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Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion.

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1 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion des connaissances L’aide à la gestion des connaissances Sommaire du chapitre Les problématiques de la gestion des connaissances Les outils de gestion des connaissances 1

2 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion des connaissances LA PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DES CONNAISSANCES La gestion des connaissances est un ensemble d’activités permettant d’acquérir, de conserver, de diffuser des connaissances tacites et explicites et d’en faciliter l’application par les membres de l’organisation : apprentissage organisationnel, mémoire organisationnelle, réutilisation... 2

3 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion des connaissances Figure 5.1. Cycle de vie de la connaissance 3

4 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion des connaissances Figure 5.2. Apprentissage simple boucle et double boucle 4

5 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion des connaissances La dynamique de la création de connaissances (I. Nonaka) 5

6 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion des connaissances Figure 5.3. La « spirale de création de la connaissance » (I. Nonaka) 6

7 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion des connaissances Figure 5.4. Structure de la mémoire organisationnelle 7

8 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion des connaissances Figure 5.5. Cadre général de la gestion des connaissances 8

9 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion des connaissances LES OUTILS DE LA GESTION DES CONNAISSANCES Les systèmes de gestion de connaissances (SGC) sont conçus pour faciliter les processus de création, de stockage, de transfert et d’application des connaissances : systèmes de gestion documentaire, avec les problèmes de modélisation des connaissances systèmes de retours d’expériences, une des réalisations les plus significatives recours aux récits d’apprentissage, pour faciliter l’apprentissage organisationnel systèmes de formation en ligne (e-Formation ou e-Learning) systèmes de veille stratégique 9

10 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion des connaissances différents SGC en fonction des principales activités 10

11 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion des connaissances Les différents SGC en fonction des phases du processus (M. Alavi et D. Leidner) 11

12 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion des connaissances Figure 5.6. Les deux modèles de base des systèmes d’aide à la gestion des connaissances 12

13 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion des connaissances DÉFINIR UNE ONTOLOGIE 13

14 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion des connaissances Figure 5.8. Principe de la capitalisation des retours d’expérience 14

15 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion des connaissances Figure 5.9. Système de capitalisation de connaissances en soudage (Van Craynest et al.) 15

16 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion des connaissances Figure 5.10. Exemple de fiche de retour d’expérience (voir Craeynet et al.) 16

17 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion des connaissances Figure 5.11. Architecture logique du système Rex (J.Y. Prax, 2000) 17

18 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion des connaissances Figure 5.12. Fiche MEREX (d’après J.M. Fouet) 18

19 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion des connaissances Figure 5.13. Cycle d’apprentissage fondé sur la narration (E. Soulier) 19

20 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion des connaissances Des dispositifs de gestion des savoirs six difficultés principales pouvant expliquer ce faible développement : le manque d’engagement des dirigeants les difficultés d’évaluation du rendement des projets le manque de motivation des utilisateurs potentiels (absence de système d’incitation) le passage difficile d’une culture du cloisonnement et de la circulation verticale de l’information à une culture du partage et de la confiance le caractère contextuel des connaissances mémorisées : une connaissance produite dans un contexte n’est pas exploitable en l’état dans un autre contexte le risque de routinisation associé à la capitalisation des connaissances ; la réutilisation des connaissances encourage la passivité des utilisateurs et limite la recherche d’innovations 20


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