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Publié parAnouk Prigent Modifié depuis plus de 9 années
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Document de travail 1 Kiosques - 1 ers enseignements sur l’expérimentation « Equipe dédiée au contrôle de la recherche d’emploi » Interrégionales Mars 2014
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2 RAPPEL DES PRINCIPES DE L’EXPERIMENTATION Il s’agit de mobiliser des équipes de conseillers dédiés au contrôle de la recherche d’emploi. Pas de modification du cadre règlementaire de la gestion de la liste et des voies de recours L’expérimentation ne portera pas sur le champ de la prévention et de la lutte contre la fraude Une présentation de l’expérimentation suivie d’un échange avec les associations de chômeurs (CNL) a eu lieu en juin 2013 OBJECTIFS DE L’EXPERIMENTATION Les enjeux de la mise en place de cette expérimentation sont : Mesurer l’effet de la dissociation de l’activité d’accompagnement de celle du contrôle Etablir une relation de confiance entre le demandeur d’emploi et son conseiller du fait de la disponibilité de ce dernier, d’une part, et de la concentration de ses efforts pour faciliter son reclassement, d’autre part Améliorer les conditions de travail du conseiller en faisant de l’accompagnement sa mission principale Harmoniser les pratiques en matière de contrôle au regard de l’objectif d’égalité de traitement des demandeurs d’emploi MESURE D’IMPACTS / EVALUATION Pratique du conseiller référent Relation entre conseiller référent, le conseiller dédié au contrôle et avec le demandeur d’emploi Activités de contrôle de la recherche d’emploi Impact sur le placement 4 REGIONS EXPERIMENTATRICES - Franche-Comté- PACA - Haute-Normandie- Poitou-Charentes QUELQUES DATES CLES Passage en CCE : 22 avril 2013 Lancement de l’expérimentation : 20 juin 2013 Fin de l’expérimentation : 31 mars 2014 Bilan de l’expérimentation : juin 2014 12 SITES 21 AGENT L’expérimentation « Equipe dédiée au contrôle de la recherche d’emploi » Présentation
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3 1 ERES TENDANCES… 1 ERS RESULTATS QUALITATIFS Une expérimentation qui fait rejaillir des pratiques de gestion de la liste qui diffèrent selon les profils, les agences, les régions. Une méfiance interne vis-à-vis de l’expérimentation qui se dissipe dans le temps au gré des échanges équipes dédiées/agences. Pas d’empiètement d’une activité sur l’autre : l’intervention des agents dédiés est bien comprise voire même appréciée par les conseillers en charge de l’accompagnement. Le contrôle de la recherche d’emploi provoque chez une grande partie des demandeurs d’emploi contrôlés un effet certain de redynamisation. L’insuffisance de recherche d’emploi est le plus souvent due à un mauvais outillage des demandeurs d’emploi en termes de technique de recherche d’emploi et/ou une mauvaise information de ceux-ci au moment du licenciement et/ou de l’inscription. Le contrôle permet d’ajuster le parcours d’accompagnement des demandeurs d’emploi via une qualification des fichiers plus fine et aboutie. Une expérimentation qui fait rejaillir des pratiques de gestion de la liste qui diffèrent selon les profils, les agences, les régions. Une expérimentation qui tend à provoquer indirectement une meilleure appropriation des notions de droits et notamment de devoirs des demandeurs d’emploi et à optimiser la qualité de l’accompagnement par les conseillers qui en ont la charge. L’expérimentation « Equipe dédiée au contrôle de la recherche d’emploi » 1 ers enseignements Ces éléments sont des 1ères tendances. Ils seront à confirmer ou infirmer lors du bilan évaluatif
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4 L’expérimentation « Equipe dédiée au contrôle de la recherche d’emploi » Retour d’expérience régional Deux équipes 1/ Manosque Lieu : Site administratif au dessus d’une agence de proximité 3 agents s’occupant du contrôle de la recherche d’emploi sont réunis, 1 conseiller et 2 agents des traitements centralisés 2/ Toulon Lieu : Site administratif, back office 4 agents s’occupant du contrôle de la recherche d’emploi sont réunis Un manager intermédiaire dédié à l’expérimentation Niveau DAPE ---- Il est en charge de la coordination, du pilotage et du suivi des 2 zones d’expérimentation La structure des équipes
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5 L’expérimentation « Equipe dédiée au contrôle de la recherche d’emploi » Retour d’expérience régional
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6 Les constats sur le ressenti : Les conseillers apprécient de participer à cette expérimentation et sont très contents de l’impact positif de ces contrôles auprès des DE, voire même surpris de la réaction de ceux-ci qui les remercient de leurs appels. Les conseillers des agences de proximité concernées après une période «d’observation » expriment aujourd’hui une vision très positive sur le dispositif. Protocole d’évaluation statistique : Un dispositif spécifique : L’appariement Principe : comparer les résultats à un groupe similaire ne faisant pas partie de l’expérimentation Les conditions de l’expérimentation doivent être stables L’expérimentation doit porter sur un nombre suffisant de cas Le calendrier de l’évaluation peut dépasser le temps de l’expérimentation Expérimentation Témoins Manosque – Toulon Carnot – Toulon Est Digne – Marseille Pont de Vivaux – La Seyne sur Mer
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