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إدارة فرق العمل الدرس الثالث.

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Présentation au sujet: "إدارة فرق العمل الدرس الثالث."— Transcription de la présentation:

1 إدارة فرق العمل الدرس الثالث

2 ديناميكية الجماعات La dynamique des groupes

3 Concept de dynamique de groupe Inventé par Kurt Lewin en 1944 qui postule que les conduites humaines s’avèrent être la résultante du champ non seulement des forces psychologiques individuelles mais des forces propres au groupe auquel l’individu appartient. L'expression dynamique de groupe désigne généralement l'ensemble des phénomènes, mécanismes et processus psychiques et sociologiques qui émergent et se développent dans les petits groupes sociaux appelés aussi groupes restreints, durant leur activité en commun.

4 LES BESOINS RELATIFS A LA CREATION DES GROUPES DANS LES ORGANISATIONS - Le besoin de sécurité - Le besoin de coopération - Le besoin d’estime et de pouvoir - Le besoin d’identification - Le besoin d’affiliation

5 COOPERATION ET CONFLITS DANS LES GROUPES L’existence de conflits dans les organisations peut être considérés comme un aspect plus ou moins « normal ». C’est ensuite les modes de gestion et de management de l’entreprise qui détermineront les répercussions de ces conflits sur l’organisation et la manière avec laquelle ces conflits seront gérés. Ainsi, les conflits prémunissent une organisation de la domination totale d’un groupe sur les autres. Ils permettent d’une certaine façon l’autonomie relative des groupes. De même la coopération doit être considérée comme essentielle à la vie collective et à la capacité d’une organisation à réaliser ses objectifs.

6 les facteurs de conflit dans les groupes - La compétition autour des ressources - Conflits d’objectifs secondaires - La recherche de l’autonomie

7 LES FACTEURS DE LA COOPERATION - LA QUALITE DES INTERACTIONS - REPRESENTATION DE L’AUTRE

8 فعالية الفرق L’efficacité des équipes

9 Influences importantes sur l’efficacité de l’équipe

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11 LA COHESION DANS LES GROUPES "La cohésion est définie comme un processus dynamique reflétée par la tendance du groupe à rester liée et à rester uni dans la poursuite de ses objectifs et/ou pour la satisfaction de besoins affectifs des membres" (Caron et Al. 1998). Ainsi la cohésion se manifeste par un sentiment d’appartenance fort et un désir exprimé des membres de garder leur unité.

12 LES FACTEURS DE LA COHESION DES GROUPES Selon Maisonneuve il y a deux sources de facteurs causaux de la cohésion: - Facteurs extrinsèques (E): facteurs antérieurs à la formation du groupe ou concomitant à cette formation. - Facteurs intrinsèques (I): facteurs propres au groupe.

13 LES FACTEURS EXTRINSEQUES DE LA COHESION : - La proximité spatiale et sociale -La similitude au niveau de la culture et de la provenance - Les menaces

14 LE FACTEUR INTRINSEQUE : L’attrait fort pour un but commun

15 LES EFFETS DE LA COHESION : - Augmentation de la satisfaction générale des membres - L’augmentation du nombre des interactions positives, amicales et coopératives entre les membres d’un même groupe - Augmentation de l'influence du groupe sur les membres. - Le développement personnel des membres - Amélioration de l'opinion que les membres ont sur eux-mêmes

16 LES DANGERS DE LA COHESION SUR L’ORGANISATION : - Le sentiment d’invulnérabilité - La détermination (garder le consensus du groupe au dépend même de la rationalité) - Les préjugés (développement des idées stéréotypées concernant les groupes adverses)

17 Accroissement de la performance d’une équipe - Obtenir les commentaires des employés; - Etablir des normes de performance élevées; - Sélectionner les membres en fonction de leur capacité existante et potentielle; - Etablir certaines règles de comportement claires; - Stimuler le groupe régulièrement en lui apportant de nouvelles informations; -Passer beaucoup de temps ensemble; -Exploiter le potentiel de la reconnaissance et de la récompense positives; -Miser sur la formation; - Etablir l’esprit d’équipe; - Favoriser le soutien social; - Fournir le soutien matériel nécessaire.

18 Comportement des chefs d’équipes

19 Qu’est-ce qui « fait » un chef ?

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21 السلوكيات النموذجية في الجماعات les comportements typiques dans les groupes:

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23 la communication l’ensemble des processus par lesquels s’effectuent les échanges d’informations et de significations entre des personnes dans une situation sociale donnée (Abric, 1999)

24 les comportements de pouvoir • Dans tout groupe on observe, aussi subtils soient ils, des jeux de pouvoir • Ces jeux amènent les membres du groupe à la domination ou à la soumission pendant une certaine durée et dans certaines circonstances • D’où l’intérêt de la théorie du pouvoir

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31 - le style 9,1 de commandant autoritaire qui demande la soumission du subordonné ; - le style 1,9 qui cherche avant tout à développer un bon climat de relations humaines ; - le style 1,1 où le manager laisse faire ou s'efface devant les procédures, ou les règles du métier ; - le style 5,5 qui privilégie les compromis réalistes et souvent peu ambitieux ; - le style 9,9 qui recherche l'intégration optimale des deux types d'exigences.

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33 Le fonctionnement interne de l’équipe

34 Les comportements contre-productifs

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