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pour l’insertion professionnelle des migrant.e.s qualifié.e.s

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Présentation au sujet: "pour l’insertion professionnelle des migrant.e.s qualifié.e.s"— Transcription de la présentation:

1 pour l’insertion professionnelle des migrant.e.s qualifié.e.s
Programme de mentorat pour l’insertion professionnelle des migrant.e.s qualifié.e.s sek-feps, Berne, le 11 novembre 2014

2 EPER Entraide protestante suisse
ONG active en Suisse et à l’étranger depuis plus de 60 ans. A l’étranger Développement et coopération Aide humanitaire Entraide des Eglises En Suisse Intégration sociale Appui juridique Œuvre d’entraide des Eglises protestantes de CH Siège à ZH En CH-romande: surtout migrations

3 Programme MEM Lancé en 2010 (projet pilote de 2010 à 2012),
dans les cantons de Vaud et de Genève. Avec le soutien de: Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), Vaud Bureau de l’intégration des étrangers (BIE), Genève Office fédéral des migrations (ODM) Ville de Genève Phase pilote: évaluation FSM + Dina Bader Argent public

4 Public cible Origine extra-européenne (hors: E.U., Amérique du Nord, Australie, N-Zélande) Avoir un profil professionnel : formation et/ou expérience (toutes professions) Permis B et C, B et C réfugiés, F (admissions provisoires), Suisses En recherche d’emploi dans son domaine de compétences (avec ou sans emploi, ORP, RI, services sociaux) Français: bonne expression orale Vaud et Genève

5 Obstacles sur le marché de l’emploi
Langue Equivalence des diplômes étrangers Reconnaissance de l’expérience professionnelle acquise à l’étranger Manque d’expérience professionnelle en Suisse Méconnaissance du milieu professionnel suisse Absence de réseau social et professionnel Période d’interruption du travail Discrimination Contexte lié à la naissance du projet Etude UniGE Obstacles objectifs + diffus Tout ça concerne d’autant plus les personnes originaires de pays extérieurs à l’U.E. Résultat de tout cela: grande déqualification professionnelle

6 Objectifs Aider la personne migrante à s’insérer professionnellement
Valoriser les compétences existantes Impliquer la population locale dans l’intégration Offrir une relation privilégiée à la personne migrante, de professionnel à professionnel Sensibilisation sur la déqualification professionnelle parmi les migrants 1 +2 = quoi? Compétences existantes: pas de visée formatrice 2+3+4 = comment? Relation privilégiée = non institutionnelle

7 Activité Accompagnement personnalisé de professionnel à professionnel
Confrontation du bagage professionnel avec la réalité suisse Echanges: discussion, réflexion, conseils, soutien moral Informations : profession, domaine, fonctionnement, marché de l’emploi, formations, réseau de contacts, employeurs potentiels Démarches liées à l’emploi: cv, lettre de motivation, entretiens, reconnaissance de diplôme, (validation d’acquis), recherche éventuelle de stage ou de compléments de formation, etc. Définir une stratégie personnelle pour s’insérer professionnellement Activité = Rôle du mentor (doit être actif ou jeune retraité) Offre d’accompagnement. Même profession/domaine Echanges: explorer des pistes Final: - meilleures compréhension du marché de l’emploi ds son secteur - idée plus claire du type de poste et de la marche à suivre - idéalement: emploi

8 Cadre du programme Engagement bénévole/gratuit
Durée du mentorat: 1 an max. Entretiens de lancement et de bilan Mentor-e-s: suivi et cafés-mentor.e.s (4x/an) Respect des disponibilités individuelles

9 Mentors: compétences requises
Insertion professionnelle (+ jeunes retraités) Ouverture à l’autre, curiosité Respects des différences Bénévolat, engagement Esprit « mentorat »

10 Données au 28 octobre 2014 50 nouveaux mentés /an
409 mentés et 226 mentors 160 duos formés: 97 terminés + 36 en cours + 27 annulés

11 Autres résultats au 28 octobre 2014 (1)
Âge des participants ans: 3% ans: 52 % ans: 25% ans: % 16% données manquantes Durée de séjour en CH 0-4 ans: % 5-9 ans: % ans: % ans: % 20 ans et plus: 4% 16% données manquantes En âge de travailler (formation + expérience)

12 Autres résultats au 28 octobre 2014 (2)
Origine des menté.e.s Afrique: % Amérique: % Asie: % Europe hors E.U.: 6% U.E.: % Origine des mentor.e.s CH: % E.U. : 21% Afrique: % Amérique: % Europe hors E.U.: 4% Asie: % Mentés Afrique à GE: 33% Amérique GE: 46% Mentés Afrique à VD: 58% Amérique VD: 31%

13 Autres résultats au 28 octobre 2014 (3)
Niveau de formation (mentés) Université: % Ecole prof.: % Apprentissage: 7% Sur le tas: % Données manquantes: 5% Mentés: H: 48% F: 52% Mentors: H: 51% F: 49% Secteurs professionnels (mentés) Commerciales et administratives :1 4% Sciences humaines et exactes: 13% Techniciens: % Santé: % Enseignement + éducation: % Professions juridiques: % Pub, marketing, tourisme : % Professions des médias: % Commerce, vente: % Banques, assurances: % Ingénieurs % Secteurs recouvrent de nombreuses professions.

14 Autres résultats au 28 octobre 2014 (4)
Insertion professionnelle Emploi domaine + niveau : % Emploi domaine sous-qualifié: % Emploi autre secteur: % Pas d’insertion, mais… : % Affiliation social + ORP ORP : au moins 26% Services sociaux: au moins 25% Emploi: 50% Evaluation du FSM: soutien d’un mentor = possibilités d’accès à l’emploi 2 à 3 fois supérieures à celles qui n’en ont pas bénéficié.

15 Participants « en attente » Recrutement de mentor.e.s
Défis Participants « en attente » Recrutement de mentor.e.s Recherche de mentor.e.s: je collecte tt les idées (médias: annonces + articles, radio, tv, bus, cinémas, SIL) Apports pour les mentors: je vous interpelle!: quels arguments peut-on utiliser en termes de bénéfices pour les mentors? développer des compétences pr accompagnement +, développer des compétences interculturelles +, approfondir leurs connaissances du marché de l’emploi -, élargir son réseau personnel -, sentiment d’utilité ++, plaisir + (cf. questionnaires d’évaluation) Evaluation à 15’000.- : suffit pas à convaincre les financeurs qui sont pris dans d’autres cadres de fonctionnement Ressources humaines: liées au financement, pr avoir des chances d’être accepté le budget doit être minimum + resp. projet vs faites tt: terrain, gestion de projet: recherche de fonds et suivi avec les bailleurs de fonds, définitions des objectifs et indicateurs, rapports d’activité, communication (supports de communication flyer-site internet aux journalistes en passant par les présentations à gauche et à droite) Ressources matérielles: locaux, monitoring Financement intégration: lié à l’asile prioritairement

16 5 points forts Offre d’accompagnement personnalisé
Véhicule une image positive de l’apport des migrants à la société Projet novateur: valorisation des compétences, intégration comme processus à double sens, intégration hors institution Participe au renforcement de la cohésion sociale Vaud et Genève

17 Contact Mentorat Emploi Migration (MEM) Anne-Claude Gerber
EPER, Secrétariat romand Bd de Grancy 17 bis, cp 536, 1001 Lausanne Tél: , (direct) Site web:

18 Merci de votre attention !
Signaler les études disponibles sur le site du MEM sur la déqualification professionnelle des migrants qualifiés


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