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Le développement de sa marque employeur dans l’industrie alimentaire.

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Présentation au sujet: "Le développement de sa marque employeur dans l’industrie alimentaire."— Transcription de la présentation:

1 @BeFoodTech @FoodatWorkFR Le développement de sa marque employeur dans l’industrie alimentaire

2 @BeFoodTech @FoodatWorkFR Étude d’image de l’industrie alimentaire Points litigieux importants externes >< internes Actes routiniers sans possibilités de réglage, aucune variété, aucune créativité >< fonction suffisamment variée, avec une marge pour la créativité et une certaine fierté professionnelle Ambiance stérile, impersonnelle >< ambiance familiale ouverte à la concertation, dans le respect des règles et des procédures Exagération des conditions et circonstances de travail négatives  On n’aime que ce qu’on connaît

3 @BeFoodTech @FoodatWorkFR Étude d’image de l’industrie alimentaire Points communs externes et internes : Secteur stable en termes d’emploi Nombreuses normes d’hygiène et de qualité Profils féminins recherchés Ouverture aux personnes faiblement scolarisées et plus âgées

4 @BeFoodTech @FoodatWorkFR Conclusions de l’étude d’image Industrie alimentaire : pas d’image négative Mais surtout : pas d’image ! Industrie alimentaire = concept général : multitude de sous- secteurs, peu de conclusions générales possibles Branding sectoriel difficile Miser sur le développement de sa marque employeur et la communication sur le marché du travail

5 @BeFoodTech @FoodatWorkFR Employer branding Optimisez votre attractivité d’employeur Quels éléments sont importants en la matière ? Attention pour l’image en tant qu’employeur (pas comme entreprise/producteur) Attention pour les groupes cibles internes à l’entreprise et pour les groupes cibles externes Chez les travailleurs actuels & futurs Vous distinguer de vos ‘concurrents de recrutement’ directs

6 @BeFoodTech @FoodatWorkFR Pourquoi une bonne image en tant qu’employeur est-elle importante ? Attirer du bon personnel Conserver le bon personnel est tout aussi important Un employer brand solide définit clairement les valeurs et les attentes d’une entreprise : -> meilleure concordance entre le postulant & l’entreprise Travailleurs : identification plus facile avec l’entreprise -> plus d’engagement -> plus grande productivité

7 @BeFoodTech @FoodatWorkFR Quelles sont les priorités des gens dans leur recherche d’un emploi ? Source : Randstad 2014

8 @BeFoodTech @FoodatWorkFR Quels sont les éléments importants dans un job ? Pourquoi les travailleurs optent-ils pour un employeur ? 1.Sécurité & protection : sécurité d’emploi, santé financière de l’entreprise, rémunération 2.Social : ambiance de travail, équilibre travail/vie privée 3.Seulement ensuite : développement personnel et actualisation Ordre = stable à travers les années (2000 -> 2014) Ordre = stable pour différents groupes cibles (hommes-femmes ; faiblement scolarisés – hautement qualifiés) Top 3 similaire dans l’étude d’image de l’industrie alimentaire : bonne ambiance de travail, sécurité d’emploi et environnement de travail sûr

9 @BeFoodTech @FoodatWorkFR Optimisez votre marque employeur Sur quels points d’attention pouvez-vous démarrer ? Dans la communication de recrutement : Tenez compte des éléments que les gens indiquent comme étant une priorité pour choisir un employeur : sécurité d’emploi & stabilité avant tout (= avantage de l’industrie alimentaire !) Soulignez le pouvoir distinctif. Qui sont les concurrents de recrutement dans votre environnement direct ? Quel avantage pouvez-vous avancer par rapport à ces entreprises ? Restez réaliste.

10 @BeFoodTech @FoodatWorkFR Optimisez votre marque employeur Qui est l’ambassadeur de votre entreprise ? Travailleurs Assurer un suivi de près via des entretiens ou des questions ; à la fois chez les travailleurs qui restent et qui quittent l’entreprise Nouveaux travailleurs : bonne politique d’accueil ? Clients, fournisseurs, facteur, postulants, visiteurs, etc. Quels contacts votre entreprise a-t-elle avec le monde extérieur ? Le contact se passe-t-il bien ? Quelles sont les améliorations possibles ?  Tout un chacun est un ambassadeur potentiel pour votre entreprise. En outre : tout le monde a un réseau d’amis et de proches dans lequel des informations sont partagées.

11 @BeFoodTech @FoodatWorkFR Optimisez votre marque employeur Développez un réseau régional. 80% des travailleurs dans un rayon de 25 km autour de votre entreprise Les riverains connaissent-ils vos produits/processus de production (on n’aime que ce qu’on connaît) Visites d’entreprise pour des associations, journées famille pour les travailleurs, journée découverte entreprise, etc. Sponsoring activités régionales (sport, culture, etc.) Jeunes / écoles : stagiaires/CAI, visites scolaires, jury lors de mémoires de fin d’études, minibourses à l’emploi, etc. Partenaires régionaux sur le marché du travail : ONEM/Maisons locales de l’emploi, agences d’intérim, bureau d’outplacement, consultant en diversité Resoc, etc.

12 @BeFoodTech @FoodatWorkFR Initiatives sectorielles Plateforme pour les professionnels de l’alimentation : www.foodtechnologists.be www.foodtechnologists.be www.foodatwork.info : sur le travail dans l’industrie alimentairewww.foodatwork.info Logo Food@Work : souligner les avantages Matériel promotionnel salons Emploi stable dans votre région “Travailler dans l’industrie alimentaire”: livre photo et exposition photo Échange d’expérience sur le développement de sa marque employeur (plateformes alimentaires)

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