Présentation - Niveau primaire SEMAINE MONDIALE D’ACTION 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation - Niveau primaire SEMAINE MONDIALE D’ACTION 2009."— Transcription de la présentation:

1 Présentation - Niveau primaire SEMAINE MONDIALE D’ACTION 2009

2 Environ 1 milliard de personnes au monde continuent à vivre avec moins de 1 $ par jour. ET que 3 milliards de personnes vivent avec moins de $ 2 par jour. Saviez vous que …

3 cela signifie que plus de la moitié du monde est très pauvre ou pauvre car il y a 6.5 milliards de personnes dans le monde. Saviez vous que …

4 la pauvreté peut se retrouver partout mais il y a plus de gens pauvres dans des parties de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique latine et des Antilles. Saviez vous que …

5 75 millions d’enfants partout dans le monde ne vont pas à l’école parce qu’ils ne peuvent pas. Saviez vous que …

6 certains enfants ne peuvent pas aller à l’école car ils doivent travailler. Saviez vous que …

7 certains enfants ne vont pas à l’école car ils n’ont pas suffisamment d’argent pour acheter les fournitures ou les uniformes scolaires. Saviez vous que …

8 certains enfants ne vont pas à l’école car ils doivent rester à la maison pour prendre soin de leurs frères et sœurs plus jeunes. Saviez vous que …

9 certains enfants, surtout des jeunes filles, ne vont pas à l’école pour s’occuper des tâches familiales. Saviez vous que …

10 certains enfants ne peuvent pas vivre dans leur maison mais doivent vivre dans des camps de personnes réfugiées car une guerre sévit dans leur pays. Saviez vous que …

11 les enfants qui ne reçoivent pas une bonne éducation peuvent rester pauvres tout le reste de leur vie. Saviez vous que …

12 Basma est une jeune fille de 10 ans qui vit au Caire, en Égypte. Basma aime aller à l’école mais elle ne peut y aller que le vendredi. Basma travaille dans un atelier de poterie les six autres jours de la semaine. Saviez vous que …

13 lorsque Basma va à l’école le vendredi, elle aime apprendre. Saviez vous que …

14

15 lorsque Carla avait 7 ans, elle a dû quitter l’école pour aller travailler. Comme travail, Carla a dû vendre des colliers et des friandises dans les rues d’El Alto, en Bolivie. Carla a dû travailler jusqu’à 4 ou 5 heures du matin. Saviez vous que …

16 depuis que Carla est de retour à l’école, elle s’est faite de nombreux amis et amies. Saviez vous que …

17

18 Srinivas est un garçon de 12 ans qui vit dans un village de pêche en Inde. Lorsque Srinivas était en 5 e année, il a dû quitter l’école pour aider son père qui est pêcheur. Srinivas a de nombreux frères et soeurs et ils ont besoin d’argent pour acheter de la nourriture et des vêtements. Saviez vous que …

19 le moment favori de la journée de Srinivas à l’école était la récréation. Srinivas aimerait retourner à l’école et devenir enseignant. Saviez vous que …

20 de nombreux élèves en Inde apprennent assis sur des petits matelas sur le plancher? Saviez vous que …

21 Genevieve s’est inscrit en 5 e année à l‘âge de 17 ans, dans une école de Papouasie-Nouvelle- Guinée. Genevieve n’a jamais pu aller à l’école lorsqu’elle était jeune à cause de la guerre qui sévissait dans son pays. Genevieve a passé dix ans dans les montagnes et les forêts denses à se cacher des dangers de la guerre. Saviez vous que …

22 Genevieve a finalement de nombreux amis et amies à l’école et aime lire et jouer. Saviez vous que …

23 Genevieve a de la difficulté à l’école parce qu’elle a été absente pendant si longtemps. MAIS saviez vous que …

24

25 Salama est âgée de 8 ans et vit au Kenya. La famille de Salama est très pauvre et elle va devoir quitter l’école pour aider sa mère à vendre du bois de chauffage et du charbon au marché. Saviez vous que …

26 on a appris à Salama, comme à de nombreux autres élèves d'Afrique, à marcher en transportant un lot sur la tête à six ans. C’est quelque chose que les élèves apprennent à faire en première année parce qu’ils doivent ramasser du bois à brûler pour l’école. Saviez vous que …

27 au Canada, de nombreux enfants innus de la communauté de Natuashish, au Labrador, ne vont pas à l’école. Saviez vous que …

28 les écoles partout dans le monde peuvent être différentes des nôtres. Saviez vous que …

29 les écoles partout dans le monde peuvent être semblables aux nôtres. MAIS saviez vous que …

30 certains enfants ont de la difficulté à se rendre à l’école. Saviez vous que …

31 certaines salles de classe à travers le monde peuvent être très différentes des nôtres. Saviez vous que …

32

33

34 de nombreuses salles de classe à travers le monde peuvent également ressembler aux nôtres. MAIS saviez vous que …

35

36 tous les enfants du monde aiment s’amuser. Tout comme vous, ils aiment jouer et rire. Saviez vous que …

37

38 tout comme vous, les enfants à travers le monde aiment faire du vélo, mais nombre d’entre eux n’ont pas de bicyclette. Saviez vous que …

39 comme vous, ils peuvent également tomber de leur bicyclette et s’érafler les genoux. ET saviez vous que …

40 tout comme vous, les élèves à travers le monde aiment faire des œuvres d’art et d’artisanat à l’école. Saviez vous que …

41 tout comme votre école, de nombreuses écoles partout dans le monde aiment monter des pièces de théâtre et des spectacles de musique et de danse pour les parents. Saviez vous que …

42 191 pays ont fait 8 promesses au monde en 2000. Saviez vous que …

43 l’une de ces promesses était de mettre fin à la pauvreté partout dans le monde. Saviez vous que …

44 une autre promesse était de voir à ce que chaque enfant du monde puisse aller à l’école. Saviez vous que …

45 vous pouvez aider à rappeler à tous les pays qui ont fait la promesse de tenir leur promesse. Saviez vous que …

46 Vous pouvez participer à la campagne «La GRANDE LECTURE» ! Que puis-je faire ?

47 vous pouvez faire partie d’une grande campagne pour rappeler à tous et à toutes de tenir leur promesse. Saviez vous que … du 20 au 26 avril 2009

48 car même si les enfants à travers le monde semblent différents, ils vous ressemblent également. ENSEMBLE nous pouvons réussir …

49

50

51

52

53 La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants aimerait reconnaître que certaines de ses sources et photographies ont été obtenues par l’entremise des organisations suivantes : UNICEF, Campagne mondiale pour l’éducation, Oxfam, Nations Unies, Department for International Development (ministère du Développement international) (Royaume-Uni), Agence canadienne de développement international, Programme des Nations Unies pour le développement, M. Dollar, National Education Association (Association nationale d’éducation) (États-Unis), Organisation mondiale de la Santé, Groupe de travail des Nations Unies sur les habitants et habitantes de taudis, Agence des Nations Unies sur les personnes réfugiées, gouvernement du Labrador, The New York Times, Homemakers, NetAid. www.ctf-fce.ca


Télécharger ppt "Présentation - Niveau primaire SEMAINE MONDIALE D’ACTION 2009."

Présentations similaires


Annonces Google