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Publié parMéraud Baud Modifié depuis plus de 9 années
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“Un CV pour séduire” ou “Comment élaborer le CV parfait”
Atelier présenté et animé par Laurence Duez : Recruitment & Account Officer Nicolas Fonseca Cebola: Consultant Yves Bouchonville: Business Manager
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1) Importance d’un CV« Parfait »
CV = carte de visite CV = outil de marketing CV = moyen de faire la différence Il doit être Waouhhhh Accrocheur, vendeur et réel Fidèle à vous-même Témoigner déjà de vos compétences (surtout si requises dans la fonction) ! Ex: Créativité, structure, précision
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2) 10 Règles d’ OR 1) Soyez surprenant !
Négligé ou compliqué = rapidement éliminé. Suffisamment d’espace mais maximum 2 pages Lisible et cohérent Orthographe Structure à respecter (cfr. infra) Unique et personnel (évitez les templates tout fait) Police de caractère professionnelle. A faire: A ne pas faire: Utilisez Arial Utilisez Comic Sans MS Utilisez Calibri Utilisez Monotype Corsiva Utilisez Trebuchet Utilisez phfimgsag !! Pas de règle absolue !! Ex: police originale = pertinente pour certaines fonctions
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2) 10 Règles d’ OR 2) Contenu et structure de votre C.V. (cfr Template suggéré) CV = Moyen de promotion personnel CV = description de votre expérience professionnelle, votre personnalité et vos ambitions. Données personnelles : Nom, votre prénom et vos coordonnées tout en haut. Mes ambitions : Résumé de vos talents/compétences, de votre motivation et de vos souhaits/envies. Conseil d’ autres personnes qui vous connaissent bien. Expérience professionnelle : Toujours expérience la plus récente. Pour chaque fonction, Entreprise (et description de ses activités si elle n’est pas très connue), Période (mm/aa ou aa/aa), Titre de votre fonction/Type de contrat (s’il ne s’agit pas d’un contrat à durée indéterminée), Description des tâches, responsabilités et résultats obtenus. + les réalisations pertinentes qui peuvent étayer votre candidature.
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2) 10 Règles d’ OR 2) Contenu et structure de votre C.V. (suite)
Formations : Commencez par votre diplôme le plus élevé. Pour chaque formation, la période (début/fi n), le titre de la formation, la localisation et le nom de l’établissement, le thème de votre mémoire ou travail de fi n d’études les stages pertinents. Compétences : Connaissance des langues. Tout d’abord la langue maternelle ensuite les autres langues Choix des termes concrets tels que « langue de travail » et « conversation simple » plutôt que « bonnes connaissances » ou « notions ». Distinction oral et écrit Informatique. Liste des programmes informatiques connus ou une sélection en fonction de leur pertinence ou de la fonction à pourvoir.
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2) 10 Règles d’ OR 2) Contenu et structure de votre C.V. (suite)
Qualités personnelles: Choix de mots-clés caractéristiques et pertinents dans le cadre de votre vie professionnelle. (cfr rubrique « Mes ambitions et talents » => possible de les y intégrer aussi) Divers : Rubrique en fin de CV Mention de vos loisirs, vos occupations, les associations dont vous êtes membre, Possession d’ un permis de conduire. !! Au choix de vos activités ou de vos expériences !! Photo : Pas nécessaire si pas demandé. Photo = une plus-value pour les fonctions où l’apparence soignée joue un rôle (réceptionniste, modèle, etc.). Références: Nom / Entreprise / Fonction / Coordonnées !! Références pertinentes (responsable plutôt qu’un collègue direct, etc.) !!
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2) 10 Règles d’ OR 3) La simplicité paie.
Explications concises mais incisives. La longueur idéale = deux pages. Mise en évidence des informations principales et respect d’une structure claire. Pas d’ exagération au niveau de la mise en page ou des descriptions.
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2) 10 Règles d’ OR 4) Trous dans votre parcours.
Mention uniquement des années (et non les mois) d’ inactivité (chômage, voyage, pause carrière…) Mentions des réalisations accomplies durant cette inactivité (formations, missions, bénévolats,…) !! Pas donner l’impression de n’avoir rien fait !!
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2) 10 Règles d’ OR 5) Trop d’emplois de courte durée.
Trop d’ emplois de courtes durées (< 2 ans) = image de « job hopper ». Risque pour l’ employeur de ne pas vouloir investir dans votre avenir professionnel. => Regroupement d’ expériences dans une seule période, présentez votre parcours par fonction et non par entreprise.
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2) 10 Règles d’ OR 6) Manque de cohérence dans votre CV.
Trop de changement de types de fonction = impression de ne pas pouvoir vous concentrer sur un poste et à vous y intéresser sur le long terme. => explication des points communs entre les contenus des différentes fonctions. Montrer la logique dans votre carrière et supprimer éventuellement les expériences qui altèrent cette logique.
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2) 10 Règles d’ OR 7) Formation et expérience professionnelle limitées. Pas la formation et/ou l’expérience requise(s) pour la fonction ? => Mise en évidence d’autres réalisations (bénévolat, cours du soir, stages, job d’ étudiants, formations complémentaires etc.) Mention des loisirs et/ou activités secondaires (“président d’un club d’étudiants”, “rédacteur d’un journal d’école”, “chef d’un mouvement de jeunesse”...) => mise en évidence de caractère entreprenant, sens des responsabilités, talents d’organisation... (!!! À contrario: Roi des Bleus dans votre groupe de baptême!) Employez des termes qui prouvent que vous avez des compétences se rapprochant de celles requises pour la fonction. Diplôme mais pas d’ expérience commencer le CV par le volet formation Expérience mais pas le diplôme exigé commencer le CV par le volet expérience (expérience YB)
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2) 10 Règles d’ OR 8) Licenciements ?
À l’heure actuelle, le licenciement n’est plus un événement exceptionnel. => pas nécessaire de le mentionner Explication possible lors de l’entretien d’embauche.
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2) 10 Règles d’ OR 9) Il y a plus dans deux têtes que dans une.
Relecture par d’autres personnes. Avis externe sur la forme et le contenu = aussi possibilité de découvrir une faute d’orthographe ou une incohérence « fatale ». Confirmation que CV est attrayant et clair.
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2) 10 Règles d’ OR 10) Encore quelques astuces sur ce qu’il faut faire et ne pas faire. Do’s: Date de disponibilité (préavis, voyage,…) la(es) personne(s) en références = informées A chaque candidature, un check-up et adaptations si nécessaire Envoi d’ un pdf de votre CV au recruteur/employeur (mise en page) Don’ts: Raison de départ de votre employeur précédent; Jargon et des abréviations propres à une fonction ou entreprise; Echecs personnels ou de difficultés professionnelles; Citer le nom de personnes (employeurs, collègues); Annoncer le salaire souhaité Photo trop fantaisiste Adresse mail loufoque “Curriculum Vitae” en haut de la page. (nom, votre « word cloud », fonction recherchée ou quelques mots-clés pour ambitions, talents, personnalité
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Questions / Réponses
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