La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’émergence du Roi absolu

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’émergence du Roi absolu"— Transcription de la présentation:

1 L’émergence du Roi absolu
D’Henri IV À Louis XIV Etude sur l’absolutisme au travers du premier roi bourbon, Henri IV, qui l’a fait émerger… …Jusqu’à son apogée sous Louis XIV.

2 Rappel du contexte

3 En 1517, un moine catholique, Luther, critique dans les « thèses de Wittenberg », aussi nommée « 95 thèses » ce qu’il considère être comme les dérives de l’Eglise. Excommunié, il est à l’origine d’une nouvelle religion : Le protestantisme

4 L’apparition du protestantisme provoque 8 conflits opposants réformés et catholiques en France au XVIème siècle. Ces conflits sont sanglants et voient des massacres encore gravés dans les mémoires, comme le massacre de la Saint Barthélémy le 24 août 1572.

5 Ces conflits divisent le royaume et Henri IV va en profiter pour instaurer un pouvoir absolu en :
Rétablissant la paix religieuse dans le royaume en imposant en 1598 L’Edit de Nantes.

6 Henri IV se heurte à de nombreuses oppositions !
Théodore Agrippa D’Aubigné parle de « l’abominable édit » en évoquant l’Edit de Nantes. Des villes comme Paris, Rennes, Rouen ou d’autres villes catholiques ne le ratifieront qu'au bout de 10 ans sous la menace d‘Henri IV : « Je suis roi maintenant et parle en roi et veux être obéi » De quoi est qualifié l’Edit de Nantes ? Pourquoi certaines villes refusent-elles de ratifier cet Edit ? Quel argument Henri IV utilise-t-il pour imposer sa volonté ? Quels termes employés montrent l’affirmation de son pouvoir ?

7 Henri de Navarre, protestant, a dû se convertir au catholicisme pour monter sur le trône de France.
Le sacre d’Henri IV à Chartres en 1594 lui permet d’affirmer son pouvoir royal au travers de la théorie de Droit Divin. Au nom de quoi Henri IV a-t-il un pouvoir royal renforcé ? De qui tient-il son pouvoir ? De Dieu le Roi tient directement son pouvoir de Dieu et n'a donc de compte à rendre à personne

8 L’exemple du château de Versailles, symbole de l’absolutisme royal
de Louis XIV

9 au travers d’un plan du château
Commençons par les appartements royaux au travers d’un plan du château

10 Où se trouve la chambre du roi ?
Pourquoi est-elle placée à cet endroit ? C’est un endroit symbolique car : C’est le centre du château. 2. Le roi peut surveiller toutes les entrées et sorties Elle est orientée vers l’est = la direction du lever du soleil Nord

11 A quoi peuvent correspondre les pièces en bleu ?
Salon de la guerre Salon d’Apollon Salon de Mercure Ce sont les appartements officiels du roi. Salon de Mars Salon de Diane Quel message Louis XIV veut-il transmettre par le nom de chacun des salons ? Salon de Vénus Salon de l’abondance La puissance du roi vient de ses conquêtes et victoires militaires. Chapelle Qui sont ces personnes ? Salon d’Hercule Puisque le roi de France est toujours catholique selon la Loi Salique, pourquoi Louis XIV fait-il référence à une religion polythéiste ? Il se compare à eux. Le roi posséderait l’ensemble des qualités de ces divinités. Ce sont des Dieux et Déesses grecques

12 Qu’en conclure ? Le roi utilise le château de Versailles pour diffuser : L’idée qu’il maîtrise son environnement matériel et humain 2. L’idée qu’il est supérieur au commun des mortels

13 On retrouve cette volonté de domination au travers d’autres exemples :

14 La devise de Louis XIV : « Nec Pluribus Impar »
Que représente cette image ? Apollon, Le dieu du soleil Pourquoi Louis XIV choisit-il ce symbole du soleil ? Nulle vie ne peut exister sans lui. Le roi est donc indispensable pour le royaume. La devise de Louis XIV : « Nec Pluribus Impar » qui signifie : « Il est supérieur à tous ». Ce n’est pas le seul souverain d’Europe a se faire surnommer ainsi. Philippe II d’Espagne ( ) avait le même symbole. De même, Philippe II l’accompagne de la devise suivante : « Il luit et il réchauffe ».

15 « Il aima en tout la splendeur, la magnificence, la profusion
« Il aima en tout la splendeur, la magnificence, la profusion. Ce goût, il le tourna en maxime par politique, et l'inspira en tout à sa cour. C'était lui plaire que de s'y jeter en tables, en habits, en équipages, en bâtiments, en jeu. C'étaient des occasions pour qu'il parlât aux gens. Le fond était qu'il tendait et parvint par là à épuiser tout le monde en mettant le luxe en honneur, et pour certaines parties en nécessité, et réduisit ainsi peu à peu tout le monde à dépendre entièrement de ses bienfaits pour subsister. Il y trouvait encore la satisfaction de son orgueil par une cour superbe en tout (…). » Duc de Saint-Simon, Mémoires, rédigés en , publiés en 1829 Comment se nomme l’assemblée de personnes vivant à Versailles sur la demande du roi ? Dans le texte, trouvez un verbe qui pourrait remplacer « faire sa cour au roi ». Que doivent faire les courtisans pour plaire au roi ? Pour quelle raison le roi voulait-il «épuiser tout le monde en mettant le luxe en honneur » ?

16 La volonté du roi au travers du système de cour était donc de rendre les courtisans dépendants de lui financièrement. De même, en les obligeant à résider à Versailles, il les surveillait, les empêchant de se rebeller contre lui. Il les obligeait à lui faire la cour, les renvoyant à leur statut d’inférieur. Il les écrasait sous sa volonté de domination et voulait prouver sa supériorité.

17 une définition de l’absolutisme !
Au travers de l’exemple de ces deux rois de la dynastie des Bourbons que nous venons d’étudier, essayons de donner une définition de l’absolutisme ! C’est une affirmation du pouvoir royal qui s’appuie sur la théorie de Droit Divin. Le Roi doit être obéi en tout. Il impose sa volonté aux français qui sont de simples sujets. C’est un contrôle total sur le Royaume. En résumé, l’idée est que le roi possède un pouvoir absolu, c’est-à-dire sans limites. Mais le pouvoir du Roi est-il réellement sans limites ?

18 « Absolutus » a pour signification exacte « délié, achevé, parfait »
Le terme d’absolu n’est donc en aucun cas la définition d’un pouvoir qui ne trouve pas de bornes. 1. Le Roi doit tenir compte des lois fondamentales du royaume 2. De plus, il doit aussi tenir compte des privilèges accordés aux nobles aux villes aux corporations de métiers aux parlements aux provinces 3. De même, dans une France où le trajet menant du nord au sud nécessite 8 jours de transports, on s’imagine aisément que le roi ne peut pas maîtriser aussi bien qu’il le voudrait son royaume.

19 Ainsi, le Roi cherche plus à convaincre ses sujets et les monarques étrangers de son pouvoir sans limites. L’exemple de Louis XIV : Face à la mort de ses héritiers (enfants, petits-enfants…), Louis XIV exige dans son testament la légitimation de ses bâtards pour qu’ils héritent du trône de France. Il impose celui-ci au parlement de Paris qui refusait de le valider car cela allait à l’encontre des Lois Fondamentales du Royaume. A sa mort, cette partie de son testament est invalidé.


Télécharger ppt "L’émergence du Roi absolu"

Présentations similaires


Annonces Google