Télécharger la présentation
1
Réunion Vie du Sillon Du 8 octobre 2014
2
Agenda de la réunion Vie du Sillon du 8 octobre 2014
Introduction (5 mn) KP 2015 et GESICO V8 (40 mn) Présentation de la Vie du Sillon (VDS) dans GESICO (15 mn) Partage de quelques cas métier (10 mn) Questions/Réponses (15 mn) DELTHA et REGGLISS (15 mn) Présentation de DELTHA Pilote (10 mn) REX Test REGGLISS (5 mn) III. L’indemnisation réciproque (IR) (40 mn) Partage de la décision (15 mn) Partage sur la mise en œuvre pour l’HDS (25 mn) Autres points (15 mn) SIPH (10 mn) Assistance à la formulation des demandes (5 mn) Conclusion (5 mn)
3
II- DELTHA et REGGLISS
4
II- DELTHA et REGGLISS Rappel sur REGGLISS/DELTHA
Retour d’expérience du test REGGLISS Préparation du pilote
5
Ouverture à la consultation des sillons au fil de l’eau
Traitement du sillon par l’horairiste adaptation DELTHA est l’outil qui apporte de la visibilité sur les sillons adaptés en cours de service. Il donne une vision différentielle HOUAT : Etat des sillons (flux massif) « Photo 0 » J J+1 Mercredi S+1* Clôture du rectificatif *pour tout traitement horaire réalisé jusqu’au vendredi S KP/GESICO : Statut des sillons à la publication de l’Horaire De Service KP/GESICO est l’outil qui apporte de la visibilité sur la mise à jour du statut des sillons GESICO est l’outil de commande qui apporte de la visibilité sur le traitement des sillons notamment via les fiches de tracés
6
DELTHA répond à deux objectifs
Donner de la visibilité sur l'avancement de la production horaire DELTHA fournit une visibilité sur toutes les adaptations de sillons au fil de l’eau : Le lendemain du traitement, les sillons « validés » (en dur au graphique) sont visibles dans DELTHA DELTHA fournit toutes les adaptations qu’elles soient faites : par processus rectificatif, par processus avis train, ou par processus « REGGLISS ». Les sillons présents dans DELTHA apporte une vision différentiel entre deux dates quelque soit l’horizon de temps (SDM exclus) . Remplacer le canal d’information porté par l’avis train papier La visualisation des adaptations doit être accessible par l’ensemble des acteurs impactés par la suppression des avis train à savoir : Les EF pour ouvrir à la réservation, mettre à jour les roulements Les Chargés du dialogue industriel pour disposer d'une vue identique au client Les horairistes de l’Adaptation pour faciliter le suivi de la production Les BHL pour actualiser les graphique d’occupation des voies
7
DELTHA a été co-construite avec les clients et intègrera toutes les fonctionnalités demandées pour le Pilote DELTHA se compose de 3 modules et de fonctionnalités d’extraction et d’enregistrement de recherches Détail en Annexe Module de recherche permettant de rechercher sur les codes UI/TCT, la période de circulation, la zone géographique, le n° de marche ou de commande, la cause de l’adaptation… et permettant d’enregistrer des requêtes Module de vue de synthèse avec une vue calendaire des changements d’états, un tableau récapitulatif indiquant la cause de l’adaptation avec deux vues possibles (sillon-jour ou sillon régimé), et la possibilité d’exporter le résultat Module de vue de détail avec les vues des fiches de tracé avant / après Périmètre temporel : De la certification du service à J-8 de la première date de circulation (SDM exclus) Accès WEB : système d’habilitation (via le réseau SNCF)
8
Le Test REGGLISS a débuté le 21 Juillet
8 oct. 2014 L’application DELTHA va être déployée pour le Pilote dès le début du Service 2015, à savoir le 14 décembre 2014
9
II- DELTHA et REGGLISS Rappel sur REGGLISS/DELTHA
Retour d’expérience du test REGGLISS Préparation du pilote
10
une forte implication des populations du Test
Des acteurs satisfaits du Test, avec néanmoins une forte attente sur la version future de DELTHA pour les EF une forte implication des populations du Test Un bon niveau de satisfaction pour les acteurs concernés une bonne appropriation des nouveaux processus et outils 6 EF ou activités impliquées 7 entités de Production Horaire impliquées (BHR/ BHN NE/ BHL) 871 Sillons traités en REGGLISS depuis le 21 Juillet (au 02/10/14) ~soit 3190 Sillons jours «DELTHA est un outil qui présente un intérêt potentiel pour l’EF, pour autant que les fonctionnalités attendues soient implémentées. Il devrait permettre de supprimer des pointages manuels » Retour EF Le premier train REGGLISS Le train n° (TGV vide) a circulé entre Tourcoing et Lille Flandres sans avis train le 7 Août dernier 84% d’avis trains en moins Sur le mois d’Août pour le BHR NPDC : 90% de la Braderie de Lille adaptée en REGGLISS « Grâce à REGGLISS, le travail de l’horairiste est recentré sur le tracé des sillons. » Retour BHR «Les utilisateurs sont très satisfaits d'une manière globale, et attendent la version définitive qui sera plus complète que l'outil DELTHA [actuel ]» Retour EF
11
II- DELTHA et REGGLISS Rappel sur REGGLISS/DELTHA
Retour d’expérience du test REGGLISS Préparation du pilote
12
Le Pilote sera lancé de manière progressive pour répondre aux contraintes des SI et de conduite du changement Calendrier de déploiement du Pilote Démarrage des adaptations REGGLISS par les horairistes à la certification du R1 05/01/2014 Ouverture à DELTHA pour les EF à la date de début de service 2015* 14/12/2014 Début de l’accompagnement métier Novembre * DELTHA comprendra toutes les données du SA2015 depuis le premier projet d’horaire de service publié en juillet 2014 Actions de préparation du Pilote Périmètre du pilote Finaliser la liste des utilisateurs de DELTHA pour le 15 Octobre DELTHA Plan d’actions sur la fiabilisation de l’alimentation de DELTHA Détail en Annexe Accompagnement métier Suite au retour d’expérience du Test, 3 niveaux d’accompagnement sont à mettre en place en fonction du besoin Détail en Annexe
13
ANNEXES
14
ANNEXES REGGLISS/DELTHA
Maquette DELTHA V2 Pilote Plan d’actions sur la fiabilisation de l’alimentation de DELTHA Accompagnement métier
15
DELTHA V2 Pilote Ecran de recherche – filtre sur famille et indice composition
16
DELTHA V2 Pilote Ecran de synthèse – vue détaillée
17
DELTHA V2 Pilote Ecran de synthèse – vue regroupée
SF SA DI du 07/04 au(…) SF SA DI du 07/04 au 16/05/14;-01/05/14;-08/05/14
18
DELTHA V2 Pilote Ecran de détail
19
Corrections apportées Plan d’actions pour le Pilote
La fiabilisation de l’alimentation de DELTHA est un pré-requis au lancement du Pilote Incidents SI Corrections apportées 7 incidents au niveau de l’alimentation de DELTHA : 1 blocage applicatif 5 blocages dus à des retards dans la chaine de flux 1 blocage lié à une chute du réseau Correction des incidents 90% dans la journée / 10% le lendemain Correction du problème applicatif Analyse de la possibilité de décaler l’heure de prise en compte des flux par DELTHA Résolution du problème réseau Plan d’actions pour le Pilote Engagement sur une qualité de service en ligne avec les standards RFF : Niveau 1 (application indisponible) : résolution en 4h Niveau 2 (données manquantes par ex) : résolution en 2 jours En cas de non alimentation de l’application en sillons de la veille : Information des utilisateurs dans les 2 premières heures de l’identification Relance des flux entre 12h et 14h Pas d’adaptation REGGLISS à J-7 (hors procédures particulières en concertation avec l’EF)
20
Accompagnement métier
Constat / Retour d’expérience Le déplacement des agents est chronophage par rapport à la valeur ajoutée de la présentation Les supports fournis en séance ne sont pas utilisés par les agents L’application est simple à prendre en main Niveau 3 : En fonction du besoin supplémentaire d’accompagnement, planification de session de présentation pour les référents En fonction du besoin d’accompagnement, 3 niveaux sont prévus. Niveau 2 Sur demande, organisation d’audioconférence pour approfondir certains points et répondre aux questions Niveau 1 Fourniture d’un Tutoriel sous la forme d’un support animé
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.