La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours de cinquième Dans la suite de cette vidéo, tu trouveras le cours sur la révolution de la Terre Recopie dans ton cahier les paragraphes repérés par.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours de cinquième Dans la suite de cette vidéo, tu trouveras le cours sur la révolution de la Terre Recopie dans ton cahier les paragraphes repérés par."— Transcription de la présentation:

1 Cours de cinquième Dans la suite de cette vidéo, tu trouveras le cours sur la révolution de la Terre Recopie dans ton cahier les paragraphes repérés par le symbole suivant : !! A la fin, complète le questionnaire pour voir si tu as bien compris la leçon. Pour avoir le temps de recopier tu peux mettre la vidéo en pause

2 !! 2) La Terre tourne autour du Soleil.
Nous avons vu en classe que la Terre tournait sur elle- même ce qui permet d’expliquer la succession du jour et de la nuit. Cette rotation ne permet pas d’expliquer que la durée du jour et de la nuit ne soit pas toujours les mêmes. Par contre on sait depuis l’Antiquité et en particulier grâce à Thalès que la Terre est ronde. On sait également qu’elle tourne autour du Soleil. !! On appelle révolution de la Terre le fait que la Terre tourne autour du Soleil.

3 !! En tournant autour du Soleil, la Terre décrit quasiment un cercle.
!! La Terre se trouve à 150 millions de kilomètres du Soleil !!La durée de révolution de la Terre est de 1 an c’est-à-dire 365,25 jours.

4 À Rome, l'année débutait en mars et comportait 355 jours et dix mois
À Rome, l'année débutait en mars et comportait 355 jours et dix mois. En 46 avant JC, Jules César donne à l'année 365 jours et 12 mois. Il la fait débuter le 1er janvier et prévoit des années bissextiles. Ce nouveau calendrier est dit julien en référence à Jules César. L'Église, au Moyen Âge, lui demeure fidèle tout en faisant remonter le décompte des années à la naissance du Christ (ce décompte s'est aujourd'hui imposé à toute la planète).

5 Mais sous la Renaissance, les astronomes s'aperçoivent que l'année calendaire dépasse l'année solaire de minutes 14 secondes. Le cumul de cette avance quinze siècles après la réforme julienne se monte à une dizaine de jours. Grégoire XIII instaure donc une nouvelle règle pour les années bissextiles : un jour est ajouté toutes les années dont la valeur répond à l'une des conditions suivantes : multiple de 4 mais pas de 100 ; multiple de 400. Ainsi, 1700, 1800 et n'était pas bissextiles (divisibles par 100) mais 1600 et étaient bissextiles (divisibles par 400). Réunion de la commission papale (registre de Sienne)

6 Cette modeste réforme ramène à 25,9 secondes l'écart avec l'année solaire.
Par ailleurs, le pape décide de rattraper les dix jours de retard du calendrier julien et les romains vont donc se coucher le jeudi 4 octobre 1582 et se réveilleront le vendredi … 15 octobre 1582, passant ainsi du 4 au 15 octobre en une nuit. La réforme va s'étendre peu à peu à l'ensemble des pays. Le calendrier grégorien est aujourd'hui d'application universelle ou à peu près : on ajoute une journée tous les 4 ans (année bissextile), sauf 3 fois tous les 400 ans D’après : evenement php

7 !! Le plan dans lequel tourne la Terre s’appelle plan de l’écliptique.
La Terre tourne autour du Soleil dans un plan. Toutes les planètes du système solaire tournent également dans ce plan. Ce plan est appelé le plan de l’écliptique. !! Le plan dans lequel tourne la Terre s’appelle plan de l’écliptique. Perpendiculaire au plan de l’écliptique Angle de 23,5 ° Plan de l’écliptique L’axe de rotation de la Terre n’est pas perpendiculaire au plan de l’écliptique. Mais comme le montre le schéma, il est incliné d’un angle de 66,5 ° avec le plan de l’écliptique ou 23,5 ° par rapport à la perpendiculaire au plan

8 Bien qu'il fasse plus froid en hiver, la Terre est plus proche du Soleil en hiver qu'en été. En effet, la variation de température n'est pas liée à la distance Terre-Soleil mais à l'angle d'incidence des rayons du Soleil. En hiver en France, les rayons solaires arrivent proche de la parallèle de l'endroit où nous sommes (le soleil reste bas toute la journée). Les rayons du soleil parcourent alors une distance importante dans l'atmosphère. En été, les rayons sont plus proches de la perpendiculaire (le soleil est presque au zénith). La déperdition de chaleur est donc bien moindre et il fait alors plus chaud. C'est aussi pourquoi les pôles sont froids, car les rayons solaires parcourent une distance élevée dans l'atmosphère avant de les atteindre, et l'énergie solaire arrive à la fois atténuée par ce trajet et dispersée du fait de l'angle d'inclinaison.

9 !! Lorsque l’hémisphère Nord est orienté vers le Soleil, les jours y sont plus longs que les nuits : c’est l’été dans cet hémisphère et l’hiver dans l’hémisphère Sud !! Lorsque l’hémisphère Sud est orienté vers le Soleil, les jours y sont plus longs que les nuits : c’est l’été dans cet hémisphère et l’hiver dans l’hémisphère Nord. !! En été les rayons du Soleil sont plus directs qu’en hiver c’est pour cela qu’il fait plus chaud.

10 !! Bilan : On appelle solstice d’été le jour de l’année où le jour est le plus long. On appelle solstice d’hiver, le jour de l’année où la nuit est la plus longue. L’équinoxe est le jour où la durée de la nuit est égale à la durée du jour. L’axe de rotation de la Terre est incliné. Cette particularité est à l’origine : de la variation de la durée du jour de la succession des saisons

11


Télécharger ppt "Cours de cinquième Dans la suite de cette vidéo, tu trouveras le cours sur la révolution de la Terre Recopie dans ton cahier les paragraphes repérés par."

Présentations similaires


Annonces Google