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Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science

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Présentation au sujet: "Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science"— Transcription de la présentation:

1 Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Sonia Quirion, CS Beauce-Etchemin SandrineTurcotte, UQO

2 Choix du thème Programme de science et technologie Idées de projet
Partenariat Intégration de matières Choix des outils

3 Intentions pédagogiques
Savoirs essentiels Compétences à développer Choix des outils Évaluation?

4 Questionnement Une ou plusieurs questions de départ?
Question authentique Question qui lance la discussion? Question globale? Question pour connaître ce que savent déjà les élèves Types de question: Réponses longues ou réponses courtes? Qui demandent des explications ou des faits?

5 Organisation du travail
Équipes d’élèves Coordination avec l’autre classe Calendrier des activités en ligne Attentes claires pour la participation des élèves (nb de notes écrites; nb d’élaborations sur les autres notes; taux de lecture ?) Temps prévu pour réaliser le projet

6 Déroulement Attentes claires entre les groupes
Division du travail entre les enseignants, entre les classes Suivi régulier Critères pour clore l’activité

7 Évaluation Évaluation du travail des élèves
Évaluation de l’activité en général Retour sur l’expérience Réinvestissement

8 Cas 1:Mousse au chocolat (3e cycle)
Choix du thème: investigation raisonnée disponible à la CSBE. Intentions pédagogiques: Compétences 1, 2, et 3 du domaine Univers matériel Utiliser le KF avec des échafaudages qui soutiennent la démarche scientifique pour permettre aux élèves d’aller plus loin dans leurs recherches (C’est une partie du carnet de science) Utilisation d’ Ivisit pour le co-enseignement des séquences Mise en place d’un carnet de sciences pour la mémoire visuelle de l’élève ,la réflexion, la structure de sa pensée et l’évaluation.

9 Mousse au chocolat Questionnement:
Problème: Faire une mousse au chocolat parfaite pour nos parents. Questionnement: Comment réussir la mousse parfaite?? (Question de départ) Plusieurs sous-questions permettant la réflexion ont été ajotée sur la perspective du KF pour amener la réflexion plus loin. 9

10 Organisation du travail:
Une enseignante fait la mise en situation et explique la séquence à faire 6 équipes de travail qui vont expérimenter, observer, calculer et faire l’essai de différentes variables qui entrent dans la réalisation de la recette. (outils, ingrédients, façons de faire) Confrontation de notre travail avec celui des autres classes, écriture de nos observations et découvertes sur le KF et prise de notes dans notre carnet d’expérience Évaluation: KF et carnet d’expérience

11 On vérifie nos hypothèses émises sur le KF.
Toutes les variables sont étudiées, observées et notées.

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15 Cas 2:Projet sur l’eau... Projet fait conjointement avec la classe de 3e et 4e année de l’école. Question: Qu’est-ce qu’une rivière propre?? Démarche: Écrire nos hypothèses sur le KF.

16 Activités sur le cycle de l’eau, l’importance de l’eau sur notre planète et étudier les différentes variables de l’eau. Expérimentation: Ordinateurs XO : ph de la rivière Chaudière, turbidité Recherche sur internet Plusieurs spécialistes viennent parler aux élèves de 3e et 4e année. Contributions sur le KF pour répondre à la question de départ. Gestes concrets: déchets, arbres, etc.

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19 Exemple: Déroulement Question de départ
+ essai et prédictions des élèves Lire et écrire ses théories et prédictions Ma théorie Ma prédiction Mise en siutation de Mousse au chocolat Discuter des liens entre les théories et prédictions et les observations Mes observations Lire et écrire ses observations Manipulations Partager les liens entre les théories, les prédictions et les observations Évaluation Je fais des liens

20 Des questions? Des idées de projet à partager? Des partenariat à créer?


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