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Commission VAE du CCREFP 12 septembre 2014
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Ordre du jour Présentation cahier des charges du conseil en évolution professionnelle (CEP) Réflexion sur l’articulation du CEP avec le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) Validation du plan de communication des outils VAE réalisés en 2013 Points divers
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Présentation du cahier des charges du Conseil en Evolution Professionnelle
Créé par la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation des parcours et précisé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale L’arrêté du 16 juillet 2014 fixe le cahier des charges relatif au conseil en évolution professionnelle prévu à l'article L du code du travail
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Le CEP permettra à tout actif de faire le point sur sa situation professionnelle et, le cas échéant, d’élaborer et de formaliser un projet d’évolution, quelle qu’en soit la nature (insertion professionnelle, mobilité, reprise d’activité …)
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Le CEP est assuré par les opérateurs nationaux mentionnés article L
Le CEP est assuré par les opérateurs nationaux mentionnés article L du code du travail ainsi que par des opérateurs régionaux désignés par la région, après concertation au sein du bureau du CREFOP. Les opérateurs régionaux ne peuvent exercer une activité conduisant à la réalisation d’actions de formation, ni une activité de service conduisant à la réalisation de prestations pouvant être mobilisées en appui du processus de définition et de mise en œuvre du projet professionnel.
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Le CEP est un processus d’appui à tout actif Ses finalités sont :
faire le point sur sa situation professionnelle élaborer et formaliser un projet d’évolution professionnelle quelle qu’en soit la nature améliorer la capacité de la personne à faire ses propres choix et à évoluer professionnellement Délivré à l’initiative de la personne
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Le CEP est accessible à tout actif, quel que soit son statut
Il donne lieu à l’élaboration d’un document de synthèse (2ème et 3ème niveaux) qui récapitule : Les services dont a bénéficié le destinataire La description de son projet d’évolution professionnelle La ou les stratégies envisagées pour le mettre en œuvre Le plan d’actions lié comprenant, si besoin, le parcours de formation envisagé
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L’offre de service du CEP
1er niveau : Accueil individualisé Membres SPRO Aide le bénéficiaire à se repérer dans le paysage des informations, à découvrir des environnements professionnels et à acquérir une méthode d’analyse de l’information Le bénéficiaire analyse sa situation professionnelle, décide de la poursuite ou non des démarches et identifie des acteurs qui pourraient l’aider Accès à l’information pour mieux appréhender son environnement professionnel et l’évolution des métiers et être informé des dispositifs existants
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L’offre de service du CEP
2ème niveau : Conseil personnalisé Le bénéficiaire formalise son projet d’évolution professionnelle et élabore une stratégie Opérateurs CEP – Référent co – construction Analyse des conditions de réalisation du projet Exploration des besoins de formation et pré requis exigés Identification des programmes de formation mobilisables et les certifications afférentes Etude de l’opportunité du recours à des prestations complémentaires Clarification de la demande, identification des compétences, identification des emplois, définition d’un projet professionnel et appréhension de sa faisabilité en bénéficiant d’une méthodologie de construction du projet professionnel
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L’offre de service du CEP
3ème niveau : Accompagnement personnalisé à la mise en œuvre du projet Le bénéficiaire dispose d’un plan d’actions et d’un soutien global à la réalisation de son projet Opérateurs CEP – Référent Co –construction plan d’actions Ingénierie financière si le plan d’actions prévoit des actions impliquant un financement dédié Plan d’actions : Étapes et objectifs intermédiaires Actions à conduire pour chaque étape Parcours de formation envisagé Dispositifs et prestations à mobiliser Plan de financement Calendrier prévisionnel
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Les opérateurs CEP garantissent :
l’égalité d’accès la neutralité le continuum de service la mobilisation de l’offre de service adaptée aux besoins du bénéficiaire
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Les services dispensés sont individualisés.
L’offre de service proposée est adaptée aux contraintes de la personne. Des segments peuvent être dispensés en collectif, également à distance.
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L’opérateur CEP peuvent recourir à des
prestataires externes en appui Il reste responsable du suivi et de l’accompagnement du bénéficiaire pendant le déroulement de la prestation
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Missions du conseiller en évolution professionnelle :
Dresser un état des lieux des atouts de la personne, de ses motivations et de ses capacités d’adaptation Expliciter les objectifs poursuivis, identifier et ajuster avec la personne la stratégie envisagée Conseiller la personne dans sa démarche pour élaborer ou conforter son projet professionnel Aider à capitaliser sur l’expérience de la conduite de son projet Mobiliser toute mesure ou partenaire afin de prévenir et réguler les éventuelles difficultés
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Attention particulière portée aux publics fragiles
Le conseiller en évolution professionnelle sera facilitateur et respectera : L’impartialité La confidentialité L’initiative de la personne Attention particulière portée aux publics fragiles
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Les opérateurs CEP s’engagent à conduire des actions de professionnalisation de leurs personnels en interne et pourront participer aux actions de promotion et d’information organisées à l’initiative des pouvoirs publics
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La mise en œuvre du CEP fait l’objet d’un suivi national et régional
La mise en œuvre du CEP fait l’objet d’un suivi national et régional. Les opérateurs sont tenus de renseigner un socle d’indicateurs d’activité et de résultat, commun à l’ensemble des réseaux, co-construits et arrêtés au sein du CNEFOP.
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Les indicateurs doivent permettre :
d’appréhender la diffusion du CEP auprès des publics potentiels et la montée en charge du dispositif chez chacun des opérateurs De mesurer l’impact du CEP sur la situation des bénéficiaires
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Les indicateurs nationaux pourront être déclinés au niveau régional par des indicateurs concertés au sein du CREFOP, permettant d’apprécier la mise en œuvre territoriale du CEP. Les opérateurs CEP s’engagent à adapter leurs systèmes informatisés de gestion pour permettre le suivi.
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Comment envisagez-vous l’articulation des 2 dispositifs ?
Réflexion sur l’articulation du CEP avec le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) Comment envisagez-vous l’articulation des 2 dispositifs ? …
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Validation du plan de communication des outils réalisés en 2013
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Points divers Comité départemental de la VAE de Haute-Loire
Présentation des statistiques régionales Information enregistrements RNCP
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Merci de votre attention …..
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