le texte, en faisant un geste pour chaque phrase. Activité 2 Discussion plénière sur la façon de combiner les styles d’enseignement et d’apprentissage. Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs

14 Le miroir de la formatrice du formateur
Manuel des Multipliers Le miroir de la formatrice du formateur Remplissez individuellement le document « le miroir de la formatrice / du formateur» Discussion plénière/ en groupe: Quelles …. … Compétences … Attitudes … Savoirs … Valeurs … sont aujourd’hui importantes pour une formatrice/ un formateur? Comment former à ceci? Comment motiver le développement personnel de la formatrice/ du formateur? Matériel Copie ”Le miroir de la formatrice/ du formateur” Activity 2 Inviter les participantes réparties en groupe ou en « fish bowl » à discuter le rapport entre les styles d’apprentissage et leur propre style d’enseignement- et les réponses sur les copies. Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs Compétences, Attitudes, Connaissances, Valeurs


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