La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé."— Transcription de la présentation:

1 Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé

2 Le nouveau visage des villes pages 20 à 23

3 La population des villes avait augmenté, car les habitants de la campagne et les immigrants venaient travailler dans les usines. Il y avait de plus en plus d’usines. La construction battait son plein avec l’émergence de nouvelles rues et maisons. On bâtit des gares pour les trains, des ports pour les bateaux à vapeur. On érigea des poteaux électriques.

4 Les quartiers ouvriers Les ouvriers avaient des conditions difficiles à la maison. Leurs maisons se détérioraient vite, car elles n’étaient pas bien construites. Il n’y avait ni électricité, ni eau courante, ni salle de bain. Les murs étaient mal isolés et les risques d’incendie étaient très importants. Avec leur maigre salaire, les familles d’ouvriers mangeaient très peu. Le pain était l’aliment de base. Le poisson et la viande étaient trop chers pour eux. Ils mangeaient des œufs et du jambon. Les enfants souffraient de malnutrition et tombaient souvent malades.

5 Les jeunes étaient souvent cireurs de chaussures. Les vieux travaillaient à l’usine. Les femmes effectuaient des travaux ménagers pour des gens aisés. Les enfants des quartiers pauvres n’allaient pas à l’école pour travailler. De plus, la pollution ambiante n’aidait pas. De mauvaises odeurs planaient et des vapeurs nocives s’échappaient des cheminées.

6 Les quartier riches Les patrons faisaient partie de la bourgeoisie. Ils vivaient loin des usines dans de beaux quartiers bordés d’arbres. Leurs maisons étaient luxueuses et avaient des salles de bain avec de l’eau courante. Elles étaient bien isolées et bien chauffées. L’alimentation des familles bourgeoises était riche, variée et complète. Les enfants des quartiers riches poursuivaient leurs études sans problème.

7 Les conditions de travail des ouvriers pages 24 à 27

8 Les ouvriers avaient des conditions de travail difficiles. Les usines manquaient de mesures de sécurité (ni casques, ni lunettes, ni une bonne aération...) Les ouvriers n’avaient aucune sécurité d‘emploi, car les patrons pouvaient les congédier à tout moment. De plus, ils avaient la vie dure et n’avaient que 15 minutes pour manger. Le dimanche, tout le monde se reposait. Dans les usines

9 Les syndicats Les ouvriers ont finalement décidé de s’unir pour réclamer des changements. Ils ont formé des syndicats pour les représenter. Leurs demandes étaient: 1.d’avoir des journées de travail plus courtes 2.d’obtenir de meilleurs salaires 3. d’avoir des conditions de travail plus sécuritaires Le refus des patrons d’accéder à ces demandes a entraîné des grèves. Les patrons considéraient les grèves illégales. Ils avaient peur de perdre le contrôle de leur entreprise. Certains ouvriers craignaient de faire la grève, car ils pouvaient être facilement congédiés. De nouvelles lois ont protégé les ouvriers. Par exemple, l’une des lois a interdit le travail des garçons de moins de 12 ans et des filles de moins de 14 ans. Le gouvernement a aussi créé la Fête du Travail ainsi que le ministère du Travail. Les conditions de travail se sont améliorées, cependant les salaires n’ont pas augmenté.


Télécharger ppt "Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé."

Présentations similaires


Annonces Google