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Euromed GNSS II/MEDUSA

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Présentation au sujet: "Euromed GNSS II/MEDUSA"— Transcription de la présentation:

1 Euromed GNSS II/MEDUSA

2 Index Le GNSS Européen (E-GNSS) Euromed GNSS I (METIS)
Euromed GNSS II (Medusa) Dates-clés de MEDUSA

3 Le GNSS Européen: EGNOS et Galileo (1)
Infrastructures et services régionaux Augmentation de GPS Amélioration des performances GPS 3 services Couverture européenne (mais en extension dans des autres régions, comme l'Afrique du Nord) MAINTENANT opérationnels, gratuitement et largement disponibles dans les récepteurs automobiles/pour consommateurs Certifié pour l'aviation civile en 2011 ‘It’s there, use it’

4 Le GNSS Européen: EGNOS et Galileo (2)
Infrastructures et services mondiaux Système autonome 5 services Couverture mondiale Entièrement compatible avec le GPS En cours de déploiement Service ouvert gratuit et offrent un service à deux fréquences (meilleures performances) Galileo fournira des services de positionnement de haute précision, garanti Le marché des récepteurs GNSS fournit chipsets de nouvelle génération capables de recevoir des signaux de différente constellation, par exemple GLONASS et les premières satellites Galileo, en plus de GPS et SBAS / WAAS sans coûts supplémentaires pour les utilisateurs

5 Services EGNOS EGNOS OS EGNOS CS/EDAS EGNOS SoL
Augmentation du signal GPS: une plus grande précision informations d'intégrité Couverture Européenne (CEAC) avec fonction intégrée pour être étendu à d'autres régions, comme l'Afrique du Nord, Moyen-Orient et dans les pays voisins de l'UE Conçu pour l'aviation civile (WAAS) Activation des applications multimodales Technologie EGNOS prêt et utilisation/adoption simple

6 Marchés et applications pour EGNOS
Aviation civile Urgence Agriculture Transport terrestre Logistique Cartographie et géodésie

7 Introduction d'EGNOS dans la région Euromed (1)
Infrastructure spatiale et zone de service EGNOS

8 Introduction d'EGNOS dans la région Euromed (2)
Réseau des infrastructure au sol d’EGNOS RIMS EGNOS (source: EGNOS SoL SDD, mars 2011)

9 Introduction d'EGNOS dans la région Euromed (3)
Couverture du service EGNOS aujourd’hui Disponibilité EGNOS SoL (APV-I) pour le mois d’avril 2013 Source: ESSP

10 Introduction d'EGNOS dans la région Euromed (4)
Couverture du service EGNOS aujourd’hui Disponibilité EGNOS SoL (APV-I) le 28 mai 2013 Source: ESSP

11 Introduction d'EGNOS dans la région Euromed (5)
La région Euromed est une extension «naturel» pour EGNOS

12 Introduction d'EGNOS dans la région Euromed (6)
Extension de la couverture EGNOS dans la région Euromed

13 Introduction d'EGNOS dans la région Euromed (7)
Programme Euromed GNSS: Mise en œuvre de l'infrastructure pour la fourniture SiS Introduction/exploitation du service et préparation au marché Euromed GNSS I/METIS: Euromed GNSS II/MEDUSA:

14 Mise en œuvre de l'infrastructure pour la fourniture SiS
État d'avancement du déploiement de RIMS autour du bassin méditerranéen (ESA/PB-NAV, mai 2013) Deplacement vers un autre site sous-évaluation de la CE

15 METIS (1) MEdiTerranean Introduction of GNSS Services
juillet décembre 2009 Équipe UE-Euromed d’organisations privées/publiques Principaux acteurs des 10 pays de l'Euromed Objectif: préparer l'introduction des services EGNOS / Galileo dans les pays Euromed Plan régional GNSS Sensibilisation et formation Démonstrations réelles En parallèle à la mise en œuvre de l'infrastructure pour l'extension de service pour couvrir la zone Pays Euromed ciblées: Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Liban, Israël, Syrie, Jordanie, Palestine, Turquie

16 METIS (2) Plans METIS GNSS : 10 Plans nationaux GNSS + 1 Plan régional Euromed GNSS Politique et plan d’action Euromed guidant l'introduction d'EGNOS Besoins d'infrastructure et de service (usage et les besoins actuels) Opportunités et priorités Facteurs favorisants, actions et acteurs Coûts et avantages Plan d’action pour la mise en œuvre Marchés: Aviation civile, maritime, ferroviaire, routier, fluvial, la mobilité personnelle, SIG / haute précision Décalage: Élaboration conjointe avec les acteurs Euromed Discussion/raffinement avec les décideurs Euromed Partagée par les Etats Euromed (décideurs) - Le Caire 22 octobre 2008

17 METIS (3) Expérimentation / démonstration de l'utilisation des services EGNOS Promotion et validation des opportunités d'affaires Formation

18 MEDUSA (1) MEDiterranean follow-Up for EGNOS Adoption
Poursuite des actions commencé en METIS, comme partagé avec les pays Euromed Apporter quelques pays Euromed (en particulier les pays de l’Afrique du Nord où la couverture du service EGNOS sera disponible dans les prochaines années) à l'adoption opérationnelle des services EGNOS dans les applications/marchés prioritaires précédemment identifiés dans METIS (aviation civile et transport de marchandises) Fournir des exemples aux autres pays, pour permettre la préparation et la mise en œuvre des mesures et des catalyseurs nécessaires, en vue de la couverture des services EGNOS Contribuer au transfert technologique et au renforcement des capacités pour l'exploitation de services Mise en place d'un GEMCO remanié (Galileo Euromed Cooperation Office), agissant dans tous les domaines et impliquant tous les pays de l'Euromed Pays Euromed ciblée: Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Liban, Israël, la Libye, la Syrie, la Jordanie, la Palestine

19 MEDUSA (2) Capitalisation sur les expériences de l'UE et partage des meilleures pratiques Partage avec les parties prenantes des pays Majeur attention aux marchés et aux intérêts prioritaires des pays Approche axée sur les pays: Ateliers nationaux pour soutenir l'élaboration de la stratégie des pays en coordination avec les pays Mise en œuvre des actions spécifiques ciblées sur les priorités et les intérêts des pays pour soutenir l'introduction de GNSS/EGNOS Combinaison avec une participation sous-régionale et régionale: Réunions régionales périodiques (Euromed GNSS Groupe de travail GT, 2 personnes par pays officiellement nommés) Mise en œuvre et démonstration de deux services pour lancer éventuellement des meilleures pratiques (limitée par la disponibilité des services EGNOS) et pour agir à titre d'exemple pour les autres pays

20 MEDUSA (3) Mis en ouvre et démonstrations des services en MEDUSA:
EGNOS SoL pour l’aviation civile en Tunisie EGNOS OS et EGNOS EDAS pour le transport intermodale des marchandises en Egypte Deux ateliers associées pour présenter les résultats à tous les pays Euromed: Atelier final à Tunis sur EGNOS SoL pour l’aviation civile Atelier final au Caire sur EGNOS OS et EGNOS EDAS pour le transport intermodale des marchandises

21 GEMCO (1) Galileo EuroMed Cooperation Office
En Tunisie (Tunis) dans le siège d’El Gazala Technopark Neutre, en s'appuyant sur une entité indépendante locale (pour des raisons pratiques), agissant en tant que sous-traitant de Telespazio Opérationnel au cours du projet Transfert technologique Renforcement des capacités Participation active et implication de tous les pays Tous les marchés (en mettant l'accent sur ​​ceux prioritaires) Mise en place d'une bibliothèque GEMCO composé de: Trousse d'information sur EGNOS pour les institutions Matériel de promotion et de communication pour la sensibilisation Matériel pour la formation Conseil de GEMCO = les pays Euromed participants au GT Euromed GNSS Objectifs/plan de travail partagé avec le conseil (révisions périodiques)

22 GEMCO (2) Complètement opérationnel au cours du projet
Point de référence dans la région Euromed pour le GNSS/EGNOS en vue de Galileo: Pour les pays Euromed Pour l'UE et au niveau international Conçu pour opérer de manière autonome aussi après le projet (par exemple: accords avec des universités, protocoles d'accord avec les centres de recherche, participation à des projets et initiatives, pôle de formation/diffusion) Tous les pays sont invités à contribuer avec des idées aux objectifs/plan de travail et coopération future de GEMCO

23 Principaux résultats de MEDUSA
Ateliers nationaux de pays (10, un pour chaque pays) Rapport national sur «les acteurs de prestation de service GNSS, les utilisateurs et les stratégies» (10, un pour chaque pays) Développement des services et des applications en aval (2, un pour chaque marché prioritaire) Formation liée aux services et aux applications en aval développées (et matériel de formation pertinent) Actions adaptées aux pays pour les aider à la mise en place opérationnelle/exploitation des services GNSS/EGNOS Matériel promotionnel et trousse d'information sur EGNOS GEMCO

24 Les acteurs de prestation de services GNSS,
les utilisateurs et les stratégies Inputs principaux: Les plans élaborés dans METIS Les entrées sur les pays présents état ​​des lieux, les occasions, les marchés prioritaires et intérêts La stratégie du pays en ce qui concerne l'introduction/l'exploitation des services GNSS /EGNOS: Besoins et avantages potentiels Cadre actuelle de prestation de services GNSS, principales parties prenantes et décideurs, leur rôle et responsabilités Changements possibles dans le cas de l'utilisation d'EGNOS Obstacles principaux à l'adoption EGNOS Impacts des cadres politiques et réglementaires Recommandations (sur la prestation de services, sur le cadre réglementaire, etc) Focus: marchés prioritaires Autres marchés

25 Services et applications en aval
Deux marchés prioritaires pour tous les pays de l'Euromed, contraints par la couverture des services EGNOS: EGNOS SoL /aviation civile en Tunisie EGNOS OS et EGNOS EDAS/transport de marchandises en Egypte La participation conjointe des parties prenantes de l'UE et de l’Euromed pour: Démonstration de la faisabilité technique Preuve de concept opérationnelle Validation des avantages Transfert de technologie et partage des meilleures pratiques Deux ateliers finaux, pour chaque service/pays Contribution à: Formation et matériel de formation Matériel promotionnel Trousse d'information sur EGNOS

26 Démonstration du service EGNOS/SoL aviation civile (1)
Objectif: démonstration du service EGNOS SoL pour LPV Résultats: Validation en vol des procédures expérimentales et « to-do-list» pour la publication pertinente

27 Démonstration du service EGNOS/SoL aviation civile (2)
Aéroport Monastir (Tunisia) RWY 07 et RWY 25 Piaggio P180 Avanti Equipe:

28 EGNOS OS et EGNOS EDAS/transport de marchandises (1)
Objectif: démonstration de services EGNOS OS et EGNOS EDAS pour le suivi et le traçage des conteneurs intermodaux Résultats: lancement des pratiques meilleures/introduction opérationnelle pratique

29 EGNOS OS et EGNOS EDAS/transport de marchandises (2)
EG-IT corridor multimodal: Bologne Fret Village - le port de Ravenne par route/rail Port d'Alexandrie par mer profonde (exploité par MSC) Dernier mile en Egypte par route (exploité par Villanova Egypte) Equipe:

30 MEDUSA dates clés Début du projet: janvier 2012
1er Euromed GNSS GT: octobre 2012 Atelier national en Tunisie: octobre 2012 Atelier national au Maroc: janvier 2013 Atelier national en Palestine: février 2013 Atelier national en Israël: mai 2013 Atelier national en Algérie: juin 2013 Autres ateliers nationaux à définir GEMCO start-up: octobre 2013 Atelier national en Jordanie: novembre 2013 Atelier national en Liban: novembre 2013 Atelier final sur l'aviation civile: mai 2014 (à confirmer) Atelier final sur le transport de marchandises/logistique: octobre 2014 (à confirmer) Fin du projet: décembre 2014

31 Merci! Des questions?

32 Plan de mise en œuvre de Galileo
Source: EC

33 Les services Galileo Open Access Commercial Safety of Life
Search and Rescue Free to air; Mass market; Simple positioning Encrypted; High accuracy; Guaranteed service Open Service + Integrity and Authentication of signal Encrypted; Integrity; Continuous availability Near real-time; Precise; Return link feasible Public Regulated

34 Galileo a déjà décollé Source: GSA 4 satellites opérationnels ont été lancés le 12 octobre 2012 (en plus des 2 satellites expérimentaux lancés en 2005/2008) Tous les contrats industriels nécessaires ont été signés afin d'assurer un maximum de 26 satellites: Services initiales de Galileo en 2014 18 satellites sont prevus en 2015/16

35 Galileo ajoute valeurs à EGNOS
Les nouveaux chipsets GNSS automobile et pour consommateurs deviennent prêts pour Galileo Disponibilité de chipsets multi-constellation GNSS : Plus constellations et fréquences multiples Positionnement plus solide aussi dans un environnement exigeant (par exemple urbain) Pas de coût supplémentaire pour le client Avantages, en combinaison avec le GPS, sans attendre la constellation complète EGNOS sera opérationnelle et interopérable avec Galileo pour fournir l'intégrité mars 2013: première position fixe par GALILEO de l’ESA Source: Politecnico di Torino

36 Avantages créés par EGNOS pendant 10 ans en MEDA
67,6 46 16,9 16,4 16,2 3,4 15 13,1 12,6 0,2 NPV (direct and indirect benefits) created by using over 200 M€ NPV (M€) Du point de vue de l'Etat À l'écoute sur les marchés prioritaires Hypothèse: États participent aux coûts d'EGNOS en fonction du marché SoL Source: METIS

37 Avantages créés par EGNOS dans l’Aviation Civil pendant 10 ans en MEDA
Source: METIS 28,3 15,82 15,2 15,1 9,77 0,02 7,6 1,8 0,03 -0,07 NPV (M€) Dans tous les pays l’utilisation d'EGNOS SoL dans l'aviation civile n'est pas le seul moteur pour les avantages EGNOS

38 Avantages créés par EGNOS OS et EGNOS/EDAS pendant 10 ans en MEDA
Source: METIS 65,6 NPV (M€) 18 14,8 4,6 3,4 3,3 1,8 0,4 0,3 0,15 Dans quelques pays l’exploitation des services EGNOS OS et EGNOS/EDAS est un élément clé pour atteindre la faisabilité économique


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