Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClairene Leblond Modifié depuis plus de 9 années
2
français 1 français 4 honoraire français 5 honoraire français AP: Langue et Culture 2014-2015 Dr. Di Nicola Salle 122
3
français 5 honoraire / français AP ® langue et culture le 29 septembre 2014 le 29 septembre 2014 ActivitéCahier CHANTONS!: > Calogero Activités /Devoirs Devinettes 29/09/2014 I. JEU en PHRASES : Vocabulaire « Le symbole » / « Page d’écriture » Les verbes irréguliers II. « Page d’écriture » Jacques Prévert (pp. 21-22) : Finissons déjà ! Activités /Devoirs III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 116 2. Questions p. 117 Activités /Devoirs IV. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20) Activités /Devoirs V. DEVOIRS: Nouveaux Mots de Vocabulaire : Feuille pp. 92-97 : Toutes les activités pp. 93, 95, 97 Activités /Devoirs
4
CHANTONS!
5
français 5 honoraire / français AP ® langue et culture le 29 septembre 2014 le 29 septembre 2014 ActivitéCahier CHANTONS!: > Calogero Activités /Devoirs Devinettes 29/09/2014 I. JEU en PHRASES : Vocabulaire « Le symbole » / « Page d’écriture » Les verbes irréguliers II. « Page d’écriture » Jacques Prévert (pp. 21-22) : Finissons déjà ! Activités /Devoirs III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 116 2. Questions p. 117 Activités /Devoirs IV. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20) Activités /Devoirs V. DEVOIRS: Nouveaux Mots de Vocabulaire : Feuille pp. 92-97 : Toutes les activités pp. 93, 95, 97 Activités /Devoirs
6
Voyage au Canada! avec Mme Zablit: Voyage au Canada! avec Mme Zablit: avril 2014 avril 2014 Echange 2014-2015: Lycée Gaston Bachelard Echange 2014-2015: Lycée Gaston Bachelard Assistance Académique Assistance Académique T-Shirts 2014-2015? T-Shirts 2014-2015? Club Français : $20 Club Français : $20
7
français 5 honoraire / français AP ® langue et culture le 29 septembre 2014 le 29 septembre 2014 ActivitéCahier CHANTONS!: > Calogero Activités /Devoirs Devinettes 29/09/2014 I. JEU en PHRASES : Vocabulaire « Le symbole » / « Page d’écriture » Les verbes irréguliers II. « Page d’écriture » Jacques Prévert (pp. 21-22) : Finissons déjà ! Activités /Devoirs III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 116 2. Questions p. 117 Activités /Devoirs IV. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20) Activités /Devoirs V. DEVOIRS: Nouveaux Mots de Vocabulaire : Feuille pp. 92-97 : Toutes les activités pp. 93, 95, 97 Activités /Devoirs
8
+ Les Devinettes J’ai une forme rectangulaire et je claque au vent. Je possède beaucoup de couleurs qui symbolisent des pays différents. Aux États-Unis, après un événement triste, je suis à mi- chemin sur le mât. Un drapeau Qui suis- je?
9
DEVINETTE Je suis la vie des enfants. Je peux être grand ou petit et beaucoup de profs me détestent. Je tiens une pomme sur mon dos mais n’essaie pas de me mordre. QUI SUIS-JE?
10
DEVINETTE Je suis la vie des enfants. Je peux être grand ou petit et beaucoup de profs me détestent. Je tiens une pomme sur mon dos mais n’essaie pas de me mordre. UN PORTABLE
11
français 5 honoraire / français AP ® langue et culture le 29 septembre 2014 le 29 septembre 2014 ActivitéCahier CHANTONS!: > Calogero Activités /Devoirs Devinettes 29/09/2014 I. JEU en PHRASES : Vocabulaire « Le symbole » / « Page d’écriture » Les verbes irréguliers II. « Page d’écriture » Jacques Prévert (pp. 21-22) : Finissons déjà ! Activités /Devoirs III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 116 2. Questions p. 117 Activités /Devoirs IV. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20) Activités /Devoirs V. DEVOIRS: Nouveaux Mots de Vocabulaire : Feuille pp. 92-97 : Toutes les activités pp. 93, 95, 97 Activités /Devoirs
12
Les verbes irréguliers: JEU: Création des phrases 1. courir / le cancre / chahuter 2. mentir / le directeur / une bonne note 3. pleuvoir / se débarasser de / l’instituteur 4. se taire / la retenue / s’asseoir 5. convaincre / faire le pitre / la sortie 6. se plaindre / au fond de / la barrière 7. plaire / l’emploi du temps / être dans la lune 8. redevenir / la cour / chacun 9. devoir / faire des compliments 10. promouvoir / le moyen
13
français 5 honoraire / français AP ® langue et culture le 29 septembre 2014 le 29 septembre 2014 ActivitéCahier CHANTONS!: > Calogero Activités /Devoirs Devinettes 29/09/2014 I. JEU en PHRASES : Vocabulaire « Le symbole » / « Page d’écriture » Les verbes irréguliers II. « Page d’écriture » Jacques Prévert (pp. 21-22) : Finissons déjà ! Activités /Devoirs III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 116 2. Questions p. 117 Activités /Devoirs IV. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20) Activités /Devoirs V. DEVOIRS: Nouveaux Mots de Vocabulaire : Feuille pp. 92-97 : Toutes les activités pp. 93, 95, 97 Activités /Devoirs
14
Page d’écriture Jacques Prévert http://www.youtube.com/watch?v=y- 8u6gQG3p4&feature=related
15
français 5 honoraire / français AP ® langue et culture le 29 septembre 2014 le 29 septembre 2014 ActivitéCahier CHANTONS!: > Calogero Activités /Devoirs Devinettes 29/09/2014 I. JEU en PHRASES : Vocabulaire « Le symbole » / « Page d’écriture » Les verbes irréguliers II. « Page d’écriture » Jacques Prévert (pp. 21-22) : Finissons déjà ! Activités /Devoirs III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 116 2. Questions p. 117 Activités /Devoirs IV. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20) Activités /Devoirs V. DEVOIRS: Nouveaux Mots de Vocabulaire : Feuille pp. 92-97 : Toutes les activités pp. 93, 95, 97 Activités /Devoirs
16
Page d’écriture Jacques Prévert 1. Il enseigne les maths (le calcul). 2. Il lui demande de le sauver car il veut sortir de sa classe. Il s’ennuie gravement. 3. Il est dans la lune. 4. Ils commencent à ne plus faire attention au prof et imaginer être quelque part d’autre. Le prof les gronde car ils font le pitre. 5. (Réponses variées) L’oiseau représente la liberté, la musique représente le bonheur et la célébration, et la poésie représente le désespoir des enfants d’imaginer leurs environs comme d’autres objets plus intéressants. 6. Les vitres redeviennent sable, l’encre redevient eau, les pupitres redeviennent arbres, la craie redevient falaise, et le porte-plume redevient oiseau. 7. Car un oiseau a beaucoup de plumes!
17
français 5 honoraire / français AP ® langue et culture le 29 septembre 2014 le 29 septembre 2014 ActivitéCahier CHANTONS!: > Calogero Activités /Devoirs Devinettes 29/09/2014 I. JEU en PHRASES : Vocabulaire « Le symbole » / « Page d’écriture » Les verbes irréguliers II. « Page d’écriture » Jacques Prévert (pp. 21-22) : Finissons déjà ! Activités /Devoirs III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 116 2. Questions p. 117 Activités /Devoirs IV. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20) Activités /Devoirs V. DEVOIRS: Nouveaux Mots de Vocabulaire : Feuille pp. 92-97 : Toutes les activités pp. 93, 95, 97 Activités /Devoirs
18
français 5H/AP: L’école Le système éducatif en France p. 117 1.(a) V (b) V (c) F…peut-être VRAI! Pourquoi? (d) F…jusqu’à quel âge? (e) F…la laïcité veut dire qu’il y a une séparation de l’école de l’église. (f) F…Un élève sur….? (g) V 2. Les trois degrès sont: (a) l’enseignement primaire (b) l’enseignement secondaire (c) l’enseignement supérieur 3. On peut aller aux EEUU à: (a) la crèche (facultatif) (b) l’école maternelle (facultatif) (c) l’école primaire (obligatoire) (d) le collège (obligatoire) (e) le lycée (obligatoire) (f) l’université (obligatoire) Il y a des écoles publiques et privés aussi…mais chaque état se charge de son propre système éducatif.
19
français 5 honoraire / français AP ® langue et culture le 29 septembre 2014 le 29 septembre 2014 ActivitéCahier CHANTONS!: > Calogero Activités /Devoirs Devinettes 29/09/2014 I. JEU en PHRASES : Vocabulaire « Le symbole » / « Page d’écriture » Les verbes irréguliers II. « Page d’écriture » Jacques Prévert (pp. 21-22) : Finissons déjà ! Activités /Devoirs III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 116 2. Questions p. 117 Activités /Devoirs IV. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20) Activités /Devoirs V. DEVOIRS: Nouveaux Mots de Vocabulaire : Feuille pp. 92-97 : Toutes les activités pp. 93, 95, 97 Activités /Devoirs
20
français 5H/AP: Le symbole Bernard Dadié 1. Il vient de la ________________________, né à la ville Assinie. 2. Il travaille plusieurs années à _______________ à l’Institut d’Afrique Noire. 3. Il est emprisonné en 1950 à cause de ses idées _____________________. 4. Il représente la première génération d’écrivains ________________ de la langue française. 5. Il s’intéresse aux ____________________ ________________.
21
français 5H/AP Le symbole Préparation à la lecture I. QUESTIONS CULTURELLES : 1.Pourquoi est-ce qu’on parle plus de soixante langues nationales en Côte d’Ivoire ? On parle plus de soixante langues nationales en Côte d’Ivoire car la situation linguistique de ce pays est très complexe…Le pays forme un mosaïque de peuples divers. 2. Donnez six exemples des dialectes qu’on parle en Côte d’Ivoire. L’agni, le baoulé, le dioula, le sénoufo, le bété, le n’zima 3. Pourquoi la langue française est-elle importante en Côte d’Ivoire ? C’est la langue officielle et la langue de l’enseignement. Le français favorise l’unité du pays et la compréhension mutuelle….Mais la plupart des Ivoiriens sont toujours multilingues. 4. Comment est l’enseignement aux enfants africains pendant l’époque coloniale ? C’est la même que celui que reçoivent les enfants français. Les élèves africains étudient les mêmes matières et répètent : « Nos ancêtres les Gaulois… » 5. On peut parler des dialectes aux écoles ? Les filles et les garçons ne vont aux mêmes écoles ? NON ! Seulement le français ! Auparavant, les écoles sont séparées pour les garçons et les filles…mais aujourd’hui ils vont à la même école.
22
français 5H/AP: Le symbole II. « Le symbole » -- Plus de détails 1. « Le symbole » est un extrait de ________________ (1956), un roman autobiographique de Bernard Dadié publié quatre ans avant _____________________ de la Côte d’Ivoire. 2. L’histoire nous dit ce qu’était la vie d’un enfant ivoirien dans la ___________________ _______________ du vingtième siècle à l’époque de la colonisation. 3. Dadié décrit un monde rempli d’___________________ et d’____________________ qui se manifestent dès l’école primaire, où on ____________________ aux enfants d’utiliser la langue de leurs ancêtres mais où on les ________________, sous peine de punition, à _____________________ celle des colonisateurs.
23
français 5H/AP: Le symbole p. 20 Questions: “Le symbole” 1.On parle Agni, Baoulé, et N’Zima. 2.Non, ils le chahutent beaucoup. Ceux à qui Climbié l’a plusieurs fois refilé le symbole sont agressifs. Ils dansent autour de lui, s’éloignant un à un. 3. Le directeur répète la phrase « Ah, je te donne le symbole,» qui rend les enfants effrayés de parler leurs dialectes. 4. Oui, il l’oblige à traîner le pas ! 5. Il doit se débarrasser du cube pour éviter la punition de son instituteur. 6. Il doit nettoyer la cour et balayer seul toutes les salles de classe. 7. « Il empêche de rire…de vivre dans l’école…On ne cherche…On ne guette que le porteur du symbole…Le symbole semble être sous le pagne. » 8. Il feint de dormir. Akroman vient de répondre en N’zima. 9. Il réussit à se débarrasser du symbole !
24
français 5 honoraire / français AP ® langue et culture le 29 septembre 2014 le 29 septembre 2014 ActivitéCahier CHANTONS!: > Calogero Activités /Devoirs Devinettes 29/09/2014 I. JEU en PHRASES : Vocabulaire « Le symbole » / « Page d’écriture » Les verbes irréguliers II. « Page d’écriture » Jacques Prévert (pp. 21-22) : Finissons déjà ! Activités /Devoirs III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 116 2. Questions p. 117 Activités /Devoirs IV. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20) Activités /Devoirs V. DEVOIRS: Nouveaux Mots de Vocabulaire : Feuille pp. 92-97 : Toutes les activités pp. 93, 95, 97 Activités /Devoirs
25
français 5H/AP: L’école Le système éducatif en France p. 119 1.Ils commencent à être scolarisés peut-être à l’âge de trois ans, mais c’est pas obligatoire. Ils doivent aller à l’école primaire à lâge de 6 ans. 2.A la fin du collège, les élèves passent un brevet des collèges pour les préparer au (1) BEP (brevet d’enseignement professionnel), (2) CAP (certificat d’aptitude professionnelle), ou (3) le Bac Pro (le baccalauréat professionnel). A la fin du lycée ils doivent passer le bac: (a) Le bac L (le bac à orientation littéraire (b) Le bac S (le bac à orientation scientifique (c) Le bac ES (le bac à orientation économique et sociale) 3. Le bac permet de continuer les études au niveau universitaire. 4. Il y a des examens SOL pour l’anglais, des cours de sciences, de mathématiques, et d’histoire, mais pas de grand examen qu’on doit passer pour être permis d’aller à l’université. Cependant, il y a des SAT / ACT que les universités obligent…
26
français 5H/AP: L’école Le système éducatif en France p. 121 1.IUT: instituts universitaires de technologie DUT: diplôme universitaire de technologie LMD: le système universitaire européen: L: licence après trois ans d’études, M: master après cinq ans d’études, et D: doctorat après le master, 3-4 ans de plus. BTS: brevet de technicien supérieur 2. Un élève décrit celui/celle qui étudie dans le système éducatif primaire et secondaire en France. Un étudiant étudie au niveau supérieur. 3. AU TABLEAU! 4. Le temps qu’il faut étudier au niveau supérieur dépend du diplôme qu’on veut gagner après la graduation (entre 2 – 8 ans). 5. Oui, car on peut trouver un travail dans plusieurs pays après avoir fini des études semblables et gagné des diplômes similaires. 6. Honnêtement, c’est organisé presque de la même manière, mais il faut payer pour y assister si on ne reçoit pas de bourse.
27
français 5 honoraire / français AP ® langue et culture le 29 septembre 2014 le 29 septembre 2014 ActivitéCahier CHANTONS!: > Calogero Activités /Devoirs Devinettes 29/09/2014 I. JEU en PHRASES : Vocabulaire « Le symbole » / « Page d’écriture » Les verbes irréguliers II. « Page d’écriture » Jacques Prévert (pp. 21-22) : Finissons déjà ! Activités /Devoirs III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 116 2. Questions p. 117 Activités /Devoirs IV. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20) Activités /Devoirs V. DEVOIRS: Nouveaux Mots de Vocabulaire : Feuille pp. 92-97 : Toutes les activités pp. 93, 95, 97 Activités /Devoirs
28
POUBELLE + DANS LA CORBEILLE! = Dr. DiNicola: Au revoir, classe!
29
français 4 honoraire le 29 septembre 2014 NuméroActivitéCatégorie dans votre classeur I. > Film + Critique 1. Lisez les questions que vous devez faire avec votre partenaire. 2. Regardez le film soigneusement et faites des notes dans votre cahier comme nécessaire. 3. Complétez les questions avec votre partenaire. Activités/Devoirs II. DEVOIRS: > Questions – Complétez les questions chez vous! Utilisez wordreference.com! Activités/Devoirs
30
CHANTONS!
31
français 4 honoraire le 29 septembre 2014 NuméroActivitéCatégorie dans votre classeur I. > Film + Critique 1. Lisez les questions que vous devez faire avec votre partenaire. 2. Regardez le film soigneusement et faites des notes dans votre cahier comme nécessaire. 3. Complétez les questions avec votre partenaire. Activités/Devoirs II. DEVOIRS: > Questions – Complétez les questions chez vous! Utilisez wordreference.com! Activités/Devoirs
32
Voyage au Canada! avec Mme Zablit: Voyage au Canada! avec Mme Zablit: avril 2014 avril 2014 Echange 2014-2015: Lycée Gaston Bachelard Echange 2014-2015: Lycée Gaston Bachelard Assistance Académique Assistance Académique T-Shirts 2014-2015? T-Shirts 2014-2015? Club Français : $20 Club Français : $20
33
français 4 honoraire le 29 septembre 2014 NuméroActivitéCatégorie dans votre classeur I. > Film + Critique 1. Lisez les questions que vous devez faire avec votre partenaire. 2. Regardez le film soigneusement et faites des notes dans votre cahier comme nécessaire. 3. Complétez les questions avec votre partenaire. Activités/Devoirs II. DEVOIRS: > Questions – Complétez les questions chez vous! Utilisez wordreference.com! Activités/Devoirs
34
1.Julien, sa mère, son frère, d’autres élèves 2.Ils chantent. 3.la confiture 4.Jean Bonnet 5.souvenirs de Sherlock Holmes 6.Elle done un sparadrap à Julien. / Elle boit du vin. 7.de la confiture pour des timbres 8.un autre biscuit / Un signe d’amitié 9.beaucoup – Elles coûtent cher. 10.à l’abri / la cave 11.Il fait pipi au lit. 12.Elle pense qu’il doit essayer le violon! 13.Elle est impressionnée. 14.une lettre 15.d’être gentil avec Jean 16.comptable 17.Il prie en hébreu. / Julien 18.des bougies 19.une photo de famille / le nom de Jean Kippelstein 20.pas de Marseille. Si on le disait, on ne saurait pas où est. 21.prisonnier 22.non, pas depuis 3 mois 23.en excursion dans la forêt 24.des loups 25.Ils ont peur 26.Il est juif et il a peur. français 4H Questions Au revoir, les enfants
35
français 4H Questions Au revoir, les enfants 27. Il lit. 28. Mille et une nuits 29. du pâté 30. Il dit que Jean s’appelle Jean Kippelstein. 31. la communion 32. si Jean pouvait venir au restaurant 33. des soldats allemands / des Juifs 34. Il n’a pas de mère lui-même. 35. aux Juifs 36. les soldats allemands 37. Il a de la moustache. 38. Charlot émigrant 39. Charlot – Charlie Chaplin 40. Ils vont aux EU / la liberté 41. Il a volé. 42. une alerte 44. un soldat allemand 45. Julien le regarde. 46. Tout le monde doit partir. Le collège est fermé. 47. des livres 48. 1001 Nuits 49. Joseph 50. Jean, le père Jean, Négus, DuPrès / Ils sont morts à Auschwitz.
36
français 4 honoraire le 29 septembre 2014 NuméroActivitéCatégorie dans votre classeur I. > Film + Critique 1. Lisez les questions que vous devez faire avec votre partenaire. 2. Regardez le film soigneusement et faites des notes dans votre cahier comme nécessaire. 3. Complétez les questions avec votre partenaire. Activités/Devoirs II. DEVOIRS: > Questions – Complétez les questions chez vous! Utilisez wordreference.com! Activités/Devoirs
37
POUBELLE + DANS LA CORBEILLE! = Dr. DiNicola: Au revoir, classe!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.