Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGérard Delaporte Modifié depuis plus de 9 années
1
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
2
Cette présentation s’appuie très largement sur les travaux de Thierry Dias, enseignant français actuellement professeur à la Haute Ecole de Pédagogie de Lausanne (Suisse) Thierry Dias est auteur de Manipuler et expérimenter en mathématiques, co-auteur des collections Compte sur moi et La Tribu des maths chez Magnard. Il est également l’un des animateurs du Rallye mathématique transalpin. http://www.math-armt.org
3
Stage Bogota 18 septembre 2014 Apprendre en mathématiques, construire une culture scientifique Comme pour toutes les disciplines, il s'agit d'acquérir des connaissances de construire des capacités de développer des attitudes
4
Stage Bogota 18 septembre 2014 une culture scientifique à l'école construire des capacitésacquérir des connaissances développer des attitudes des méthodes des techniques des concepts des objets des relations raisonnement recherche pensée critique savoirs savoirs faire savoirs être
5
Stage Bogota 18 septembre 2014 Acquérir des connaissances A l'école primaire, on ne vise pas l'acquisition de connaissances formelles, mais principalement l'acquisition des connaissances fonctionnelles utiles pour résoudre des problèmes
6
Stage Bogota 18 septembre 2014 Développer des attitudes Les élèves ont besoin d'être confrontés au doute à l'incertitude à la contradiction à la remise en question de débattre
7
Stage Bogota 18 septembre 2014 Pour mieux apprendre en mathématiques expérimenter : agir, manipuler, interroger, discuter Les élèves ont besoin de situations d'apprentissage et de problèmes de matériel pour agir de questions à expérimenter de situations qui ont du sens connaissances en actes
8
Stage Bogota 18 septembre 2014 Pour mieux apprendre en mathématiques comprendre : raisonner, argumenter, prouver Les élèves ont besoin de place pour les activités langagières de mettre en mots, de décrire de faire des hypothèses, de confronter des idées d'anticiper les faits connaissances en mots
9
Stage Bogota 18 septembre 2014 Pour mieux apprendre en mathématiques s'entraîner : faire, refaire, aller plus loin, défier Les élèves ont besoin de s'entraîner pour "rôder leur moteur" de travailler à leur rythme, de travailler à leur niveau de compétences de se dépasser, de défier utilisation des connaissances
10
Stage Bogota 18 septembre 2014 agir dire prouver retenir RECHERCHE MISE EN COMMUN ENTRAINEMENT expérimenter manipuler mettre en mots décrire argumenter prouver stabiliser le savoir
11
Stage Bogota 18 septembre 2014 agir direprouver retenir
12
Stage Bogota 18 septembre 2014 Place du langage dans la construction des connaissances parler, dire et écrire pour apprendre L'un des objectifs de l'enseignement des mathématiques est, à côté des autres disciplines, de contribuer au développement des compétences dans le domaine de la langue orale et écrite, tout en travaillant les spécificités du langage mathématique : vocabulaire, symboles, schémas, graphiques.
13
Stage Bogota 18 septembre 2014
15
vocabulaire
16
Stage Bogota 18 septembre 2014
17
sans négliger la confusion possible avec la notion droite-gauche
18
Stage Bogota 18 septembre 2014 Ces conventions, ces règles peuvent :
19
Stage Bogota 18 septembre 2014
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.