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Monnaie(s) et société(s) CNCL - 7 et 8 février Atelier « Monnaie(s), banque(s) et finance(s) alternative(s) » Paris VIII – Saint-Denis.

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1 Monnaie(s) et société(s) CNCL - 7 et 8 février Atelier « Monnaie(s), banque(s) et finance(s) alternative(s) » Paris VIII – Saint-Denis

2 Comités locaux partenaires : Attac 33, Attac campus Bordeaux, Attac 63 Co-animation : Colette Boudou, Guillaume Pastureau Objectifs : 1. Revenir sur le concept de monnaie dans le but de décoloniser l’imaginaire libéral : la monnaie n’est pas qu’un intermédiaire des échanges. La monnaie fonde les sociétés et existe en dehors du marché. 2. Etablir un état des lieux des expériences existantes et en apporter un regard collectif. 3. Présenter les banques alternatives. 4. Mettre en place un groupe de travail, ou de réflexion, sur la question. Ce groupe a vocation à être transversal et doit faire discuter notamment la commission banque- finance et la commission alternatives. Déroulé : (i) trois présentations (30 minutes maximum) : a. Une introduction générale sur le concept de monnaie [Guillaume Pastureau] b. La question des monnaies sociales… [Colette Boudou] c. Une présentation de la question des banques alternatives : présentation du fonctionnement – NEF par exemple [Amandine Albizzati] (ii) puis une discussion générale et échange avec les participants dans l’optique d’un futur groupe de travail. L’atelier en pratique

3 Avant propos Le marché ou les marchés ? Echanges marchands et non marchands ?  Sphère marchande = échange par validation (vente) par le marché [ex : concessionnaire automobile]  Sphère non marchande = échange et service par validation sociale [ex : éducation publique] Sphère monétaire et non monétaire ?  Sphère marchande = échange marchand/vente = intermédiaire et outil monétaire [ex : achat d’une voiture ]  Sphère non marchande = service = étalon monétaire [ex : rémunérations des professeurs, financement par l’impôt]  Sphère non marchande = don (réciprocité )= exclusion de la monnaie [ex: faire une conférence pour le compte d’ATTAC bénévolement] Et la richesse ?  Tout ce qui vaut n’est pas argent ! Finances alternatives

4 La monnaie ? La monnaie est un fait social total : une institution sociale  La monnaie = des fonctions économiques mais aussi sociales  Refuser une définition fonctionnaliste de la monnaie Monnaie-signe versus monnaie-marchandise  La question monétaire est au cœur de l'économie politique en considérant la monnaie comme une question essentiellement politique, un arbitrage entre pouvoir, société et droit [monnaie comme fait social]  Les tenants de la monnaie-marchandise cherchent à l'ancrer dans l'économique sur une valeur indiscutable, elle devient une marchandise comme les autres [accumulation et marchandisation] Monnaie = dette = lien social  Pacification des relations sociales : la dette de sang  Anthropologie et histoire de la monnaie : la monnaie lien : souveraineté, dette de vie, confiance.  Quel point commun entre l’achat d’une marchandise, l’éducation nationale et la protection sociale ? La monnaie est l’intermédiaire d’une dette : économique (achat), éducative (impôt) et sociale (cotisation) Seule la mort annule la dette

5 La monnaie, une institution sociale détournée par l’esprit du capitalisme La monnaie est un bien collectif… … contrôlée par un organisme… indépendant du pouvoir politique : la Banque centrale… … et gérée par des banques et des banquiers… … qui financiarisent les relations. d’où des oppositions citoyennes

6 Penser la finance alternative La finance solidaire  Retour historique : déjà le Mont-de-Piété  Lutter contre l’exclusion financière et donc sociale  Emancipation sociale par réappropriation collective de la monnaie  Lutter contre la marchandisation de la monnaie et donc la finance  MAIS une pluralité de la finance sociale et solidaire Eléments pour un débat  Nécessaire appropriation sociale de la monnaie : création de groupes et communautés = création de lien social  Des échanges repensés dans une logique de développement soutenable contre l’accumulation  Expérience difficilement généralisable à grande échelle  Possibilité de cohabitation dans un projet collectif d’émancipation


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