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Publié parSidonie Claude Modifié depuis plus de 9 années
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Une expérience de pédagogie inversée en SES (2013-2015)
Nicolas Olivier, Professeur de sciences économiques et sociales au Lycée Jean Monnet de Franconville (95) Christophe Viscogliosi, Professeur de sciences économiques et sociales au Lycée Jacques Prévert de Taverny (95) Réunion nationale des interlocuteurs académiques de Sciences Économiques et Sociales – 5/6 février 2015
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Pourquoi changer nos pratiques ?
Une certaine insatisfaction vis-à-vis du cours dialogué "traditionnel" Le cours dialogué s'appuie souvent sur les meilleurs élèves au détriment des plus faibles (phénomènes d'autocensure) Le cours dialogué est peu propice à une véritable mise en activité des élèves pourtant essentielle dans l'acquisition des connaissances Le cours dialogué place souvent l’enseignant dans un rôle de « contrôle » de la classe
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Pourquoi changer nos pratiques ?
Adapter la pédagogie à l’évolution de l’enseignement au Lycée depuis les années 1980 « Démocratisation quantitative » depuis les années Mais le système scolaire demeure profondément inégalitaire (Cf. enquête PISA) Les élèves demandent à être actifs en cours La révolution numérique en cours depuis le début des années 2000 (appareils, contenus)
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Problème : comment éviter de tomber dans le travers des MOOC ?
Comment changer ? En s'inspirant de travaux d'Eric Mazur sur la pédagogie inversée Mazur E., Peer Instruction : A User’s Manual, Prentice Hall, 1997 Mazur E., Crouch C. E., « Peer Instruction: Ten years of Experience and Results », American Journal of Physics, Vol. 69, n°9, Sept. 2001 En s'inspirant d'expériences de classes inversées un peu partout en France (participation au forum des enseignants innovants de Bordeaux en mai 2014) En s'inspirant de l'expérience de notre collègue (Cours Seko) Problème : comment éviter de tomber dans le travers des MOOC ?
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Notre dispositif (hors classe)
Création de vidéos depuis 2 ans à partir des programmes de Première et de Terminale (env. 45 vidéos aujourd’hui) Création d’un site internet utilisable sur tous les appareils numériques : inverseco.weebly.com Réflexions autour de l'utilisation des vidéos avec les élèves (articles, formation au PAF…)
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Notre dispositif (dans la classe)
Une démarche en 4 temps 1) Les élèves visionnent, chez eux ou au CDI, de courtes vidéos. Ces vidéos sont accompagnées de questionnaires permettant aux élèves de repérer les éléments essentiels de la vidéo 2) En classe, nous corrigeons brièvement le questionnaire, dans le cadre d'un cours dialogué, voire frontal. Les élèves complètent éventuellement leur prise de notes.
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3) Les élèves sont mis en activité par groupes de 4 élèves autour d'activités leur permettant d'appliquer ou d'approfondir les notions vues dans le vidéo Pendant ce temps, l'enseignant circule entre les différents groupes d'élèves et est disponible pour aider les élèves qui ont des difficultés.
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Texte, mindmap, fichier son, vidéo, article de journal
4) Un temps de synthèse : les élèves doivent produire une synthèse qui réponde à la question posée en début de cours Texte, mindmap, fichier son, vidéo, article de journal Pour résumer Les vidéos donnent aux élèves des outils qui les mettent "en appétit" avant d'entrer en classe Les activité permettent aux élèves de vérifier qu'ils maîtrisent les notions et les savoir-faire Les synthèses permettent de faire le point sur ce que les élèves ont appris, en reliant les connaissances (tirées des vidéos) aux exemples (tirés des activités)
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Que devient l'évaluation dans tout cela ?
Les élèves sont quasiment constamment évalués Lors des phases de mise en activité, les élèves sont évalués collectivement par rapport à deux critères : la qualité du travail de groupe et leur capacité à restituer à l'enseignant les résultats de leurs travaux Lors des phases de synthèse (texte, mindmap, etc.)
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Les apports de la pédagogie inversée
Une pédagogie qui répond aux évolutions contemporaines du Lycée Une dispositif qui facilite la mise en place d’une pédagogie différenciée et, ce faisant, de lutter davantage contre les inégalités scolaires Une dispositif qui facilite la mise en place d’une pédagogie active et, ce faisant, favorise l’acquisition des connaissances Une dispositif permet d’intégrer les outils numériques qu’utilisent massivement les élèves
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Quels effets ? (les élèves)
Un effet positif sur l’acquisition des savoirs et savoirs faire, notamment des élèves les plus faibles : Des élèves plus investis en classe qui acquièrent mieux les savoirs et savoirs-faire L’enseignant peut faire progresser les élèves en difficulté en allant les aider lorsqu'ils éprouvent des difficultés Les élèves les plus faibles ont moins tendance à s'autocensurer (car ils maîtrisent déjà certaines connaissances avant d'entrer en classe) Les bons élèves sont sollicités pour aider les plus faibles Un effet positif sur les savoirs-être des élèves : travail en équipe, compétences organisationnelles
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Quels effets ? (l’enseignant)
Une grande satisfaction ! Voir les élèves plus actifs, investis en cours Changement de rôle plus confortable pour l’enseignant : il est moins en situation de « contrôle » (bruit, concentration des élèves), plus en situation « d’accompagement »
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Le nombre de groupes dans une classe à 35 élèves
Quelles difficultés ? Plusieurs élèves réticents, notamment les bons élèves Convaincre également les parents, les collègues…de l’utilité de la pédagogie inversée Des élèves pas nécessairement dans le jeu Difficile d'équilibrer les groupes de manière à obtenir une bonne dynamique de travail le volume sonore du cours est relativement élevé Le nombre de groupes dans une classe à 35 élèves
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Pédagogie inversée et cours dialogué : quelle articulation ?
Plus qu’une opposition, une véritable complémentarité Le choix dépend de l’objectif pédagogique visé Utilisation du cours dialogué pour transmission de notions complexes car vidéo et débriefing pas suffisants En TD, le cours dialogué demeure une pédagogie pertinente car l'effectif réduit propice à la transmission de savoir-faire, la correction de devoirs ou à la préparation au Bac.
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Conclusion Malgré les difficultés rencontrées, notre expérience sur deux ans est très positive. Difficile de revenir en arrière. Meilleures conditions de travail en classe. Les élèves sont plus épanouis et nous satisfaits du rôle « d’accompagnement » Un dispositif efficace et plus adapté aux évolutions contemporaines du lycée (pédagogie différenciée, pédagogie active, numérique pédagogique) Un dispositif plus adapté à la lutte contre l’échec scolaire mais pas un remède miracle (rôle des causes structurelles et conjoncturelles de l’échec scolaire)
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Quelles perspectives ?
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